Depuis la nuit des temps, le Criquet constitue un des principaux ennemis des cultures les plus dangereux, comme en témoignent les différentes invasions généralisées ayant touché Madagascar au cours du siècle passé, avec plus de 55 années d`invasions en 120 ans (Duranton et al, 2009). La dernière invasion généralisée que nous avons vécue avait duré de 1997 à 2000, causée surtout par le Criquet migrateur malagasy. Pour assurer la lutte contre le Criquet migrateur malgache, un réseau d`avertissement contre cette espèce acridienne a été mis en place dans son aire grégarigène du Sud de Madagascar et une amélioration de la conduite des interventions antiacridiennes entreprise, dans le cadre du système de lutte préventive antiacridienne. Le Centre National Antiacridien a mis en place ce système à partir de l`année 2005.
La problématique réside sur le fait que malgré la mise en œuvre de ce système de lutte préventive antiacridienne et le début d`opérationnalité du système d`avertissement qui en constitue la base, le Centre National Antiacridien, dans son bilan de fin de campagne, a fait état d`une recrudescence du Criquet migrateur au cours de la campagne antiacridienne 2009-2010.
MATERIELS
Choix du sujet
Importance des criquets
Les criquets constituent à la fois une menace pour l`économie et une fascination sociale. La menace est surtout engendrée par les dégâts et ravages causés par les criquets sur les cultures. Quelques exemples de pertes sur récolte peuvent être cités : 167 000 tonnes de céréales en Ethiopie en 1958, 20 000 Tonnes de riz à Marovoay lors de l`invasion de 1939-1957 (ZEHRER, 2001). Le criquet a aussi sa place particulière dans la perception populaire et ancestrale malagasy, comme le témoigne les dizaines de proverbes locaux sur ce sujet (RASAMOEL, 1995). Madagascar a connu plusieurs invasions acridiennes plus ou moins grave, d`une durée totale de 55 ans entre 1880 et 2000 . Lors de la dernière invasion de 1997 à 2000, près de 4 millions d`hectares ont nécessité des interventions aériennes (DURANTON, 2001). Il a fallu plus de 3 années et près de 45 millions d`euros pour maitriser la situation (DURANTON et al., 2009).
Le criquet migrateur malagasy
Madagascar fait face annuellement à deux principales espèces acridiennes ravageuses :
– Le Criquet migrateur malagasy, Locusta migratoria capito (Saussure, 1884)
– Le Criquet nomade, Nomadacris septemfasciata (Serville, 1838) .
Des deux espèces, le Criquet migrateur malagasy est, de loin, la plus dangereuse. Cet insecte orthoptère de la famille des Acrididae (Annexe 2) a été la principale cause des invasions acridiennes successives à Madagascar. Cette espèce acridienne est très dangereuse à cause de sa capacité à changer de phase (polymorphisme phasaire), passant de solitaire à grégaire, en passant par la phase transiens intermédiaire, et vice versa. Le Criquet migrateur change de phase à partir d`un seuil, nommé seuil de grégarisation, fixé environ à 2000 ailés par hectare pour le Criquet migrateur malgache (LAUNOIS, 1974 ; WINTREBERT, 1969).
Notion de lutte antiacridienne
La lutte préventive antiacridienne
La lutte contre les criquets est conduite par le Centre National Antiacridien (CNA) dont la Direction Nationale se trouve à Toliara et le Département Technique à Betioky Sud. Le choix stratégique est la lutte préventive antiacridienne, mise en place de 2005 à 2009 (CIRAD, 2009). Ce système comprend deux principaux éléments :
➜ L`avertissement acridien qui consiste à suivre de près l`évolution de la situation acridienne et d`anticiper à temps les apparitions d`infestations ;
➜ Les interventions acridiennes qui se basent sur les informations de l`avertissement pour organiser les traitements contre toute infestation acridienne.
Activités de base en lutte antiacridienne
Les activités de base en matière de lutte antiacridienne sont constituées par les activités de collecte des données nécessaires à l`avertissement acridien. Il s`agit des relevés pluviométriques quotidiens et des prospections intensives acridiennes décadaires. Les résultats de ces activités sont respectivement :
➤ La pluviométrie mensuelle en mm, utilisée surtout à vérifier les apparitions ou non de Plage Optimale Pluviométrique (POP) ;
➤ Les caractéristiques d`une population acridienne dans une localité donnée à un moment déterminé (stade, phase, densité) pour permettre de suivre les populations acridiennes.
Principaux facteurs déterminants d`une situation acridienne
Les infestations acridiennes sont constituées par les superficies (en Hectare) qui sont occupées par une population acridienne donnée, ayant atteint la densité critique ou seuil de grégarisation.
Les infestations acridiennes sont obtenues à partir des actions de validation réalisées par les équipes d`interventions avant chaque traitement antiacridien. Les validations consistent à délimiter à l`aide de GPS les points périphériques des endroits contenant les infestations acridiennes pour obtenir la superficie réellement infestée et nécessitant des interventions.
Interventions antiacridiennes
Les interventions acridiennes sont organisées à partir des éléments de validation. Les interventions antiacridiennes sont constituées par des applications d`insecticides chimiques contre des populations acridiennes groupées, définies comme étant des infestations acridiennes. Les interventions sont exécutées aussi bien par voie terrestre que par voie aérienne. Les superficies traitées sont mesurées généralement à l`aide de GPS, de la même manière que les infestations. Mais des cas d`estimation des surfaces traitées a partir des produits consommés ont été aussi rapportés.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. MATERIELS ET METHODES
1.1 MATERIELS
1.1.1 Choix du sujet
1.1.2 Présentation de la zone d`étude
1.1.3 Notion de lutte antiacridienne
1.1.4 Les données techniques
1.2 METHODES
1.2.1 Démarche commune
1.2.2 Démarche de vérification de la première hypothèse
1.2.3 Démarche de vérification de la deuxième hypothèse
1.2.4 Limites des travaux
1.2.5 Chronogramme
2. RESULTATS
2.1 REALISATIONS DES ACTIVITES DE BASE
2.1.1 Relevés météorologiques
2.1.2 Prospections acridiennes
2.1.3 Cohérence des réalisations des activités et des résultats
2.2 EVOLUTION DE LA SITUATION ACRIDIENNE
2.2.1 Infestations acridiennes
2.2.2 Interventions antiacridiennes
2.2.3 Principaux facteurs déterminants de la situation acridienne
3. DISCUSSIONS
3.1 DISCUSSIONS
3.1.1 Niveaux de réalisations des activités de base
3.1.2 Fiabilité des résultats
3.1.3 Niveaux d’interventions antiacridiennes
3.1.4 Evolution de la situation acridienne
3.2 RECOMMANDATIONS
3.2.1 Avertissement acridien
3.2.2 Interventions antiacridiennes
3.2.3 Gestion des risques acridiens
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
