PFE & RAPPORT PROJET de CUNICULTURE à Ambohitrimanjaka PDF
Introduction générale
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Renseignements généraux
CHAPITRE II : ETUDE MARKETING
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Analyse de la société « CUNI FARM »
CHAPITRE III : STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Politique de produit
Section 2 : Politique de prix
Section 3 : Politique de distribution
Section 4 : Politique de communication
Partie II : ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ANIMAL
Section 1 : Caractéristiques
Section 2 : Aspects biologiques
Section 3 : Race de lapins à élever
CHAPITRE II : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Situation et infrastructures de l’élevage
Section 2 : Conduite de l’élevage
Section 3 : Alimentation et Santé
Section 4 : Identification des matériels
Section 5 : Planning d’élevage
CHAPITRE III : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Aspects qualitatifs du produit
Section 2 : Aspects quantitatifs
Section 3 : Moyens d’exploitation
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme adopté
Section 2 : Description des fonctions du personnel
Section 3 : Evaluation de l’effectif du personnel
Section 4 : Chronogramme
Partie III : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS
Section 1 : Coûts des investissements
Section 2 : Schéma de financement
Section 3 : Remboursement de la dette
Section 4 : Amortissement des immobilisations
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1 : Les états financiers
Section 2 : Evaluation financière
CHAPITRE III : IMPACTS DU PROJET
Section 1 : Impacts économiques
Section 2 : Impacts sociaux
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie finance |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie l’historique , développement sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET de CUNICULTURE à Ambohitrimanjaka est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
PRESENTATION DU PROJET
Ce premier chapitre aborde l’historique du projet justifiant son choix, ses caractéristiques, notamment ses points forts, ses points faibles, ses opportunités et ses menaces, et enfin les renseignements sur l’entreprise, sur les promoteurs et sur le produit.
Historique du projet
Dans cette section seront évoqués la vision sur la cuniculture et le choix du projet.
Vision sur la Cuniculture
Quelques pays de la Communauté Européenne, tels que la France et le Belgique, mais surtout les pays du Sud Est Asiatique, sont de gros consommateurs de lapins. Ces produits proviennent généralement de petits élevages familiaux et d’élevages extensifs. Actuellement, plusieurs pays ont mis en place des élevages commerciaux de lapins. Il s’agit notamment de la France, de l’Italie, de la Malaisie et de la République Démocratique du Congo…. En 1994, la Malaisie a exporté 600 tonnes de viandes de lapins vers l’Europe provenant essentiellement de plusieurs exploitations d’élevages intensifs Pour Madagascar, l’élevage de lapins ou Cuniculture reste une filière mal exploitée. Quand à notre projet, il consiste à élever des lapins, et plus précisément, l’espèce le Géant Blanc de Bouscat. Cette espèce s’adapte facilement à n’importe quel climat, et est peu exigeante en matière d’habitat et d’alimentation.
Choix du projet
Le choix de ce projet se justifie par le fait que Madagascar est un pays dont l’économie repose éventuellement sur le développement de l’agriculture et de l’élevage, et que l’élevage de lapins est une activité génératrice de revenus, à forte rotation du capital investi mais c’est aussi une activité encore mal exploitée.
Par ailleurs, les matières premières alimentaires utiles à ce projet sont facilement disponibles sur le marché actuel et un vaste marché existe pour l’écoulement du produit. Enfin, un changement d’habitude alimentaire se manifeste auprès des ménages urbains malgaches.
Cette unité de production a été créée en vue de contribuer au développement du secteur primaire, et de satisfaire les consommateurs de viandes de lapins, en leur offrant des produits de bonne qualité, ayant un fort apport énergétique.
Caractéristiques du projet
Les caractéristiques du projet seront étudiées à travers la définition d’un projet, le diagnostic de la filière cuniculture, et l’annonce de ses objectifs généraux.
Définition d’un projet
Un projet est un ensemble organisé et structuré d’objectifs et de moyens. Il définit donc un ensemble d’axes opératoires d’objectifs chiffrés à atteindre, de moyens chiffrés à mettre en œuvre qu’il convient d’exprimer de manière cohérente .
La filière Cuniculture
Les points forts de la filière résident dans le fait que c’est une activité encore mal exploitée à Madagascar, que les matières premières et matériels nécessaires pour l’élevage y sont disponibles, et enfin qu’il existe un vaste marché pour cette filière. Quant à ses points faibles, ils sont notamment le bas pouvoir d’achat de la population, ainsi que l’existence de plusieurs produits concurrents directs (poulets de chair, viandes de bœufs, viandes de crabes, …) .
Ses opportunités sont de deux ordres :
Sur le plan national, la consommation de viandes blanches commence à se vulgariser auprès des ménages surtout urbains.
