PFE & RAPPORT RISQUE D’OCTROI DE CREDIT PROFESSIONNEL A COURT TERME DES BANQUES COMMERCIALES A MADAGASCAR Cas de la BOA Madagascar, Agence Centrale PDF
Introduction générale
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
1-1 Apports théoriques
1-2 Justification du choix de la zone d’étude et ses caractéristiques
1-3 Supports matériels utilisés
CHAPITRE II : METHODES
2-1 Démarches de vérification des hypothèses
2-2 Déroulement de la recherche
2-3 Saisie et traitement de données recueillies
2-4 Méthode d’analyse des résultats
2-5 Limite de l’étude
2-6 Chronogramme des activités
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I: RESULTATS RELATIFS A LA PREMIERE HYPOTHESE
1-1 Les types de crédit professionnel à court terme de la BOA-Madagascar
1-2 Les clients professionnels ne maîtrisent pas les types de crédit offert par la banque
1-3 Les modes de répartition de crédit professionnel
CHAPITRE II : RESULTATS RELATIFS A LA DEUXIEME HYPOTHESE
2-1 Circuit d’analyse de dossier de crédit
2-2 Les dossiers de demande de crédit
2-3 Mode d’évaluation du dossier de crédit
CHAPITRE III : RESULTATS RELATIFS A TROISIEME HYPOTHESE
3-1 La crise, principale cause de non remboursement selon les CCL
3-2 La crise, motifs de non remboursement selon les clients de la BOA
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
1-1- Discussions par rapport à la non maîtrise de type de crédit
1-2 Discussions par rapport à l’insuffisance d’analyse des dossiers
1-3 Discussions par rapport à l’instabilité politico-économique
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
2-1 Recommandations par rapport à la non maîtrise de type de crédit par les clients
2-2 Recommandation par rapport à l’insuffisance d’analyse de dossier de crédit
2-3 Recommandation par rapport à l’instabilité politico-économique
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Gestion |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie commerciale, banquessciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport RISQUE D’OCTROI DE CREDIT PROFESSIONNEL A COURT TERME DES BANQUES COMMERCIALES A MADAGASCAR Cas de la BOA Madagascar, Agence Centrale est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
MATERIELS
Dans ce chapitre, nous allons parlés de la zone d’étude choisie pour la réalisation de l’étude ; ensuite, nous aborderons les caractéristiques de la population étudiés et enfin nous décrirons les différents supports d’études utilisés pour atteindre les objectifs fixés.
Toutefois, si l’on veut bien comprendre la teneur des risques d’octroi de crédit professionnel à court terme des banques commerciales à Madagascar, il est approprié de voir avant tout, le cadre théorique relatif à notre sujet de mémoire.
Apports théoriques
Notions sur les banques commerciales
On a l’habitude de distinguer la banque commerciale des banques centrale et des institutions de micro finance. En effet, la banque commerciale aussi appelée « banque secondaire », « banque ordinaire », « privée » ou tout simplement « banque » est une banque qui est en relation directe avec ces clients, qui peuvent être : des particuliers ou des entreprises. Afin de pouvoir attirer vers elle le maximum de client, elles offrent de multitudes de services au point de cumuler toutes les activités des banques.
Il existe 4 grosses banques commerciales à Madagascar qui se partage 90% du marché bancaire, trois (3) sont filiales de banques françaises (la BNI ; la BMOI et la BFV-SG) et une filiale d’une banque d’Afrique du Sud, la BOA. Mais selon les arrêtés et lois en vigueur à Madagascar, les banques commerciales sont 1 : la BMOI, l’UCB, la BFV –SG, la BNI-CA, la BOA Madagascar; la SBM ; la MCB Madagascar, la BICM Madagascar et la Microcred Banque Madagascar.
Leurs missions sont de collecter les ressources à travers les dépôts d’argent des clients en compte à vue, dépôt à terme, épargnes,… ; octroyer des crédits à ses clients particuliers, professionnels et entreprises et offrir plusieurs types de services à ses clients pour leurs opérations courantes, mais aussi pour la gestion de leurs comptes.
Notion de crédit professionnel
Définitions
Un crédit professionnel ou prêt professionnel est un emprunt destiné à financer un bien affecté à un usage strictement professionnel c’est-à-dire, pour un travail ou pour une entreprise qui répond aux critères d’octroi de crédit d’une banque. Ces critères ou exigences de la banque varie d’une banque à une autre, et ils se révèlent dans les différentes listes de dossiers à présenter lors de la demande de crédit. Toutefois, on remarque qu’ils présentent une certaine ressemblance entre les banques .
On peut citer parmi les exigences de la banque en générale : la présence, tout d’abord, des documents financiers ; puis des documents qui expliquent les activités de l’entreprise ; ensuite des documents juridiques et enfin les documents qui renferment les garanties de paiements. Les crédits professionnels des banques commerciales a pour but de permettre aux professionnels de satisfaire leurs besoins de fonctionnement ou encore, de financer les besoins en investissements.
