Projet de création d’un complexe aquacole crevettier

PFE & RAPPORT PROJET DE CRÉATION D’UN COMPLEXE AQUACOLE CREVETTIER DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE BELO SUR TSIRIBIHINA  PDF

Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : INDENTIFICATION DU POJET
Chapitre 1 : Présentation du projet
Section 1 : Historique de la pêche crevettière Malagasy
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Localisation du site
Chapitre 2 : Étude de marché
Section 1 : L’offre crevettier
Section 2 : La Demande crevettière
Section 3 : Part de Marché cible
Section 4 : La concurrence
Chapitre 3 : Aspect Marketing
Section 1 : Stratégie marketing à adopter
Section 2 : La politique marketing
Chapitre 4 : Théorie générale sur les outils et critères d’évaluation du projet
Section 1 : Les outils d’évaluation d’un projet
Section 2 : Les critères d’évaluation d’un projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : La technologie d’aquaculture de crevette
Section 1 : Aménagement principal de la ferme
Section 2 : Aménagement complémentaire de la ferme
Chapitre 2 : Aquaculture de crevette proprement dite
Section 1 : Introduction générale sur l’aquaculture
Section 2 : Aquaculture proprement dit
Chapitre 3 : Aspect organisationnel du projet
Section 1 : Les ressources humaines
Section 2 : Aspect quantitatif et qualitatif du projet
Section 3 : Chronogramme de production
TROISIEME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
Chapitre 1 : Coût des investissements
Section 1 : Coût d’investissement
Section 2 : L’amortissement
Section 3 : Le Plan de Financement
Section 4 : Politique de remboursement de l’emprunt
Chapitre 2 : Étude de Faisabilité et de Rentabilité du projet
Section 1 : Les comptes de Gestion
Section 2 : Les comptes de Résultat du projet
Section 3 : Les Bilans prévisionnels pour les 5 années
Section 4 : Tableau de Flux de Trésorerie
Section 5 : État de variation des capitaux propres
Chapitre 3 : Évaluation du projet
Section 1 : Évaluation économique
Section 2 : Évaluation Financière du projet
Section 3 : Évaluation sociale du projet
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Économie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Madagascar,Globalement   sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  PROJET DE CRÉATION D’UN COMPLEXE AQUACOLE CREVETTIER DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE BELO SUR TSIRIBIHINA  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Madagascar dispose d’un vaste zone de pêche et de gisements variés, en eau de mer et en eau douce, avec 5 000 km de littoral, 2 miles marins de plateau continental, 2 000 km 2 de lac, des rivières et des centres d’aquaculture.

Globalement la pêche et l’aquaculture occupent le deuxième rang des produits poste à l’exportation avec l’exploitation annuelle de 10 000 tonnes de produits dont 28 000 tonnes à l’exportation. Une vedette dans le secteur le « Crevette ». Pesant 50 % des volumes halieutiques exportés par Madagascar et environ 80 % des recettes d’exportation du secteur, l’industrie crevettière est très intégrée d’amont en aval, placée sous la houlette du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes à Madagascar.

On compte douze entreprises de pêche produisant 4 000 tonnes de crevettes sur le littoral Ouest de Madagascar, allant de Nosy Be à Morondava en passant par Majunga. Cette zone offre donc toutes les potentialités d’exploitation de la crevette tant du côté climatique, géologique, hydraulique. En effet Madagascar présente des sites disponibles non encore exploités à l’arrière des mangroves et d’eaux tropicales de qualité : la surface brute apte à recevoir l’aquaculture est de 17 145 Ha dont 11 938 ha en bassin. Ce potentiel devrait produire plus de 58 000 tonnes alors que la production annuelle de crevette ne tourne qu’autour de 6 000 tonnes : seulement 10 % des zones à forêts potentialités sont donc exploités. C’est donc les raisons qui nous ont poussé à s’investir dans le métier. Non seulement notre projet présente des intérêts personnels mais elle aura des impacts sur le plan économique.

Tout investissement en ce sens est très soutenu par l’État du fait qu’il s’est fixé comme politique « le développement rapide et durable du pays » et le développement du monde rural. Sur le plan économique, notre initiative est très prisée du fait que l’aquaculture accroît les devise pour le pays : l’exportation de crevette à elle seule rapporte environ 59 millions de dollars par an, soit 123 900 000 000 d’ariary, elle contribue à la réduction du chômage et du taux et de l’exode rurale par l’emploi actuellement de 3 400 autres temps plein et 30 000 personnes autres à temps partiel. Et pour bien apprécier sa performance il est utile de bien préciser que l’Or Rose malagasy est très apprécié et prisé en goût et ne qualité » par les pays tant orientaux qu’occidentaux : dont la Japon, la France, la Grande –Bretagne et les États Unis.

Elle va donc servir de moyen pour les investisseurs et les pays en voie de développement à s’ouvrir aux pays développés en technologie et en économie. Comme méthodologie, nous nous sommes informés auprès de plusieurs établissements publics et privé pour la documentation dont l’INSTAT , le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), l’Union européenne , la CITE … Et aussi à travers les new et les médias et Internet .

Télécharger le rapport pfeProjet de création d’un complexe aquacole crevettier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *