Limites- opportunités et risques au niveau du contrôle interne du projet

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le projet FANDAMBAGNA

CARE International financer du projet Fandambagna

Le projet Fandambagna est un projet de nutrition de l’ONG ASOS en partenariat avec CARE International et financé par l’Union Européenne.
CARE a été crée en 1945 pour venir en aide aux populations d’Europe et d’Asie victime de la seconde guerre mondiale. Il s’est installé à Madagascar depuis 1992.
Aujourd’hui CARE œuvre en faveur des plus pauvres d ans soixante pays (Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe de l’est) à travers des programmes de développement dans les domaines suivants : sécurité alimentaire, eau et assainissement, environnement, micro entreprise, santé, droits de l’homme, éducation, l’infrastructure, l’agriculture et l’environnement. Il vient également au secours des populations victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.

L’approche communautaire :

L’approche communautaire de CARE répond à la politique de l’Etat sur la Décentralisation, la prise de responsabilité des autorités se traduit par leur participation à toutes les étapes des processus : analyse, planification, mise en œuvre et suivi. Le renforcement de capacité des responsables est également une étape primordiale. Cette approche constitue le noyau dur de toutes les activités de CARE étant donné que la pérennisation repose sur la prise de responsabilité des acteurs locaux.

Mission :

CARE International apporte son soutien aux individus et aux familles des communautés les plus vulnérables. Sa diversité, ses ressources et ses expériences font leur force. Il met sa professionnalisme au service d’un changement durable pour:
· Renforcer les capacités d’autonomies
· Créer des opportunités économiques
· Apporter de l’aide en situation d’Urgences
· Contribuer aux prises de décisions stratégiques à tous les niveaux
· Combattre la discrimination sous toutes ses formes
Les projets mis en œuvre par CARE ont pour but de c ontribuer à l’autonomie des populations en leur donnant les moyens de construire leur avenir et à terme de se prendre en charge.

ONG ASOS coordinateur du projet Fandambagna

Comme le projet Fandambagna est un élément de l’ONG l’ASOS, il est utile de présenter l’organisation de celle-ci. Elle définit l’ensemble des relations hiérarchiques entre les différentes responsabilités de chaque organe et fixe ses attributions.
Les organes de l’ONG ASOS sont :
· L’Assemblé générale : organe suprême de l’ONG et se compose de tous les membres d’honneur, fondateurs et actifs de l’ONG. Elle est investie de tous les pouvoirs qu’elle peut en partie déléguer au conseil d’administration.
· Le conseil d’administration : est l’organe d’administration et veille à la réalisation des objectifs de l’ONG et à l’application des délibérations de l’Assemblé générale. Composé de huit membres nomméspar l’Assemblé générale, le conseil d’administration est dirigé par un Président et un vice président, élus par ses airs, et dont leur mandat est fixé à deux ans. Le conseil d’Administration se réunit sur convocation du président ou, à défaut du vice président, aussi souvent que les activités de l’ONG l’exigent.
· La direction Exécutive : est l’organe technique opérationnel de l’ONG et est chargée des études de la réalisation des programmes retenus par l’AG, suivant la proposition du conseil d’administration.
L’Assemblé générale, le conseil d’Administration ainsi que la direction exécutive travaillent au siège à Antananarivo.
L’ASOS Sud est composé de 14 Médecins, y compris el Coordonnateur régional, et de 55 socio organisateurs, un responsable administratif et financier, des personnels administratifs.

Projet Fandambagna dans son contexte :

Fandambagna « est un mot du dialecte Antanosy qui signifie : natte de table ».
C’est une petite natte, exclusivement réservée à al table, autour de laquelle tous les membres de la famille s’assoient pour partager le repas.
Il recouvre douze communes rurales situés dans le Nord Est de Fort Dauphin en situation de malnutrition chronique : Ranomafana, Emanombo, Ifarantsa, Mahatalaky, Ampasinahampoana, Mandromondromotra, Iaboakoho, Manantenina, Soavary, Analamary, Bevoay. Dont quatre vivaient une situation de malnutrition aigue.
Le choix de ces douze communes repose avant tout sur la nécessité d’une intervention de nutrition dans le cadre d’une lutte dans la durée contre la situation de malnutrition prévalant dans la zone. CARE International et ASOS y mènent des interventions de sécurité alimentaire et de nutrition. Il s’agira pour ces deux associations de renforcer la synergie et la complémentarité d’intervention.
Le projet contribue à la réduction durable de la malnutrition chronique en favorisant l’accès des femmes enceintes et allaitantes, des enfants de moins de cinq ans et ceux d’âge scolaire à une alimentation équilibrée, par la mise en place d’une réponse locale nutritionnellement appropriée à la crise alimentaire que la région a subit.
L’axe d’intervention du projet est fondé sur la vulgarisation de la consommation d’aliments enrichis, associée au développement de partenariat avec les acteurs locaux en vue de pérenniser de meilleures pratiques nutritionnelles.

Stratégies du projet :

Ces principales activités s’articulent sur trois stratégies :
· Renforcement institutionnel des acteurs partenaires en nutrition
· L’accompagnement de la transition de l’urgence nutritionnel vers un programme de nutrition communautaire
· L’accès durable aux aliments de supplémentation.

Objectifs du projet :

Le projet a comme objectif général l’amélioration d’une manière durable la situation nutritionnelle des groupes vulnérables de la région Nord Est de l’Anosy.
Et ait pour objectifs spécifiques l’amélioration de l’accès de l’utilisation des aliments enrichis pour les personnes cibles et surtout pour les 13000 enfants d’âges scolaires.

Mission du projet :

Il s’inscrit dans la réponse nationale de lutte contre la pauvreté à travers la réduction durable de la malnutrition à Madagascar.
Les capacités des organisations locales partenaires du projet sont renforcés pour mettre en œuvre et soutenir les réponses nutritionnels adapté s au contexte local ; la situation des groupes vulnérables est restaurés et les groupes cibles adoptent des pratiques alimentaires améliorés ; les groupent cibles accèdent aux aliments enrichies à travers la mise en place de services de supplémentations nutritionnels accessibles et autonomes sont les résultats attendues de ce projet.

Activités du projet :

· Mener des activités d’éducation nutritionnelle parle biais d’IEC/CCC
· Mettre en œuvre les activités de supplémentations nutritionnelle
· Surveillance et promotion de la croissance (SPC)
· Supplémentation nutritionnelle (SN)
· Appuyer la réalisation d’activités nutritionnelles scolaires au niveau des quatre communes de la zone une
· Organiser des réunions d’évaluation communautaires
· Appuyer la mise en place d’unités de production locale de compléments alimentaires enrichis
· Mise en place d’un réseau de distribution et de vente à base communautaire de la farine enrichie

Organisation du projet FANDAMBAGNA

Comme tout projet, le projet Fandambagna a son propre organigramme avec toutes les relations existantes entre tous les personnels de chaque associé contribuant à la mise en marche du projet.

Au niveau de la direction de CARE

o Il existe la direction permanente du projet :
– un chef de projet, responsable de la réalisation des objectifs du projet, de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du projet
– un responsable nutrition communautaire : assure la supervision et l’appropriation des réalisations en nutrition communautaire par les parties prenantes, fournit des conseils, appui à ses collaborateurs incluant les agents d’ASOS.
– un responsable marketing social : assure l’utilisation à grande échelle des compléments alimentaires enrichis.
– un responsable du volet institutionnel : il crée l’ambiance de travail entre les différents acteurs impliqués dans la nutrition, et assure l’émulation de la réponse locale, régionale en matière de nutrition.
o Appui technique de CARE internationale Fort Dauphin : le coordinateur de programme sud CARE

Au niveau de la direction de l’ASOS :

o L’équipe technique sera composé de :
Un coordonnateur régional :
Il contribue à la gestion opérationnelle de l’administration, finance, des activités techniques et de la communication de l’Antenne.
Un responsable de suivi et évaluation :
Il Contribue à la gestion opérationnelle des activités des projets de l’Antenne tout en assurant la coordination des interventions avec les partenaires locaux.
Deux médecins superviseurs de zone :
Ils contribuent à la réalisation des activités opérationnelles des projets de l’Antenne
Un responsable technique :
Contribuer à la gestion opérationnelle des activités des projets de l’Antenne tout en assurant la coordination des interventions avec les partenaires locaux.
Une assistante en communication :
Sous la supervision du responsable de nutrition communautaire en étroite collaboration avec le responsable du volet institutionnel, le responsable du volet marketing social, le responsable en suivi et évaluation, le chef de projet et le coordonnateur régional, elle assure la définition et la mise en œuvre des stratégie d’information, d’éducation et de communication en vue des changements de comportements des cibles avec l’utilisation des supports de communication et de radio rurale.
Six socio organisateurs :
Contribuer au renforcement des capacités d’animation, de mobilisation, d’analyse et de planification des communautés dans la mise en œuvre des projets de santé et de développement intégré et durable dans les villages en situation de mal nutrition (les douze communes d’intervention du projet)
o L’équipe de soutien administratif comprend :
Le responsable administratif et financier :
Il assure l’optimisation de l’utilisation des ressources humaines et logistiques des projets de l’Antenne tout en assurant la gestion des ressources financières.
Et enfin, il doit assurer toutes les autres tâches dans le domaine de ses compétences.
L’assistante administrative :
Elle contribue à la gestion de la documentation de l’Antenne, à l’approvisionnement en fournitures consommables et à l’assistance dans l’exécution de divers travaux administratifs
Assurer la gestion d’une petite caisse nécessaire à la mise à la réalisation des activités sur terrain
Le comptable du projet :
Il est le responsable de la tenue de compte en assurant l’assistance du responsable administratif et financier en exerçant des taches matérielles relatives à l’information financière et comptable.
L’agent d’entretien ou femme de ménage :
Elle Veille au maintien de la propreté et au respect des règles d’hygiène dans le bureau de l’Antenne.
Le Coursier- gardien :
Il doit veiller à la sécurité et au maintien de la paix au sein de l’Antenne tout en assurant les petites courses des projets de l’Antenne
Nous avons pu avoir dans ce chapitre une vision plus fine de l’Organisation, pour pouvoir cerner les procédures internes de l’ASOS, nous allons d’abord voir les principes qui régissent le contrôle interne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LE CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I- Présentation de l’ASOS et du Projet
Section 11 – Cadre général de l’ASOS
111 – Historique de l’ASOS
112- Mission de l’ASOS
113 -Objectif de l’ASOS
114 – Domaines d’intervention
115 – Acquis et atouts de l’ASOS
Section12 – Le projet Fandambagna
121 – CARE International financer du projet Fandambagna
122- ONG ASOS coordinateur du projet Fandambagna
123 – Projet Fandambagna dans son contexte
Section 13 – Organisation du projet FANDAMBAGNA
131- Au niveau de la direction de CARE
132- Au niveau de la direction de l’ASOS
CHAPITRE II – Principes généraux du contrôle interne
Section 21- Place et finalité du contrôle interne
211- Définitions du contrôle interne
212- Objectifs du contrôle interne
Section 22- Portées et limites du Contrôle interne
221 – Portées et limites du contrôle interne
222 – Etendue de contrôle interne
223 – Limites du contrôle interne
Section 23 – Composantes de contrôle interne
231 – Les acteurs de contrôle interne
232- Moyens de contrôle interne
PARTIE II: LE CONTROLE INTERNE DU PROJET
CHAPITRE III – LA PRATIQUE DU CONTROLE INTERNE DU PROJET
Section 31- Analyse des aspects organisationnels
311- Procédures de l’ASOS
312 – Procédures de CARE International
Section 32- Analyse des écarts du projet
321- La mise en commun des procédures
322- La pratique administrative et financière
323- Les faiblesses du projet
324- Les atouts du projet
CHAPITRE IV – Limites- opportunités et risques au niveau du contrôle interne du projet
Section 41- Limites de contrôle interne d’ASOS
411- Au niveau de l’administration et des finances
412- Au niveau du département technique
Section 42- Opportunités et risques de contrôle interne du projet
421- Opportunités du contrôle interne du projet
422- Risques inhérents à la mise en commun des deux procédures
PARTIE III- PROPOSITION ET RECOMMANDATION
CHAPITRE V- Les recommandations
Section 51- Recommandation en matière d’organisation
511- Concernant l’organisation du projet
512- Concernant la répartition des tâches
Section 52- Recommandations en matière de ressources humaines
521- Du point de vue grille salariale et procédures de paiement des personnels
522- Du point de vue évaluation de personnels et renforcement de la capacité
523- Du point de vue réaménagement des tâches de chaque employé
Section 53- Recommandations sur les procédures
531- En matière de la gestion de ressources humaines
532- En matière de la gestion administrative, financière et comptable
CHAPITRE VI- Mesures d’impacts et programme d’action
Section 61- Amélioration de l’organisation
611- Structure du projet
612- Plan de mise en oeuvre
Section62- Plan d’action concernant les ressources humaines
Section 63- Plan d’action concernant l’application des procédures
631- Tableau du plan d’action concernant l’application des procédures
632- Bouclage du cadre logique des objectifs du projet
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *