MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Il est important de rappeler comme nous l’avons souligné dans l’offre de service que notre affectation au sein de la DGPP comporte plusieurs activités et tâches variées et que notre collaboration s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus d’évaluation préalablement entamé par l’organisation. Aussi, il n’a pas été nécessaire d’appliquer une étude théorique particulière puisqu’il s’est agi d’un stage à caractère très pratique où il nous a fallut plutôt nos occuper de certaines activités spécifiques qui nécessitaient plus des notes-synthèse que des réflexions approfondies.L’intervention s’est déroulée en trois étapes. La première a consisté en l’analyse de l’organisation, de sa méthodologie et des enjeux qui sous-tendent son action. La seconde a eu trait à la planification, la coordination et la réalisation des tâches à nous assigner. Pour la troisième étape, il s’est agi de mener une analyse et une évaluation de ces tâches.
Étape 1 : Étude de la situation et préparation de la collecte d’information
Revue documentaire pour mieux connaître l’organisation, ses pratiques, sa mission et ses activités; Prise de connaissance des tâches à effectuer; Identifier les détenteurs d’enjeux, leurs rôles, leurs responsabilités ainsi que la nature des interactions entre chacun d’eux, au sein du Ministère; Prendre connaissance des dossiers spécifiques liés à l’élaboration du rapport annuel de mise en œuvre du PDES.
Étape 2 : Planification et coordination des activités à réaliser
Participer à la planification et à la coordination des activités concernant le RAMO 2018 ll’f École nationale d’administration publique
Organisation, coordination, participation et suivi de rencontres; Préparation de la documentation concernant les activités; Effectuer un suivi et s’assurer du bon déroulement des dossiers à nous confiés; Participer à la collecte de données dans le cadre du RAMO 2018; Participer à l’atelier de formation en évaluation de projets; Participer au suivi des indicateurs définis par les pôles de coordination sectoriels (PCS); Apport un appui conseil sur toutes problématiques en lien avec l’évaluation de programmes.
S’agissant de la collecte de données, qui relève de la méthodologie, il est important de mentionner qu’elle a consisté en des rencontres avec les ministères. Tous les ministères de la République du Niger ont été concernés par cette collecte de données. En effet, des rencontres ont été organisées avec ces ministères pour collecter l’information. Dans chaque ministère, la rencontre qui s’étalait sur une journée, a réuni autour de l’équipe de la Direction Générale du Plan et de la Prospective, le Secrétaire Général dudit ministère, les Directeurs Généraux, le Directeur des Études et de la Programmation, le Directeur des Statistiques et les Directeurs centraux. Ainsi, sur la base du Plan d’Activités Annuel (PAA) de chaque ministère et de sa réalisation, les données ont été collectés à l’aide de matrices qui seront présentées en détails dans la section suivante.
Étape 3 : Analyse
Effectuer un bilan des activités et analyser leur réalisation; Identifier les pistes possibles d’amélioration et formuler des recommandations; Rédiger et présenter un rapport de stage. Dans le cadre du RAMO, les données collectées sont en grande partie quantitatives. Ces données servent à construire les indicateurs qui nous renseignent sur l’état de mise en œuvre du PDES.
Chaque indicateur étant rattaché à une cible, nous sommes en mesure de porter un jugement sur ll’f École nationale d’administration publique celui-ci. Cette analyse quantitative a été faite pour tous les ministères et les sous-programmes qu’ils mettent en œuvre conformément à la structure programmatique du PDES.Au-delà des données quantitatives collectées lors des rencontres, chaque ministère est également tenu de faire parvenir à la DGPP un rapport sur l’état de mise en œuvre de ses activités.Ce document qualitatif, présente sommairement l’état de mise en œuvre des activités, détaille le contexte de mise en œuvre et fait ressortir les obstacles dans le processus de mis en œuvre. L’analyse de ces données qualitatives nous permet de recueillir toute l’information contextuelle qui n’aurait jamais pu être obtenu uniquement à travers des données qualitatives. La technique de l’analyse thématique est celle qui a été utilisé pour l’analyse des données qualitatives. Il s’est agi de faire ressortir les grands thèmes évoqués dans les différents rapports de sorte à en tirer des constats généraux quant à la mise en œuvre du PDES.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie développement économique et social |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie stratégie de développement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Description du mandat
1.1 Présentation du Ministère du Plan et de la Direction Générale du Plan et de la Prospective
1.1.1 La Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger 2035
1.1.2 Le Programme de Développement Économique et Social 2017-2021
1.1.3 Le dispositif institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation
Partie 2 : Méthodologie de travail
2.1 Étape 1 : Étude de la situation et préparation de la collecte d’information
2.2 Étape 2 : Planification et coordination des activités à réaliser
2.3 Étape 3 : Analyse
Partie 3 : Activités réalisées dans le cadre du mandat
3.1 Élaboration du rapport de mise en œuvre du PDES 2018
3.2 Participation à l’atelier de formation en évaluation de projets
3.3 Mise à jour du cadre de mesure des résultats
Partie 4 : Leçons apprises du stage
Partie 5 : Conclusion et recommandations
5.1 Conclusion
5.2 Recommandations
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet
