PRINCIPAUX GRANDS ACTES POSÉS PAR ENDA SANTÉ DANS LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Cercle de collaboration de ENDA Santé

ENDA Santé travaille avec le Ministère de la Santé à travers les districts Sanitaires et Régions Médicales, il et a joué un grand rôle dans l’implication des actives des projets. En effet dans l’ensemble des zones d’intervention, environ 10 conventions de partenariat ont été signées entre ENDA Santé et ces structures pour assurer un appui à la prise en charge médicale et a l’accompagnement des bénéficiaires.
Le personnel de santé a également beaucoup contribué dans les activités de cliniques mobile de ENDA Santé (approche mobile et prise en charge des IST) ce qui a beaucoup favorisé l’établissement d’un lien entre la prise en charge fixe et mobile à travers le système de référence contre référence entre ENDA Santé et les structures sanitaires fixes.
Sur le plan communautaire, un réseau de partenariat a été développé avec les associations ou groupements de bénéficiaires, des OCB et associations de jeunes pour renforcer la sensibilisation au niveau des bénéficiaires. Environ 12 conventions ont été signées avec les OCB et associations de bénéficiaires pour le déroulement des activités dans les différentes zones6.

Pays et les domaines d’interventions de ENDA Santé

ENDA Santé intervient aussi pour des consultations (appui technique au programme de lutte contre le VIH) dans plusieurs pays africains (Mauritanie, Guinée, Niger, Tchad, Mali, Cap Vert, Gambie, Burkina Faso, etc.…) asiatiques (Népal, Cambodge) et en Amérique du Sud (Haïti).
Les domaines d’interventions prioritaires de ENDA Santé sont : le VIH /SIDA, le paludisme, la culture, l’utilisation rationnelle et la bonne conservation des plantes médicinales, la promotion de la médecine traditionnelle, les droits humaines et la santé, le renforcement des capacités et l’accompagnement des OCB. Chaque domaine est accompagné de plaidoyer pour une meilleure prise en charge des groupes vulnérables, de la recherche et de la capitalisation. Comme l’illustre la figure suivante, toutes les interventions de ENDA sont liées les unes aux autres entre elles (fig 1) .

Bénéficiaires et cibles

Les actions de ENDA Santé ciblent prioritairement :
Les personnes vulnérables exposées au VIH/SIDA que sont :
Ø Les populations en zone défavorisées, (Les populations des zones inondées et exposées au paludisme etc…)
Ø Les populations à risque et marginalisées : PS, HSH, PVVIH, CR/PA des PS, UDI, Prisonniers
Ø Les personnes vulnérables : OEV, Femmes en situation de grande vulnérabilité (vendeuses de rue, veuves…), les jeunes
Ø Les femmes victimes de violence
Ø Les tradipraticiens, herboristes et groupements villageois producteurs de plantes médicinales8.

Mission

La mission principale de ENDA Santé est d’accompagner les populations, particulièrement les groupes vulnérables dans la défense de leurs droits pour l’accès à l’information et aux services de santé adéquats5.

Objectif General

Améliorer l’accès des populations en particulier des groupes vulnérables aux ressources du système de santé au niveau des pays9 .

Méthode de travail

ENDA Santé travaille selon un organigramme bien définis selon le schéma suivant : (fig. 2 )

ETUDES DES PRINCIPALES THEMATIQUES QUI INTERVIENNENT DANS LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Les principales thématiques de ENDA Santé sont : le VIH /SIDA, le paludisme, la culture, l’utilisation rationnelle et la bonne conservation des plantes médicinales, la promotion de la médecine traditionnelle, les droits humains et la santé, le renforcement des capacités et l’accompagnement des OCB, et chaque domaine est accompagné de plaidoyer pour une meilleure prise en charge des groupes vulnérables, de la recherche et de la capitalisation. La figure suivante fait un bref résumé des différentes thématiques : (fig. 3)

Plantes médicinales et promotion de la médecine traditionnelle, nutrition (« Lek Faju »)

