L’implantation d’un télécentre communautaire multi services

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études  PROJET D’IMPLANTATION D’UN TELECENTRE COMMUNAUTAIRE MULTI SERVICES à ANJOZOROBE 107  en PDF

Objectif global du projet vise à permettre aux populations de la zone d’implantation (environ 162.338 hab ; source Inventaire des Fivondronana DGEP/DPGE**), de bénéficier du potentiel des TIC pour se prendre en charge, et lutter contre la pauvreté dans une optique de développement durable et enfin s’insérer dans la société de l’information.

Les objectifs spécifiques visent à
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique et stratégie de l’accès universel, en d’autre terme la mondialisation,
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de l’aménagement du territoire,
• Donner aux secteurs privés des opportunités de création d’affaires et de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux services des TIC, grâce aux contenus locaux.
• Accroître la compétitivité des entreprises déjà sur les lieux,
• Créer des emplois, à accroître les revenus des populations et à améliorer leurs conditions de vie
• Contribuer à faciliter la production et la diffusion des contenus relatifs à l’éducation. la santé, le commerce, l’agriculture et d’autres services gouvernementaux
• Contribuer à une exploitation optimale des investissements de l’opérateur.

Description du marche La ville d’Anjozorobe représente l’assiette des clients potentiels. Avec un taux d’urbanisation de 11,30% soit 18.344 hab. Cette une population essentiellement jeune, notamment des élèves (environ 25000 élèves avec un taux de réussite de 31% au CEPE), des étudiants, des demandeurs d’emploi, Collectivités, Entreprises. La région dispose d’une énorme capacité d’autosuffisance économique, avec un investissement public moyenne de 34.815 MGF, 25.900 Tonnes de Paddy par an, dont un disponible apparent de 126 kilo / habitant annuellement : outre les autres cultures dont à priori le manioc (A8.591 Tonnes /an), le maïs (1.331 Tonnes /an) et l’élevage de bovin (29.417 têtes environ, soit en moyenne, 02 têtes par famille). Il s’agit donc d’un marché porteur très vaste et qui dispose d’une large capacité d’extension surtout avec l’avènement récent de l’espace CASTEL d’ANJOZOROBE, où sera localisée notre société.

– Analyse de l’offre Il s’agit d’une offre de services, plus précisément dans le domaine de la TIC Parmi ces services offerts, on citera :

• Le téléphone, fax, internet

• La fourniture de boîte d’adresses électroniques, forum électronique

• L’hébergement de sites traitement de textes •L’assistance pour la confection de sites et de transcription de textes HTML

• Les services photocopies, d’impression t de reprographie,

• La vente de CDROM, gravure et lecture,

• Scanner

• Serveurs vocaux

• Vidéo projection

• La formation.

L’utilisation de ces divers services pour la production et la diffusion de contenus locaux est capitale. La région du projet étant essentiellement rurale. Nous mettrons en œuvre la production de contenus pour les applications suivantes :

− Commerce agricole et artisanale (Information sur les prix des produits et intrants, météo,…).

− Information sanitaire (notons que le Ratio Médecin /patient est de 0,8 Médecin pour 10.000 habitants, malgré les CSB fonctionnels à 100%

– Education : assistance des élèves à la recherche d’information sur les diverses possibilités d’études et de carrière, adresses de bibliothèques ou de documents de références,, bourses,…

– Identification des questions intéressant les jeunes et les femmes – outils de Gestion – Informations sur la culture de la région et d’ailleurs,

− Informations sur les services de l’Etat et des collectivités territoriales (Communiqués et annonces, possibilité de téléchargement d’imprimés officiels)

– Analyse de la demande Nos études ont démontré l’existence d’une demande latente, au niveau de la population cible. En effet, pour l’heure, la région ne dispose ni Radio de proximité, ni télévision locale ; les seul moyen de communication reste le téléphone avec une centaine de lignes et des cabines Publiques . Par ailleurs, comme nous l’avons déjà vu auparavant, la population est essentiellement jeune. La seule bibliothèque de la centre ville ne suffise plus pour leurs recherches estudiantines et en matière de distraction la salle de spectacle s’avère être un luxe que seule un jeune sur dix peut se payer. Outre ces problèmes, les 784 emplois publics et services déconcentrés ainsi que les cinquantaines d’entreprises sont implantées dans le chef lieu de la province, d’où un important besoin insatisfait en matière de communication et d’information

– La concurrence est quasi-inexistante, quelques prestataires de services (notamment en traitement de textes et micro édition) sont localisés mais restent insignifiants de par leurs tailles. L’entreprise entend donc couvrir 60 à 67% du marché locale. En effet, si l’on tient compte de la taille des ménages ruraux (en moyenne 7 à 9 personnes) qui est relativement grande et de leur mode de vie plus solidaire et communautaire ; chaque matériel dessert en réalité plus d’une personne en matière de communication et de transmission de l’information en zone rurale. Il est facile d’imaginer l’importance de son impact sur la viabilité du projet. Selon ce tableau, les produits fournis par notre Entreprise se concentrent autour des services informatiques et télématiques entre autre : le Fax, l’Internet, la Photocopie et reprographie service de micro-édition, la Gravure, le Scannerisation, location de vidéo projecteur et formations diverses axées sur les volets santé, agriculture, Gestion, informatique, langue,… Par ailleurs, la vente de diverses fournitures de bureau et scolaires sera assurée sur les lieux d’exploitation du centre.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le taux de rentabilité Interne TRI

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ETUDE FINANCIERE DU PROJET où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
1- Historique
2- Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
1- Description du Marché
2- Analyse de l’Offre
3- Analyse de la demande
4- La concurrence
5- Mode de commercialisation
6- La part visé sur le marché
7- Les Prix pratiqués
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS D’EVALUATION
1- La valeur actualisée nette VAN
2- Le taux de rentabilité Interne TRI
3- La Durée de Récupération des Capitaux Investis DRCI
4- L’Indice de Profitabilité
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
1- Identification des Matériels
2- Technique de la Production envisagée
CHAPITRE II : CAPACITE DE LA PRODUCTION ENVISAGEE
1- Production envisagée et Evaluation du C.A
2- Les achats prévisionnels
CHAPITRE III : ETUDES ORGANISATIONNELLES
1- Organigramme type
2- Descriptions des principales fonctions
3- Recrutement : Evolution de l’Effectif et charges fixes du personnel
4- Organisation du travail
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS
1- Coût des Investissements
2- Le Fonds de Roulement
3- Le Financement
4- Tableau d’amortissement
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
1- Les Comptes de Résultat Prévisionnel
2- Le tableau de Grandeurs Caractéristiques de Gestion
3- La prévision de Trésorerie (Plan de Trésorerie)
4- Le bilan de départ
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
1- Evaluation économique
2- Evaluation sociale
3- Evaluation – Financière
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES

Télécharger le rapport completL’implantation d’un télécentre communautaire multi services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *