PROCESSUS DE FABRICATION DE LEVURE FRAICHE

PROCESSUS DE FABRICATION DE LEVURE FRAICHE

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 

Toute attente en 1901, les familles LESAFFRE et Bonduelle décident de poursuivre séparément leurs activités. L’entreprise deux frères Louis LESAFFRE-Roussel et Louis Bonduelle-Dalle créent une distillerie d’alcool de grains et de genièvre à Marquette-lez-Lille. Un premier moulin est acquis en 1863 à Marcq-en-Baroeul. Mais l’industrie de la levure démarre réellement en Autriche en 1867 avec le procédé Mautner. Ce procédé empirique consistait à préparer un moût de grains, de telle sorte que le dégagement gazeux entraînait la levure à la surface où elle était recueillie. Lorsqu’en 1871, le baron du groupe agroalimentaire LESAFFRE devient le leader mondial dans le domaine de la levure de panification. Fort de ses connaissances approfondies de la levure et de ses compétences pointues en biotechnologies, LESAFFRE intervient également dans les domaines de la nutrition, santé humaine et animale. Symbole de proximité et de fidélité, l’hirondelle est l’emblème fédérateur du groupe LESAFFRE à travers le monde. L’entreprise bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle mondiale puisqu’elle a reçu deux trophées:  Le trophée du prestige arabe en 1984 à Barcelone.  Le trophée international de la qualité en 1985 à Madrid.

HISTORIQUE DE LESAFFRE MAROC 

Crée en 1975, SODERS, la société des dérivées des sucres est depuis 1993 majoritairement détendue par le groupe LESAFFRE. Elle est ainsi devenue la première entreprise privatisée du Maroc. Elle bénéficie de l’expérience de la maitrise technique du leader mondial de la fabrication de levure de panification. Basés à Fès, elle emploie 150 personnes avec une superficie de 2 hectares qui bénéficie d’une politique salariale attractive et des possibilités de formation continue d’un grand groupe qui a su conserver les valeurs humaines d’une entreprise familiale. LESAFFRE Maroc fabrique et commercialise au Maroc de la levure et des améliorantes de panification : les marques <Jaouad > en levure fraiche, <Rafiaa> en levure sèche, <Nevada> la levure sèche réservée à l’export en Tunisie, les améliorants de planification <Ibis> et <Migimax>, ainsi que les arômes. Sa large gamme de produits en fait aujourd’hui le leader sur le marché des professionnels. Bénéficiant de l’expertise du savoir-faire du groupe LESAFRE Maroc possède un laboratoire d’analyse qui effectue chaque jour de nombreux tests physico-chimiques et bactériologiques. La qualité des levures est ainsi sans cesse évaluée afin d’optimiser leurs performances : forces fermentative, pureté, stabilité et résistance par rapport au contexte climatique et il a reçu 2 trophées :  Le trophée du prestige arabe en 1984 à Barcelone.  Le trophée international de la qualité en 1985 à Madrid. Par ailleurs, le service qualité de LESAFFRE Maroc assure un suivi de produits en faisant réaliser quotidiennement des contrôles depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison aux clients, il valide à chaque étape de fabrication la conformité des produits a un cahier de charge très strict. Enfin, une sensibilisation permanente des salariés de l’entreprise aux principes et règlements relatifs à l’hygiène permet de respecter des normes bactériologiques rigoureuses. Entre 1993 et 2004, l’entreprise a investi 200 millions de dirhams dans la modernisation de ses outils de production. En 2004, LESAFRE Maroc fait l’achat de SNA : Société nouvelle de l’alimentation, elle est la spécialiste des produits de pâtisserie au Maroc. Elle commercialise la levure et les améliorants ainsi que toute une gamme de produits de pâtisserie et petit matériel de haute qualité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

CHAPITRE I HISTORIQUE ET PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
I. Présentation de l’entreprise
II. Historique du groupe LESAFFRE
III. Historique de LESAFFRE MAROC
IV. Moyens de production
V. Stratégie du groupe
VI. Organigramme LESAFFRE MAROC
CHAPITRE II PROCESSUS DE FABRICATION
I. La levure fraîche
1. Réception des souches
2. Traitement de la mélasse
3. Préparation du milieu de culture
4. Préparation de l’urée, sulfate d’ammonium et le mono ammonium phosphate
5. Pré fermentation
6. Fermentation
7. Séparation
8. Filtration
9. Emballage de la levure fraiche
La levure sèche
1. Le séchage
2. Emballage de la levure sèche
CHAPITRE III PRESENTATION ET ANALYSE FONCTIONNELLE DU CLARIFICATEUR CHPX 517
I. La présentation de la machine et du problème
1. Initialisation de l’étude
2. Définition du produit (mélasse) traité par la machine
3. Principe de fonctionnement :
4. Le nettoyage du bol :
5. Le fonctionnement mécanique de la machine :
6. Caractéristiques de la machine
II. Analyse fonctionnelle
1. Analyse fonctionnelle externe
2. Analyse fonctionnelle interne
Chapitre IV APPLICATION D’AMDEC SUR LE CLARIFICATEUR CHPX 517
I. Méthodologie AMDEC
1. Définition de l’AMDEC
2. Type d’AMDEC
3. Analyse de défaillance
4. Evaluation
5. Démarche pratique de l’AMDEC :
II. Découpage de la machine
1. Décomposition du bol
2. Décomposition du moteur
3. Dispositif d’entrainement vertical
4. Dispositif d’entrainement horizontal :
5. Le système d’eau de commande
6. La garniture mécanique
7. Les pattes du clarificateur
8. Le serpentin de refroidissement
III. Analyse AMDEC du clarificateur CHPX 517
1. Constitution du groupe de travail
2. Analyse AMDEC du clarificateur CHPX 517
3. Le seuil de criticité
4. Diagramme de Pareto
5. Diagramme d’Ishikawa
Présentation de l’outil utilisé : Diagramme d’Ishikawa ou 5M
Diagrammes d’Ishikawa des éléments critiques :
6. Analyse AMDEC des éléments critiques
IV. Plan de Maintenance Préventive
V. La méthode des 5S
1. LA SIGNIFICATION DES 5S
2. Mise en place des 5S dans l’atelier

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *