PFE & RAPPORT PROJET DE CREATION D’UNE UNITE D’APICULTURE DANS LA COMMUNE RURALE D’AMPASIMPOTSY PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : LE CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : LA PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : La justification du projet
Section 2 : Les caractéristiques du projet
CHAPITRE II- ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section 1 : Etude du marché
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Le processus de production
Section 2 : La capacité de réalisation
Section 3 : Les ressources en matériels
Section 1 : Constitution de l’Entreprise
Section 2 : Les Ressources Humaines et Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Les amortissements des biens
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Le bilan d’ouverture
CHAPITRE 2 : EXPLOITATION ANNUELLE
Section 1 : Présentation des produits : Prévision du chiffre d’affaires
Section 2 : Les comptes des charges
Section 3 : Les états financiers
CHAPITRE III: EVALUATION FINANCIERE, ECONOMIQUE ET SOCIALE
Section 1 : Analyse de rentabilité
Section 2 : Impact du projet
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CADRE LOGIQUE
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Gestion |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie produit, moderne sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET DE CREATION D’UNE UNITE D’APICULTURE DANS LA COMMUNE RURALE D’AMPASIMPOTSY est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
LE CADRE D’ETUDE
Dans cette partie, nous essayerons de mettre en exergue la pertinence du projet. Pour ce faire, nous avons les approches méthodologiques suivantes : tout d’abord, une enquête ont été effectué auprès de quelques personnes pour s’assurer de la nécessité du miel dans la vie quotidienne des citadins.
Après l’enquête, on est décidé d’entrer dans l’activité, et a commencé à élaborer ce présent projet. Nous avons travaillé avec la collaboration le technicien spécialisé et aussi quelques apiculteurs de la grande Îles.
Notre plan se présente comme suit : en premier lieu, nous démontrerons la justification du projet en répondant à la question : pourquoi choisir le miel ; puisqu’en apiculture, le lieu d’implantation devra un lieu loin de l’agglomération, propre et vaste, alors le projet exige que toutes ses conditions devront respectées pour sa réussite.
Après, on essaye de déterminer notre part du marché après avoir fait l’étude de la demande, de l’offre et de la concurrence. Et à la fin, le dernier chapitre détermine la stratégie marketing à adopter en précisant la politique marketing choisie et la stratégie adoptée.
LA PRESENTATION DU PROJET
La justification du projet
Le choix du projet englobe le produit à exploiter, le choix et la présentation de la région d’implantation du site.
La nécessité du miel
Nombreux sont les produits de la ruche, Citons la cire, le pollen, le miel, la gelée royale, les reines mais notre projet sera axé sur la production de miel. La consommation du miel devient une habitude pour le Malgache. C’est pourquoi nous choisissons son exploitation. L’apiculture est une activité qui, non seulement met en valeur les ressources naturelles mais aussi contribue à l’amélioration et à la protection de l’environnement. D’autre part, le nombre d’opérateurs en la matière ne cesse d’augmenter c’est pourquoi elle est actuellement une des filières porteuses à Madagascar.
Notre exploitation sera diversifiée par sa méthode de réalisation. Tout d’abord, la méthode à appliquer c’est moderne, ainsi que les matériels à utiliser. Mais notre grande diversité c’est la sûreté du produit au point de vue santé, parce que avant de le vendre, l’échantillon de chaque lot de produit sera envoyé auprès d’un laboratoire agréée comme le Codex Alimentaire pour être certifié.
Pour la réalisation, nous fabriquons des ruches et achèterons des cheptels pour les peupler, les installerons à Ampasimpotsy, exploiter la production de la colonie, et les vendre à des grandes surfaces, à des usines de confiserie ou de médicaments.