Horizont 3000 partenaire financier du projet met en œuvre au Sénégal un programme appelé PROGRAMME SENEGAL. Ce programme est développé dans 05 régions du Sénégal et compte 08 projets travaillant dans les axes suivants : protection de l’environnement, agriculture durable, entrepreneuriat rural, santé, genre etc…
Le projet « Lek Faju » mis en œuvre par ENDA santé est un projet transversal à ce programme. Il intervient dans toutes les zones de mise en œuvre du programme en partenariat avec l’ensemble des projets partenaires.
Le projet dans sa phase 1 (2013-2015) a travaillé selon 3 axes principaux :
Ø Les plantes médicinales et le maraichage organique
Ø La nutrition
Ø Les IST/VIH/SIDA
Au vu des résultats satisfaisants à tout point de vue à l’évaluation, une seconde phase est enclenchée et durera 03 ans (2016-2018). Cette phase reconduit les mêmes axes dans toutes les zones d’intervention du programme Sénégal et sera mis en œuvre en partenariat avec les projets partenaires du programme, les services déconcentrés de l’Etat et les associations et OCB bénéficiaires. Cette phase vise essentiellement à consolider et élargir les acquis de la première phase en mettant en avant des innovations et stratégies conformes aux spécificités socio culturelles des partenaires [12].

Description du projet « Lek Faju »

Zones d’emprise du projet

Ce sont les zones actuelles du programme Sénégal : Régions de Dakar, Kaolack, Fatick, Tambacounda et Thiès.
L’intervention au profit des populations des zones rurales, notamment les femmes en âge de procréer, les élèves, sera articulée autour :
Ø D’actions de formation, de prévention et de prise en charge de la malnutrition.
Ø Des grossesses précoces, de la transmission du VIH/Sida, notamment celle de la mère et de l’enfant
Ø D’actions de valorisation des plantes médicinales et de la promotion d’une agriculture durable et diversifiée.
Voici la cartographie du Sénégal et un résumé pour mieux comprendre et voir les différentes zones d’intervention de Santé.

Objectif général

L’objectif général est de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire et nutritionnel des populations vulnérables.

Objectif spécifique

L’objectif spécifique sont de développer une approche communautaire de prise en charge de la malnutrition, des IST/VIH/SIDA et de gestion de la biodiversité médicinale dans les zones d’intervention du programme Sénégal.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont :
Ø Une meilleure gestion de la biodiversité médicinale est promue dans les zones d’intervention.
Ø La prise en charge communautaire de la malnutrition est renforcée dans les zones d’intervention. Ø Les populations des zones d’intervention maitrisent mieux les facteurs de vulnérabilité aux IST/VIH/SIDA.
Ø Les activités du projet sont suivies documentées et capitalisées [14]

Bénéficiaires directs et indirects, partenaires et coordination avec les groupes d’intérêt

Ø Bénéficiaires directs :
15 groupements féminins, 11 écoles, 61 organisations de base, les associations de relais
Ø Bénéficiaires indirects :
Les populations des zones d’intervention, les districts sanitaires, le GRPM, les écoles
Ø Les services des eaux et forêts, les districts sanitaires, les inspections d’académie et les directions des écoles seront étroitement associés au projet en qualité de partenaires bénéficiaires [14].

Durabilité

L’action proposée s’inscrit dans la continuité des activités mise en œuvre par ENDA Santé dans le cadre de « Lek Faju » 1 en collaboration avec les projets du programme Sénégal, les organisations communautaires de base, les structures sanitaires et les universités.
Avec l’implication effective et la responsabilisation des bénéficiaires et partenaires dans tous les processus, ENDA Santé a pu assurer la durabilité de beaucoup de projets [14].

Résumé sur les axes

Plantes Médicinales Et Le Maraichage Organique

Il comporte les volets suivants :
Ø Production des plantes médicinales ;
Ø Production des légumes organiques ;
Ø Recherche et production de phytomédicaments ;
Ø Herboristerie ;
La production de plantes médicinales et de légumes organiques se fait avec l’implication de groupements de femmes qui sont des partenaires de premier rang. Destinée prioritairement à la consommation des ménages, cette production est un moyen de lutter efficacement contre la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes. Les activités menées participent à :
Ø La résolution de problèmes de santé et ceux liés à la malnutrition
Ø Augmenter le pouvoir économique des femmes par la vente d’une partie de la production [15].

Nutrition

La prise en charge communautaire est mise en avant pour lutter efficacement contre la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes. La consommation des produits du terroir et la préparation de plats locaux sont vivement encouragées car elles peuvent prévenir efficacement la malnutrition. [16]
On note l’intervention de 7 projets partenaires, 7 districts sanitaires, 24 postes de santé, le Service des Eaux et Forêts ont été mobilisés pour faire de l’amélioration de la nutrition des populations défavorisées un apport qualitatif dans leurs conditions de vie.
Ce programme va dans le même sens que ceux que l’OMS préconisent dans le but d’élaborer conjointement la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant afin de rappeler au monde les effets des pratiques d’alimentation sur l’état nutritionnel, la croissance et le développement, la santé ainsi que la survie même du nourrisson et du jeune enfant [16].

IST/VIH/SIDA

Le projet <<Lekk Faju>> mène également des activités visant à améliorer les connaissances sur la prévention du VIH, la TME et sont améliorées pour les personnes en âge de procréer. Ainsi donc les relais, ASC, « Badienou Gokh », ICP et personnels de projet sont formés pour susciter un changement de comportement au sein des communautés [17].

Lutte contre le VIH/SIDA

Description du Projet

Sur la figure suivante, on voit clairement qu’en Afrique de l’Ouest, la stratégie de lutte contre le VIH/SIDA développée par ENDA Santé met l’accent sur une dynamisation de la coopération régionale entre 8 pays (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Niger et Sénégal). Celle-ci est essentielle pour un contrôle de l’épidémie et une réponse d’ensemble pertinente (fig.6)
Les populations clés au cœur de la stratégie d’intervention . L’ensemble des projets VIH développés tient compte des objectifs nationaux fixés par chaque pays puisqu’ils visent à améliorer la prévention et la prise en charge des groupes vulnérables, ce qui rejoint les politiques de santé nationales.
A ce stade, le contexte social détermine les actions menées pour s’assurer de la cohérence entre d’une part les caractéristiques sociales, culturelles, les besoins spécifiques et d’autre part les stratégies et méthodes employées afin de fournir aux groupes vulnérables des propositions qui les soulageraient dans leur quotidien, réduiraient l’impact de la maladie et diminueraient le risque d’exposition à la maladie.
La stratégie du double dispositif mise en place à l’échelle régionale et nationale permet une couverture des besoins plus large avec le déploiement des équipes et des activités dans les sites d’accroissement de la vulnérabilité. Ainsi donc, la coordination régionale au cœur de la stratégie de ENDA Santé offre de solides arguments dans le traitement de la question du VIH dans la sous- région, en plus d’intervenir dans des zones à forte mobilité, dans des espaces urbains à forte concentration de population. [18]
Le réseau de partenaire développé avec les ONG/OCB ont permis d’assurer une continuité du service de prévention en charge de l’orientation des groupes vulnérables dans les zones d’action du projet.
Ø Le continuum des interventions est nécessaire pour implanter durablement cette stratégie et élargir les performances réalisées par les équipes pays, en associant à l’échelle régionale, ONG dont les compétences sont prouvées.
Ø La réponse transfrontalière à travers la consolidation de la coopération inter-pays, est le poumon de l’intervention et repose sur la mise en synergie des interventions pour un contrôle de la propagation de l’épidémie.
Ø L’harmonisation et la mise en cohérence des interventions entre les équipes pays dans les zones transfrontalières permettent une évaluation des besoins et une surveillance des tendances observées dans les différents pays d’intervention mais surtout une extension des bonnes pratiques adaptées aux différents contextes.
Ø La mobilité des expertises et les échanges d’expériences sont des moyens permettant aux acteurs de la lutte contre l’épidémie d’être en mesure d’apporter les réponses et informations adéquates, précises et légitimes aux populations touchées et/ou fortement exposées en leur offrant la possibilité de renforcer leurs capacités [19].

Rappel des objectifs

Objectif général
L’objectif général est de réduire la transmission et l’impact du VIH/SIDA au sein des populations les plus vulnérables
Ø Améliorer la prise en charge globale des GV (psychosociale, médicale)
Ø Renforcer les structures de santé et mettre en place des services mobiles de prise en charge des IST et de dépistage du VIH dans les zones transfrontalières et les centres urbains ;
Ø Renforcer les programmes de lutte contre le VIH / SIDA des pays à travers un meilleur ciblage des GV ;
Ø Renforcer les capacités des organisations communautaires de base dans la réponse au VIH / SIDA (plaidoyer)
Ø Créer des espaces de concertation entre les différents acteurs dans les zones frontalières et harmoniser les interventions ;
Ø Renforcer les capacités des partenaires pays (formation, appui technique et financier)
Ø Mener des activités de recherche sur la vulnérabilité au VIH/SIDA des groupes cible et capitaliser les expériences [20] .

Bénéficiaires

Le projet s’intéresse aux routiers et camionneurs qui pratiquent les axes transfrontaliers (Exemple corridor Dakar –Bamako). Les activités du projet s’adressent essentiellement aux groupes à risque tels que les professionnels du sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes vivant avec le VIH/Sida, les orphelins et les enfants vulnérables et les groupes mobiles entre autre [21].

Aperçu de quelques projets et actions sur le VIH :

Projets mis en œuvre pour la prise en charge des groupes vulnérables
Ø Projet : Frontières et Vulnérabilités au VIH en Afrique de l’Ouest (FEVE)- Coopération Luxembourgeoise
Ø Projet : Prévention et prise en charge des groupes vulnérables au VIH-Fonds Mondial/ANCS
Ø Projet : Prévention et prise en charge médicale et psychosociale des groupes vulnérables au VIH/SIDA dans les quartiers populaires de Dakar
Ø Projet : Fonds pour relever le défi du Ciblage des Populations Clés (« KEY POPULATIONS CHALLENGE FUND ») (FCPC/KPCF)
Ø Projet : Prévention, suivi médical, psychosocial et réduction de l’impact des IST et du VIH/SIDA chez les travailleuses du sexe et leurs partenaires- FHI360/USAID
Ø Projet : Actions de sensibilisation prévention IST VIH Sida populations riveraines de la RN 6 (Tanaf-Ziguinchor) -
IsoluxCorsan
Ø Projet : Activités génératrices de revenus pour les groupes vulnérables au Sénégal et en Guinée Bissau-
Coopération Luxembourgeoise-SANACCES [22].

Moyens mobilisés

Pour la mise en œuvre du projet, d’importants moyens financiers, matériels et humains ont été mobilisés. Ainsi la coordination nationale du projet FEVE/ Sénégal est assurée à partir de Mbour avec des équipes dans les différentes zones d’intervention. L’équipe de mise en œuvre du projet est composée d’un personnel permanent d’ENDA Santé, de prestataire de services. En effet 18 professionnels de santé ont été mobilisés dans la mise en œuvre en plus des facilitateurs choisis parmi les bénéficiaires et les partenaires publics et privées (ONG, OCB…)
Deux cliniques mobiles sont mises en circulation par le projet à Dakar et Mbour pour assurer le suivi médical des groupes vulnérables. Ces cliniques sont équipées, de matériel de consultation gynécologique, de médicaments pour la prise en charge des IST avec des médecins, assistant sociaux et sages-femmes á bord. Trois véhicules de terrain assurent les déplacements pour la coordination et la supervision des activités dans les différentes zones d’intervention. La figure qui suit montre clairement les différentes zones du Sénégal qui bénéficient des interventions de ENDA Santé.

Activités Génératrices de Revenus et autonomisation économique

Description du projet

Dans un contexte de discrimination et de stigmatisation des groupes vulnérables, il a été opportun d’accompagner les groupes vulnérables pour leur faciliter l’accès aux services de micro finance au Sénégal et en Guinée Bissau.
L’approche de ENDA Santé se base fondamentalement sur une stratégie adoptée, déclinée sous plusieurs étapes dont les principales sont :
Ø L’étude de faisabilité des activités génératrices de revenus (AGR)
Ø La conception du programme et la définition des stratégies
Ø L’identification et le choix des bénéficiaires
Ø La constitution de partenariat avec les structures financières décentralisées
Ø Le renforcement des capacités des acteurs et bénéficiaires,
Ø Le financement des AGR (La mise en place d’un mécanisme de garantie des crédits avec partage des risques avec les structures financières décentralisées)
Ø Le suivi et l’évaluation des activités du projet
Ø La mise en place d’un font d’aide d’urgence (la possibilité d’intervention en cas de difficultés des bénéficiaires à travers un fonds d’appui d’urgence) [24].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ORGANISATION GENERALE DE ENDA SANTÉ
I- PRESENTATION DE ENDA SANTÉ
A -GENERALITES
1- Historique
2 -Vision
3 –Principes
4 – Cercle de collaboration de ENDA Santé
5- Pays et les domaines d’interventions de ENDA Santé
6 -Bénéficiaires et cibles
7 – Mission
8 – Objectif Général
9 – Méthode de travail
B – ETUDES DES PRINCIPALES THEMATIQUES QUI INTERVIENNENT DANS LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE
1-Plantes médicinales et promotion de la médecine traditionnelle, nutrition (« Lekk Faju »)
1.1 – Description Du Projet « Lekk Faju »
1.2 -Résumé sur les axes
2-Lutte contre le VIH/SIDA
2.1 -Description du Projet
2.2– Rappel des objectifs
2.3 – Bénéficiaires
2.4 – Aperçu de quelques projets et actions sur le VIH :
2.5–Moyens mobilisés
3 – Activités Génératrices deRevenus et autonomisation économique
3.1 – Description du projet
3.2 – Rappel des objectifs du projet
4-Santè Sexuelle et Reproductive (SSR)
4.1 – Description du projet
4.2 -Durée de la mise en œuvre du projet 2014-2016
4.3 – Objectif général
4.4– Objectif spécifique
4.5 – Partenaires opérationnels
4.6 – Populations bénéficiaires
4.7 – Principales activités
4.8 – Leviers de la demande en planification familiale
5 – Paludisme dans la santé communautaire
5.1 – Description du projet
5.2 – Renforcement des acteurs de terrain
5.3 – Partenariat avec les organisations locales et ancrage communautaire
6 – Violences sexuelles et Mutilations génitales au Sénégal (VIMOS)
6.1 – Description du projet
6.2 –Populations cibles
6.3 – Objectifs du projet
6.4 – L’analyse situationnell
6.5 – Activités de prévention
7- Autonomisation, formation professionnelle et droits humains
7.1 – Autonomisation
7.2 – Formation professionnelle
7.3 – Droits humains
II – STRATÉGIES D’INTERVENTION
1 – Prévention
2 – Renforcement de capacités
3 – Recherche et capitalisation
III – MECANISMES DE SUIVI-EVALUATION
DEUXIEME PARTIE : PRINCIPAUX GRANDS ACTES POSÉS PAR ENDA SANTÉ DANS LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE
I – Plantes médicinales et promotion de la médecine traditionnelle, nutrition (« Lekk Faju »)
1- Production De Plantes Médicinales Et Le Maraichage Organique
2 –Nutrition
3 – IST/VIH/SIDA
II – Lutte contre le VIH-SIDA
1 – Prévention de Proximité
2 – Renforcement de capacités
3- Prise en charge médicale
4 – Activités de dépistage volontaire Et anonyme
5- Prise en charge psychosociale
III – Activités régénératrices de revenues
1 – En matière de partenariat
2 – En matière de renforcement de capacité
3 – Des AGR adaptées au contexte
4 – Des appuis financiers supplémentaires
IV – Santé Sexuelle et Reproductive
V- Paludisme et santè communautaire
VI- Violences sexuelles et Mutilations génitales au Sénégal (VIMOS)
VII – Autonomisation, Formation professionnelle et droits humains
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *