Profil histologique du cancer du sein Luminal B

PFE & RAPPORT Cancer du Sein Luminal B PDF

Introduction générale
Première Partie :Etude Bibliographique
I. Généralités sur le cancer
1. Définition
2. Types de cancer
II. Le cancer du sein
1. Rappel anatomique et histologique du sein
2. Epidémiologie du cancer du sein
3. Facteurs Etiologiques de cancer du sein
4. Diagnostic
5. Types histologiques du cancer de sein
6. les facteurs pronostiques dans les cancers infiltrants
7. Classification moléculaire du cancer du sein
8. L’étude immunohistochimique dans la pathologie cancéreuse du sein
III. Traitement du cancer du sein
1. La Chirurgie du cancer du sein
2. La Chimiothérapie
3. La Radiothérapie
4. L’hormonothérapie
5. thérapies ciblées
Deuxième Partie : Matériel et méthodes
I. Matériel
II. Méthodes
1. Préparation des lames histologiques
2. Etude histologique
3. Etude immunohistochimique
Troisième Partie : Résultats et discussion Résultats
I .Répartition des tumeurs mammaires selon la classification moléculaire du cancer du sein
1. Age moyen des sous types moléculaires
2. Grade SBR des sous types moléculaires
3. Association des sous types moléculaires avec un carcinome in situ
4. Répartition des différents sous types moléculaires selon l’envahissement ganglionnaire
5. Répartition des différents sous types moléculaires selon l’association avec la taille tumorale de la classification TNM
6. La réponse thérapeutique des différents sous types moléculaires
II. Profil histologique du cancer du sein Luminal B
Les facteurs pronostiques cliniques
Les Facteurs histologiques
Les facteurs biologiques et moléculaires
Discussion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie le premier cancer

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe cancers luminaux sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Cancer du Sein Luminal B est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le cancer du sein est le premier cancer de la femme. Il est responsable de 11000 décès par an dans le monde et il reste, jusqu’à l’heure actuelle, un problème de santé publique particulièrement pour la femme jeune, moins de 35 ans, où il est agressif.

Cependant, la stratégie thérapeutique de nos jours s’est améliorée grâce à l’utilisation des traitements adjuvants qui ont permis de réduire au maximum le risque de récidive, le taux de mortalité et la survie globale. Ces nouveaux traitements ont également augmenté la difficulté de déterminer avec précision le traitement adéquat. Pour cela, certains auteurs ont analysé l’expression génique des tumeurs mammaires par microarray et ont pu mettre en évidence cinq groupes moléculaires : Luminal A, Luminal B, basal-like, Her2 et le groupe normal-like.

Cependant, l’analyse par microarray n’est pas toujours possible vu son coût et les difficultés techniques pour la réaliser. Pour résoudre ce problème, plusieurs auteurs ont démontré que l’immunohistochimie peut servir d’alternative pour définir les sous types moléculaires de la classification des tumeurs . On a ainsi reproduit par immunohistochimie l’expression protéique des tumeurs mammaires, en se basant sur l’expression des récepteurs oestrogéniques (RO), progestéroniques (RP), facteur de croissance Her2 , Ki-67 et d’autres bio marqueurs tels les cytokératines de haut et de bas poids moléculaires (CK8 /18, CK5/6 etc..).

Cette technique a permis de mettre en évidence le groupe moléculaire des non-classés (tumeurs négatives à tous les biomarqueurs) à côté des groupes Luminal A, Luminal B, Her2 et basal-like. Les cancers luminaux sont les formes les plus fréquentes des cancers du sein. Ces tumeurs sont appelées luminal car leurs gènes codent les protéines des cellules épithéliales de la lumière des canaux ou des lobules du sein. Ce sont des tumeurs caractérisées par une expression des récepteurs hormonaux oestrogènes (RO+) et/ou à la progestérone (PR+).

De plus, le groupe des tumeurs Luminal B se distingue des tumeurs Luminal A par une forte prolifération mitotique détectée par l’anticorps Ki-67 et plus souvent, une surexpression du gène HER2 +. Ces tumeurs sont habituellement de haut grade histologique.et de mauvais pronostic.

Télécharger le rapport pfeProfil histologique du cancer du sein Luminal B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *