PFE & RAPPORT « PROJET DE CREATION D’UNE PETITE-MOYENNE ENTREPRISE SPECIALISEE DANS LA PRODUCTION DE MEUBLES DE MENAGES DANS LE QUARTIER D’AMBOHITRARAHABA» PDF
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PARTIE I: METHODOLOGIE DE RECHERCHE
CHAPITRE I : LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Section 1 : Les objectifs générales de la recherche
Section 2 : Les objectifs spécifiques
Section 3 : L’objectif principal de la recherche
CHAPITRE II : LES SOURCES D’INFORMATIONS DE LA RECHERCHE
Section 1 : Les investigations personnelles
Section 2 : La recherche documentaire
Section 3 : La collecte de données auprès des acteurs du secteur
PARTIE II: MATERIELS ET OBJETS DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : LES ETUDES PREALABLES DU PROJET
Section 1 : historique de l’atelier de transformation du bois
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : La stratégie commerciale
CHAPITRE II : LE BUSINESS PLAN DU PROJET
Section 1 : . Objet
Section 2. Le Marché
Section 3. Concernant Le créateur
Section 4. Les stratégies de l’entreprise
Section 5. Le plan Long terme du projet
Section 6. Les tableaux financiers
Section 7. Les prévisions
PARTIE III: RECOMMANDATIONS ET DISCUSSIONS
CHAPITRE I : ANALYSES DU PROJET
Section 1 : Analyse SWOT du Projet
Section 2 : Analyse de la rentabilité financière du projet
Section 3 : Les limites de la recherche
CHAPITRE II : RECOMMANDATION POUR LA REUSSITE DU PROJET
Section 1 : Application des règles de gestion
Section 2 : La mise en place d’un système d’information
Section 3 : Des suggestions de stratégies
Section 4 : Pratique d’un style de management axé sur l’innovation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie PROJET DE CREATION D’UNE PETITE-MOYENNE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe ENTREPRISE SPECIALISEE DANS LA PRODUCTION sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport « PROJET DE CREATION D’UNE PETITE-MOYENNE ENTREPRISE SPECIALISEE DANS LA PRODUCTION DE MEUBLES DE MENAGES DANS LE QUARTIER D’AMBOHITRARAHABA» est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Il est bien connu de tous que Madagascar est un pays encore en voie de développement même si on dit à plusieurs reprises que Madagascar est riche en matières premières.
Le développement du pays est une affaire que tous les Malagasy ont en commun. Il faut donc faire preuve d’esprit créatif et s’assurer l’effectivité de la création d’entreprises. Le but est de dépasser le seuil de pauvreté, surtout en ces temps de crises. La création d’entreprise, aide au développement économique du pays et procure des emplois afin de diminuer le taux de chômage encore très élevé.
C’est pourquoi nous orientons notre choix vers la « création d’une PME spécialisée dans la production de meubles de ménages dans le quartier d’Ambohitrarahaba». En matière d’établissements producteur de meubles, la province d’Antananarivo est à part, car plus de 30% des créations se fait dans la capitale et en région Analamanga. Le taux de création est le meilleur de toutes les provinces, soit plus de trois entreprises créent pour dix existantes. Vient ensuite Fianarantsoa avec 18 % des créations sur Madagascar, puis Mahajanga avec 16% des créations et Toamasina avec 17%, enfin Antsiranana avec 14%.
Le taux de création d’Antananarivo est encore plus intéressant à celui des autres provinces. Les trois premières provinces concentrent à elles seules plus de la moitié des créations sur Madagascar. Cette recherche a été mise en place pour obtenir un aperçu détaillé de la situation du marché des meubles de ménage dans la commune d’Ilafy.
En outre, elle va permettre de montrer les caractéristiques des meubles de ménages, de vérifier qu’une demande existe réellement dans ce quartier et d’autres avoisinantes et que l’offre ne répond pas aux besoins des clients. En effet, le nombre des ménages dans la région d’Analamanga qui sont intéressés par le décor de leur maison et le changement de leurs meubles ne cessent d’augmenter.
Cependant, les instabilités politiques, économiques et sociales qui existent dans toute la région d’Analamanga créent des problèmes aux entrepreneurs comme aux clients potentiels. D’où, une problématique se pose alors : « Créer une PME spécialisée dans la production de meubles de ménages dans le quartier d’Ambohitrarahaba est elle rentable ? » .
