Mesures sanitaires et phytosanitaires de l’eau

PFE & RAPPORT  Place des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’eau pour assurer une production durable PDF

Introduction générale
CHAPITRE 1 : Place de l’eau en agriculture à Madagascar 
1.1 Les sources d’eau 
1.2 Importances en agriculture 
1.3 Qualité de l’eau en agriculture 
CHAPITRE 2 : Mesures sanitaires et phytosanitaires de l’eau 
2.1 Définitions et principes 
2.2 Origines de la contamination et/ou de la pollution 
2.3 Types de pollutions
2.4 Mesures d’atténuation faces aux contaminations 
CHAPITRE 3 : Etude de cas d’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’eau par les paysans 
3.1 Zone d’étude 
3.2 Population enquêtée 
3.3 Méthodologie 
3.4 Résultats 
3.5 Discussion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie biosphère

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie vie, exploitation, agriculture sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Place des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’eau pour assurer une production durable est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

La biosphère constitue le support de la vie terrestre (Gogo, 2013). Elle est donc une réserve de ressources naturelles dont la plupart ne sont pas renouvelables.

De nos jours, on assiste à une exploitation intensive des ressources naturelles. D’ici 2050, l’agriculture doit nourrir neuf milliard de population (FAO, 2015). Comme quoi, l’homme exploite massivement les ressources en eau, or, le renouvellement des nappes est faible voire nul (Levêque & Sciama, 2005).

L’environnement se trouve menacé de la diminution des ressources naturelles. Conscient des évènements qui peuvent apparaître, l’humanité décide d’adopter le concept du développement durable. Aussi le mode de production a pris une nouvelle tendance : la production durable. L’agriculture durable tourne autour de trois dimensions : la viabilité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement. De ce fait, l’agriculture durable préserve la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air ainsi que la fertilité du sol (CIVAM, 2012) L’eau tient une place primordiale dans une production.

Les plantes ont besoin de l’eau pour son développement. Cependant, la demande croissante de nos activités d’urbanisation et de civilisation devient une concurrente potentielle de l’agriculture dans l’utilisation de l’eau (Tzrpit, 1980). Cette hausse de la demande favorise la pollution et la détérioration de sa qualité.

Le secteur agricole consomme plus une quantité importante d’eau et reste de moins le grand gaspilleur d’eau. Il utilise en moyenne 2480km 3 par an contre 750 km 3 par an pour l’industrie (Levêque & Sciama, 2005). En effet, l’irrigation représente à elle seule les deux tiers de la consommation mondiale de l’eau. La majorité des activités agricoles nécessitent beaucoup d’eau. Or, la quantité d’eau disponible à cette activité n’est pas constante. Et que les sources qui sont exploitées sont toujours sujettes à une contamination de l’eau, notamment par les produits chimiques et les effluents organiques.

L’agriculture proprement dite n’est pas souvent le seul usager de la source d’eau et peut générer de différends dans la société. Les exploitants agricoles ont des pratiques pour protéger leurs sources d’eau. La qualité de l’eau a un impact sur l’environnement. L’affectation de l’environnement a un impact sur la production. Et d’un autre point de vue, la production aura un effet sur l’économie de l’exploitant.

Télécharger le rapport pfeMesures sanitaires et phytosanitaires de l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *