Méningites bactériennes néonatales : aspects étiologiques et évolutifs

PFE & RAPPORT  PFE MENINGITES BACTERIENNES NEONATALES : ASPECTS ETIOLOGIQUES ET EVOLUTIFS PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE 
A.EPIDEMIOLOGIE 
B.PHYSIOPATHOLOGIE 
C. DIAGNOSTIC 
D.EVOLUTION ET PRONOSTIC 
E. TRAITEMENT  
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS  
A.MATERIELS ET METHODES   
B. RESULTATS   
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTIONS  
A. DISCUSSION 
B. SUGGESTIONS  
Aux autorités compétentes  
Aux personnels de santé  
Au grand public 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie bactéries

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie problèmes,pédiatrique  sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  PFE MENINGITES BACTERIENNES NEONATALES : ASPECTS ETIOLOGIQUES ET EVOLUTIFS est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

La méningite bactérienne néonatale est un processus inflammatoire atteignant les méninges. Elle est due à l’envahissement du liquide céphalorachidien (LCR) par des bactéries au cours de la période néonatale : allant de la naissance jusqu’au 28 ème jour de vie .

Ce processus s’étend dans tout l’espace sous arachnoïdien du cerveau et de la moelle. Il entraine une augmentation du nombre de globules blancs dans le LCR . Dans le monde, les méningites bactériennes néonatales sont des infections rares avec une incidence qui varie de 0,22 à 2,66 pour 1000 naissances vivantes/an mais elles constituent une urgence médicale et thérapeutique .

Elles restent préoccupantes par leur mortalité élevée et par les séquelles psychomotrices et neurosensorielles sévères qu’elles engendrent, particulièrement dans les pays en voie de développement . Elles posent encore des problèmes diagnostiques et thérapeutiques en raison de leur sémiologie non spécifique et déroutante.

Les études actuellement disponibles à Madagascar sur les méningites dans le milieu pédiatrique concernent l’enfant et peu d’études hospitalières sur les méningites du nouveau-né ont été réalisées. Cette étude permettra de rapporter de nouvelles données sur les méningites bactériennes néonatales et les résultats aideront à orienter les stratégies ultérieures de prise en charge.

Ainsi notre étude a pour objectifs de :
• évaluer l’incidence des méningites bactériennes néonatales dans le service de néonatalogie de l’Hôpital Universitaire Mère Enfant de Tsaralalàna (HUMET)
• étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, bactériologiques et évolutives de la méningite bactérienne néonatale
• analyser les éléments associés au mauvais pronostic à court terme de cette pathologie Après des rappels sur les méningites bactériennes néonatales, nous présenterons notre travail proprement dit. Nous discuterons de nos résultats. Des suggestions et une conclusion seront présentées à la fin de cette étude.

Télécharger le rapport pfeMéningites bactériennes néonatales : aspects étiologiques et évolutifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *