L’industrie du phosphate face à une demande mondiale croissante

PFE & RAPPORT Analyses physico-chimiques pour l’amélioration de la qualité de l’eau de mer de la zone de Jorf Lasfar, Maroc PDF

Remerciements
Avant propos
Introduction
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des graphes
Partie I : PRESENTATION DU GROUPE OCP JORF LASFAR Organigramme du groupe OCP
Présentation de l’OCP JORF LASFAR
II.1- Situation géographique
II.2- Historique
II.3- Complexe industriel JORF LASFAR
II.3.1- Domaine d’activité
II.3.2- Présentation de TED
II.3.3- Présentation du laboratoire central et organisation
Partie II : CIRCUIT DE L’EAU DE MER
I-Utilisation de l’eau de mer
II-Description de la station PEM
1-Introduction
2-Paramètres de marche des pompes de PEM
3-L’équipement de PEM
4-Description des batardeaux, degrilleurs et filtres
a-Introduction
b-Description des batardeaux
c-Description des degrilleurs
d-Description des filtres
e-Description de bassin d’aspiration
f-Description de salle des pompage
Partie III : LES PROBLEMES DE L’EAU DE MER
1-Problématique
2-Les types de moules et d’algues
Partie IV : ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’EAU DE MER
1-comparaison entre l’eau d’el Jadida et l’eau d’Azemmour
2-Les analyses chimiques de l’eau
3-Résultats et discussion
4-Traitement de l’eau de mer
5-Analyse de la chloration
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Analyses physico-chimiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe l’amélioration de la qualité de l’eau sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Analyses physico-chimiques pour l’amélioration de la qualité de l’eau de mer de la zone de Jorf Lasfar, Maroc  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

L’industrie des phosphates, grâce à la stratégie du groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP), relève le défi de l’industrie chimique au Maroc. En effet, la demande mondiale des phosphates et de ses produits dérivés connaît un développement soutenu ces dernières années.

Par ailleurs, le commerce international du phosphate et de ses dérivés continue de connaître une mutation profonde, passant d’un marché de matières premières à un marché de produits finis et semi-finis.

La Direction des Industries Chimiques de Jorf Lasfar détient une grande part de la production en matière d’acide phosphorique et d’engrais. Afin d’assurer un suivi et un contrôle permanent de la qualité des produits, cette direction a instauré dès le départ un laboratoire central, permettant de réaliser des analyses sur l’ensemble des produits. Ces analyses sont établies selon des normes nationales et internationales, et portent sur : les phosphates, l’acide phosphorique, le gypse, les engrais, ainsi que sur les eaux, le soufre et l’acide sulfurique.

La zone industrielle de Jorf Lasfar (Maroc Phosphore III-IV, IMACID, EMAPHOS) dispose de grandes installations qui nécessitent une quantité très élevée d’eau de mer, utilisée notamment pour :

  • Le refroidissement d’acide, d’huile, et de l’eau de noria,

  • La condensation,

  • L’assainissement des gaz,

  • L’évacuation du gypse.

Grâce aux stations P.E.M (Pompage Eau de Mer) et R.E.M (Réception Eau de Mer), le groupe OCP est alimenté en eau de mer en quantités suffisantes pour répondre aux besoins du complexe. Cette eau est indispensable pour le refroidissement des appareils et composants des installations.

La manipulation de l’eau de mer s’effectue en deux étapes :

  1. Le pompage de l’eau de mer et son acheminement vers le complexe.

  2. La réception et la distribution de cette eau aux différents ateliers.

La station de pompage PEM, située au port de Jorf Lasfar, est destinée à alimenter le complexe en eau de mer traitée et filtrée. Cependant, à cause de la turbidité, de la salinité de l’eau de mer et de sa charge en matière vivante (algues, moules, vers, etc.), ainsi que de l’inefficacité des systèmes de filtration et de chloration, certaines espèces marines parviennent à échapper aux traitements et causent le bouchage des canalisations de refroidissement.

Le but de ce stage est de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’eau de mer. Pour cela, une analyse physico-chimique de l’eau de mer de la station de pompage PEM a été réalisée, en comparaison avec d’autres types d’eau de mer (provenant d’Azemmour, de REM et d’eau de refroidissement). Ce travail est suivi :

  • d’un traitement de l’eau par filtration sur sable et charbon actif,

  • et d’une étude sur la chloration au niveau du service de pompage,
    afin d’obtenir une eau de qualité satisfaisante répondant aux besoins des différents ateliers (phosphorique, sulfurique, etc.).

Télécharger le rapport pfeL’industrie du phosphate face à une demande mondiale croissante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *