Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les objectifs globaux du projet
L’existence de ce centre rehausse le niveau nutritionnel du peuple et de même pour les touristiques, soit à titre principal et qu e soit à titre secondaire. C’est un moyen pour éloigner l’étalage de niveau de vie par le biais du pouvoir d’achat du peuple.
De ce fait, Ranomafana sera au même titre que la ville de Fianarantsoa sur le développement socio-nutritionnel lequel associera les techniques d’agroalimentaire pour le développement économique et social.
Les objectifs spécifiques et les intérêts du ojetpr
Pour les objectifs spécifiques, nous nous intéresserons aux avantages portés par la commune de Ranomafana au moyen des impôts pa yés par le centre. Ceci augmentera le volume de leur produit Intérieur Brute ( P.I.B ) tant que le centre accroît la compétitivité des entreprises ou divers centresqui sont déjà sur place.
C’est aussi un moyen pour attirer les investisseurs et les opérateurs économiques à contribuer à la fois ses propres fond s et ses propres moyens. Grâce à ce centre, les jeunes pourront avoir des emplois puis qu’il fournisse du travail artisanal par le biais de l’agroalimentaire.
La fiche signalétique du projet
Selon le Journal officiel n° 2939, du 08 novembre 2 004, portant la loi n° 2001-026 du 03 septembre 2004 lequel attire votre attention sur le contrat de société et la société civile dont :
Article 2 : la société est instituée par deux (02) ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat, d’affecter à une entreprise commun e, des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans le cas prévu par la loi, par l’actede volonté d’une seule personne. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes.
Article 4 : les statuts déterminent, outre les apports de chaque associé, la forme, l’objet, l’appellation, le siège social, le capital social, la durée de la société et les modalités de son financement.
Article 6 : toute société dont le siège à Madagascar est soumis aux dispositions de la loi malgache. Ils doivent être établis par écrit.
En plus, suivant l’article 1832 de la code civile, nous choisissons la Société Anonyme à Responsabilité Limitée ( SARL ) même s’il y a la ciétéso de personne et la société des capitaux.
Le choix de la région
En temps qu’originaire, ami et natif de la région de Fianarantsoa, le promoteur du projet a choisi Ranomafana- Ifanadiana qui étaittoujours une ville touristique, le plus attractive pour les visiteurs nationaux qu’étrangers.
En plus, Ranomafana est une ville de passage de tous voyageurs d’aller à la région du Sud Est vers le nord. Des hôteliers, des bivouacs, des gîtes d’étapes sont déjà existants. C’est seulement que la pâtisserie rester a monopole même à la société SOFIA de Fianarantsoa qui approvisionne divers pains.
A Ranomafana, 95% des touristes sont des étrangers. Ils ont toujours besoins de nos produits ; C’est pourquoi nous choisissons cette région afin de promouvoir beaucoup ses prestations touristiques.
La Présentation de la région
Ranomafana Ifanadiana se situe suivant la route nationale n° 25, distancée de 70 km de la ville de Fianarantsoa et 17km de Fivondronam-pokontany d’Ifanadiana ; Elle est limitée au nord par la commune d’Ambohimiera -Tsaratanàna, au Sud par la commune de Tolongoina – Faraony; à l’Est par la com mune de Kelilalina; et à l’Ouest par la commune d’Androy –Ambalakandresy. Sa surface est environ 245 km², engendre 11. 017 populations actives. Sa richesse en biodiversité attire les Américains à créer l’organisme Non Gouvernemental (ONG) qui est « Le Parc Nationale de Ranomafana » outre sa richesse en eau thermique. L’ethnie d’Antagnale restera tou jours majoritaire et déjà gens autochtones pour cette région et puis le Merina etle Betsileo emboitent le pas.
Les ressources économiques de la région
Puisque Ranomafana est une ville touristique, des opérateurs économiques y ont existés, et les peuples pratiquent les cultures vivrières (paddy, manioc, …) .
Sur le marché, notre centre pourra alors améliorerle style de vie du peuple en général, car notre produit restera toujours « leader » pour eux. Les prix appliqués seront à la portée de tout.
La nature et la typologie du marché
Le marché représente la confrontation de l’offre te de la demande, avec le prix applique pour le bien ou service échangé ; Pour nous, la demande sera les biens ou les besoins de la clientèle de nos produits. Alors, c’est une activité de transformation des produits en une autre forme de bien consommable. C’est une activité d’achat revente tant que nous resterons encore monopole, celle-ci constitue leur typologie ainsi que la demande de satisfaction pour les clients.
L’ANALYSE DE L’OFFRE
Cette section analysera la spécificité de l’offre ussia que la capacité de l’offre envisagée.
La spécificité de l’offre
Nous pouvons déduire que la spécificité de l’offres’observe sur la qualité de produit et de service offert par les clients ; Ainsi, l’offre individuelle, représente le choix des clientèles pour nos produits ou de notre porte feuille d’activités. L’offre sera alors parmi les facteurs de réussite du projet tant queles clients obtiennent la satisfaction des services offerts.
Le centre aura l’intention de produire tout les besoins nécessaires correspondant dans la vie quotidienne et de même pour les diverses festivités individuelles ou publiques. De ce fait, tout organisme rattaché à Ranomafana aura besoin de notre centre tant qu’il aura des événements.
La capacité de l’offre envisagée
La capacité de l’offre pour le centre s’observe sur le pouvoir de production des diverses sortes de produits nécessaires pour les clients. Le tableau ci-dessous représente les différentes sortes et la capacité de produits ffertso pour le centre.
La spécificité de la demande
La spécificité de la demande détermine le volume duchiffre d’affaires et la dimension du marché existant. Alors, la satisfaction des clients demandeurs est due au bon déroulement des activités du centre. Tant que el prix des produits diminue, les clients demandeurs augmentent. C’est de lancer nos produits envers les clients demandeurs pour que la nouveauté, la considérationet l’image de marque de nos produits incombent aux peuples de Ranomafana.
La demande envisagée
Nous rencontrons deux (02)sortes de clients à savoi r les nationaux et les étrangers. De ce fait, Ranomafana présente divers ortes de ménages, ( les col légers, les bureaucrates, les opérateurs économiques et lesautres ménages ) et de même des cultivateurs. On observerait aussi deux sortes de touristes à savoir les touristes à titre principal pour la biodiversité et les touristes à titre secondaire pour les touristes des affaires. Le tableau ci-dessous nous montre les diverses sortes de visiteurs étrangers qui sont susceptibles d’être des clients demandeurs denos produits.
Les matériels d’exploitation
Ce sont des matériels nécessaires pour produire notre produit fini. Primo, nous avons besoin d’un terrain pour l’exploitation ainsi que des bâtiments administratifs pour la production et l’administration. Les réglementations juridiques de l’implantation, de la construction et de la réalisation du projet engageront des dépenses préliminaires.
Elles devraient être nécessaires tant que l’acquistion des matériels d’exploitation existe ; On a en l’occurrence le fr ais d’établissement, le frais de recherche et de développement, le frais d’acte, le frais d’enregistrement, … Ce sont des actifs fictifs.
Les matières premières utilisées
En général, c’est le gâteau qui est notre produit fini tant qu’il a besoin des éléments chimiques pour assurer sa production ; Ona en l’occurrence l’eau, la farine, levure chimique, sel, sucre, œuf , arachide, beurre , fraise , lait, raisin sec, citron, crème fraîche, yaourt nature ou parfumé, ananas, glace, banane, gélatine, …
Pour chaque gâteau, la farine sera la base fondamen tale de chaque produit fini.
Les autres investissements nécessaires
Ce sont les équipements et les fournitures administratives nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’activité du centre.Les matériels et mobiliers de bureau engendrent les tables, chaises, armoire, pour la préparation du produit aussi que la réception des clients. Ainsi, l’horloge, les matériels informatiques et téléphoniques seront un atout pour le centre.
LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Dans cette section, nous donnerons quelques notions quantités indispensables pour la pâte, le tournage, le gonflage et le chauff age d’un gâteau.
La pâte et le tournage
A chaque fois que nous produirons un gâteau, il est proportionnel, soit pour 10 personnes, soit pour 20 personnes. Le nombre des invités ou des consommateurs déterminent le nombre des biens à produire.
Pour 20 personnes, nous prendrons 3,50kg de farine ; 250g de sucre glace ; 250g de beurre et 06 blancs d’œufs ou 02 jaunes d’œufs. Met tre dans un réceptif le beurre et le sucre glace tamisé. Battre pour rendre en pommade et puis ajouter les blancs d’œufs ou les jaunes d’œufs petits à petit. Jeter dans un seu l coup la farine et mélanger avec un fouet pendant quelques minutes.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1 : LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION 2 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 : LA SITUATION GEOGRAPHIQUES ET DEMOGRAPHIQUE DE LA REGION
CHAPITRE II : L’ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : L’ANALYSE ENVIRONNEMETAL DU MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE
CHAPITRE III: LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1: LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES CRITERES
SECTION 2: L A THEORIE D’EVALUATION SELON LES OUTILS
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1: L’IDENTIFICATION DES MATERIELS
SECTION 2 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
CHAPITRE II: LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : LES MARGES SUR LA PRODUCTION
SECTION 2 : LES ASPECTS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
SECTION 3 : LES DIFFERENTS FACTEURS DE PRODUCTION
CHAPITRE III: L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : ORGANISATION ET RESSOURCES
SECTION 2: L’ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION 3: LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LESCOUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT DES BIENS
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4: LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1: LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2: LES BILANS PREVISIONNELS
SECTION 3 : LE PLAN DE TRESORERIE
CHAPITRE III: L’EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
SECTION 1: L’EVALUATION ET IMPACTS ECONOMIQUES
SECTION 2 : L’EVALUATION ET IMPACTS FINACIERES
SECTION 3 : LES IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet
