Projet de creation d’une unite de production de provende

Notre époque aujourd’hui est marquée par un bouleversement économique sans précédent et c’est aussi que des concepts nouveaux se dégagent à l’horizon en parlant souvent de la mondialisation de l’Economie qui est perçue comme de la disposition du principe de l’autosubstance de chaque pays; fonctionnant globalement comme un tout le monde se caractérise par les échanges internationaux (libre circulation des hommes, des capitaux, des matières premières…) qui gagent de plus en plus de terrain dans différents domaine : économique, culturel et technologique,…

Tout ceci nous amène à faire une analyse de la situation économique internationale au sein de laquelle devrait dorénavant évoluer Madagascar qui lui aussi choisit une voie de développement économique libérale ou économie de marché. En effet, face à cette mondialisation, chaque pays a intérêt à choisir une nouvelle politique économique pour pouvoir faire face aux concurrences qui seront inéluctablement engendrées par de telle conjoncture.

Madagascar quant à lui,se voit obligé de revoir sa politique économique surtout au niveau de la micro-économie en mettant en place un programme de confiance d’investissement bien défini afin d’éloigner avec beaucoup de confiance les graves problèmes engendrés par le chômage. La création d’entreprise constitue en véritable enjeu quant au développement économique et social d’un pays. Madagascar a besoin de consolider et d’étendre son réseau d’entreprise.

PRESENTATION DU PROJET 

Historique

On appelle un projet l’ensemble des tâches cohérentes qui sont liées entre elles limitées dans le temps, dans le coût et dans l’espace. L’établissement d’un projet se fait à partir d’un investissement de fonds pour créer, développer et améliorer certains moyens afin d’accroître la production de bien et services dans une collectivité pendant un certain temps. avec un financement et réaliser ses objectifs Auparavant, la préparation des provendes était faite selon la formule traditionnelle. La formule moderne qui consiste à utiliser des machines perfectionnées et très peu répandues pour les travaux de préparation des matières premières à cause du coût qui limite l’accès des paysans à ces types d’instruments.

Analyse de la situation

On constate que les éleveurs Malagasy ont attaché au technique traditionnelle au point de vue de l’alimentation des animaux alors que cette technique n’est pas efficace sur la rentabilité de l’élevage. L’élevage, principalement activité du paysan, est en grande partie réservé à l’autoconsommation. Cependant la quantité varie d’un ménage à l’autre. D’une manière générale, elle est importante quand la famille ne dispose pas d’autres produits commercialisables. La diversité des ressources naturelles offre des atouts pour le développement de l’élevage. On bénéficie d’une superficie utile assez importante.

Analyse de la force, faiblesse, opportunités et menaces (FF0M)

L’analyse stratégique consiste à mettre en regard, d’une part les forces menaces que recèlent l’environnement de cette entreprise FFOM est l’acronyme de « Force Faiblesse Opportunité Menace ». Force et faiblesse sont les traits caractéristiques internes de toute organisation. Le moyen le plus utilisés pour les identifier est le « brainstorming » par groupe d’une dizaine de cadre. Une fois que les éléments clés ont été subjectivement identifiés, une analyse objective détaillée est nécessaire.

Une circonstance extérieure est considérée comme une opportunité ou une menace selon la capacité de l’entreprise à exploiter.

Les Forces
Nous pouvons dire que nous avons un réseau de distribution qui peut cibler les différentes catégories de consommateurs à savoir :
− les grandes surfaces : LA HUITE CANADIEN, LA BON GOUTS …
− le groupe Tiko
− les grossistes
− les détaillants .

La livraison se fait d’une façon rapide grâce à l’utilisation de nos véhicules. Les catégories de client classés comme intermédiaires ou revendeurs bénéficient des avantages au niveau de prix octroyé. En outre, l’expérience des directeurs et le savoir faire des tous les personnels apparaissent comme un atout pour l’unité.

Les faiblesses
Comme c’est encore un projet donc notre unité ne faut pas se permettre au delà de ses moyens. Ses faiblesses résident sur sa force de vente, l’insuffisance de la logistique. L’équipe de vente est composée uniquement de deux agents commerciaux qui risquent de ne pas avoir maîtrisé la vente car certains clients ne pourront pas être servis à temps ou même délaissés. On constate que les machines utilisés dans la production restent encore insuffisants. Ils sont tous des occasions ce qui veut dire qu’ils ne sont pas garantis. Nous n’utilisons qu’un seul broyeurs .

Opportunités
Actuellement, l’Etat Malagasy pousse les éleveurs à partir de concours de meilleur producteur sanctionné par manifestation Fier Mada .

La construction ou réhabilitation des routes sont les priorités du gouvernement donc l’accès dans les endroits isolés (producteur) deviendra plus facile. Notre population ne cesse de s’accroître donc les besoins en alimentation augmentent aussi, c’est à dire la demande. Cette augmentation peut entraîner la hausse de la consommation de cette filière. Le marché de provende dans toute l’Ile est encore loin d’être saturé du fait que 80 % de la population Malagasy sont de paysan alors que le nombre de producteurs de provende n’est qu’en quelques dizaines. Par ailleurs, le financement fait par le PSDR (Programme de Soutient de Développement Rural) au profit de micro-projet des paysans permet d’accroître la demande en matière de provende. La politique de détaxation sur les intrants agricoles et élevages nous permet de diminuer nos coûts.

Menaces
Les éleveurs Malagasy ont l’habitude d’élever ses animaux de façon traditionnelle surtout au niveau de l’alimentation ; la plupart entre eux peut utiliser beaucoup des matières moins cher en substituant de provende ; Ce cas apparaît souvent pour le porcin. Le niveau des revenus est très bas et ne permet pas à tous les citoyens Malagasy de consommer quotidiennement, la demande va donc diminuer et ce qui entraînera la baisse de la vente. L’augmentation des prix de carburant entraîne une hausse de coûts de production ce qui veut dire une hausse de prix de vente.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chap I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Historique
1.1-Analyse de la situation
1.2-Analyse de la force, faiblesse, opportunités et menaces (FF0M)
1.2.1-Les Forces
1.2.2-Les faiblesses
1.2.3-Opportunités
1.2.4-Menaces
Section 2 Caractéristique du projet
2.1-Equipe du projet
2.2-Description sommaire du projet
2.3-Exposé des motifs et d’intérêt du projet
Section 3 Mise en place du site
3.1-Implantation géographique
3.2-Forme et aspect juridique
Chap II : ETUDE DE MARCHE
Section1 : Analyse de l’offre et de la demande
1.1-Collecte des données
111-Consultation des documents
112- Descente sur le terrain
1.2-Resultats de la collecte des données
121-Broyeurs
122-Les animaux
13-La situation de la demande
14-La prévision de l’offre
Section 2 : La connaissance du marché
21-Le marché en amont et marché en aval
22-La part visée sur le marché
Section 3. Les concurrents
3.1-Les principaux concurrents
Section 4. La stratégie de prix
4.1-Fixation du prix de vente
4.2-Strategie de prix adopté
Chap III :THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
11-La valeur actuelle nette (VAN)
111-Definition
112-Formule
113-Interpretation
124-Le taux de rentabilité interne (TRI)
121-Definition
122-Formules
13-Delai de Récupération des capitaux Investis (DRCI)
131-Definition
132-Formule
14-L’indice de profitabilité IP
141-Definition
142-Formule
Section 2 : Les critères d’évaluation
21-La pertinence
22-L’efficacité
23-L’efficience
24-Durée de vie de projet
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *