L’investissement constitue un acte fondamental pour l’entreprise, dans la mesure où il conditionne son évolution future et mobilise de nombreuses énergies en termes de temps, de compétences financières et humaines, qui s’avèrent indispensables pour assurer la couverture de ses dépenses, ainsi qu’à des méthodes et des outils d’aide à la décision fondée sur l’application des techniques quantitatives et qualitatives.
En terme général l’investissement est un engagement d’un capital dans une opération de la quelle, on attend des gains futurs dans le temps.
Investir c’est faire un pas vers l’inconnu, c’est donc une démarche qui implique des risques, pour cette raison tout projet d’investissement doit être étudié et évalué dans son ensemble, c’est-à-dire, faire une estimation des résultats et des risques à encourir, afin de faire face à ces éventuels imprévus, et d’éviter les risques d’erreurs souvent très coûteux, voir même parfois ruineux ; et cela doit se faire avant la prise de décision d’investissement, car cette dernière est irréversible.
Notions générales liées à l’investissement et le projet d’investissement
La définition de l’investissement
L’investissement est l’engagement d’un capital donné dans une opération dans laquelle on attend des gains futurs. Plusieurs définition ont été développées afin d’éclaircir la notion d’investissement, on distingue quatre visions différentes :
a. Du point de vue comptable :
«L’investissement est constitué de tout bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel, acquis ou crée par l’entreprise, destiné à rester durablement sous la même forme dans l’entreprise (PCN) ».
b. Du point de vue économique :
Un investissement est « une dépense ou d’autres ressources qui créent un flux continu de bénéfices et services futurs. C’est tous sacrifices des ressources fait aujourd’hui dans l’espoir d’obtenir dans le futur des résultats, certes, étalés dans le temps mais d’un montant total supérieur à la dépense initiale».
c. Du point de vue financier :
Pour cette catégorie, un investissement est « un engagement durable de capital réalisé en vue de dégager des flux financiers que l’on espère positifs dans le temps ».
d. Du point de vue stratégique :
«L’investissement doit améliorer la position concurrentielle de l’entreprise de manière à accroitre durablement la valeur de la firme. Les investissements, à la base de la mobilité stratégique, indispensables à l’adaptation de l’entreprise à son environnement, s’inscrivent donc dans le cadre de la stratégie retenue».
Les types d’investissements
Investissement par nature
Les investissements selon leur nature sont classés et partagés comme suite :
➢ Les investissements corporels (matériels)
L’investissement matériel est l’acquisition, par une entité, d’un bien physique (Équipements, terrains, machines et outillages, matériels de transport, installations techniques…etc.) , qui vise donc à augmenter le stock de capital. C’est la formation nette de l’actif fixe auquel il faut retirer l’amortissement au fur à mesure de l’usure.
➢ Les investissements incorporels (immatériels)
Qui comprennent d’une part les acquisitions d’actifs incorporels (fonds de commerce, brevets…) et d’autre part les dépenses d’études, de recherche et de développement de formation c’est la classification retenue par le plan comptable .
L’investissement immatériel correspond à l’ensemble des dépenses engagées en vue du développement de l’entreprise, de l’amélioration de son organisation et de maitrise de ses coûts dans la conduite de ces projets.
➢ Les investissements financiers
On distingue plusieurs types et ils sont souvent rencontrés par l’entreprise, et qui se caractérisent par l’acquisition de droits de créances (dépôts, prêts…) ou de droits financiers (Titres de participation), afin de prendre le contrôle d’une autre société ou d’effectuer un placement a long terme. Ce type d’investissement alimente la croissance externe de l’entreprise et engendre une augmentation de ces parts de marche.
Investissement par objets
« C’est le classement les plus souvent, car il Correspond au mode d’affectation des ressources le plus pertinent, en particulier dans L’industrie » . On peut distinguer six catégories : investissement de remplacement, D’expansion investissement de productivité ou de modernisation de capacité, d’innovation ou Diversification et d’intérêts publics ou sociaux.
➢ Investissement de remplacement ou de renouvellement :
«Ces investissements Permettent de garder intact le potentiel de production de l’entreprise ils concernent le Remplacement des équipements usés par des équipements neufs, ayant toutefois les mêmes Caractéristiques que les anciens » .
➢ Investissements de productivité ou de modernisation:
Les investissements de Productivité permettent de moderniser et de faire les économies dans le processeur de Production et sont destinés à améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise et la Qualité des produits dans une entreprise par l’achat d’un nouvel équipement dans une stratégie de réduction des coûts. Ils peuvent tenir certaines configurations : nouveaux équipements, nouveaux procédés de fabrication ou nouvelles organisations de production.
➢ Investissement de capacité:
Les investissements de capacité sont destinés à assurer l’expansion de l’entreprise, en développant la capacité de production, à travers l’accroissement des quantités produites, avec objectif de maintien ou de gain de parts du marché.
Les investissements par la nature de leurs relations
Il s’agit d’une classification basée sur la qualité et le degré de dépendance des investissements, on distingue .
➢ Les investissements indépendants :
La rentabilité de chacun d’entre eux n’est pas sensiblement affectée par la réalisation et le non réalisation des autres projets.
➢ Les investissements dépendants :
On dit que deux investissements sont dépendants, si l’existence de l’un exige l’existence de l’autre.
➢ Les investissements mutuellement exclusifs :
On dit que deux investissements sont incompatibles s’ils remplissent la même fonction et que l’acceptation de l’un d’entre eux entraine le rejet de l’autre.
La définition d’un projet
LASARY pense que « un projet est un ensemble complet d’activités et d’opérations qui consomment des ressources limitées et dont on attend des revenus ou autres avantages monétaires ou non monétaires» . GITTINGER conçoit le projet comme étant « une activité pour laquelle on dépense de l’argent en prévision de rendement et qui semble logiquement se prêter, en tant que telle, à des actions de planification, de financement et d’exécution » .
Le projet d’investissement
Le projet d’investissement représente « l’acquisition d’un ensemble d’immobilisations permettant de réaliser ou de développer une activité donnée, dans son aspect commun, il correspond à une dépense immédiate dont on attend des avantages futurs ».
Les objectifs d’un projet d’investissement
Un projet d’investissement a plusieurs objectifs parmi lesquels nous pouvons citer :
Objectif de coût :
La réduction de coût est l’objectif principal de bon nombre de Projets d’investissement, car les prix sont influencés en grande partie par les coûts. L’objectif de la politique de coûts est de réduire au maximum les coûts de revient.
Objectif de délais :
Un objectif d’investissement peut avoir comme principal objectif la satisfaction d’une demande apparue récemment dans les meilleurs délais afin d’acquérir un avantage concurrentiel. En effet, dans un marché à vive concurrence, les parts reviennent à ceux qui jouent mieux, et surtout plus vite, que la concurrence, influençant ainsi les habitudes d’achat.
Cela explique en partie le fait que certains produits lancés tardivement échouent même s’ils sont de meilleures qualités.
Objectif de qualité :
L’entreprise doit garantir un certain niveau de qualité qui est indispensable à la perfection de la qualité demandée. Plus de recherche dans le domaine, plus de temps et par conséquent plus de coûts. Notons que cet objectif vient en contradiction avec les deux précédents (coût, délai), et si l’entreprise décide de poursuivre ce genre d’objectifs ; elle sera forcée d’exclure les deux autres finalités, car leur coexistence est particulièrement difficile.
|
Table des matières
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I : Concepts et notions de base sur l’investissement
Introduction
Section 01 : notions générales liée à l’investissement et le projet d’investissement
Section 02 : le processus décisionnel et le risque d’investissement
Section 03 : Le financement d’un projet d’investissement
Conclusion
Chapitre II : Les méthodes et critères d’évaluation de la rentabilité d’un projet d’investissement
Introduction
Section 01 : Etude technico-économique d’un projet d’investissement
Section 02 : Les critères d’évaluation de la rentabilité d’un projet d’investissement
Conclusion
Chapitre III : Evaluation financière d’un projet d’investissement cas création d’une boutique de location de robe de mariée
Introduction
Section 01: Etude technico-économique d’un projet d’investissement
Section 02 : Analyse de la rentabilité de projet
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Annexe
