PFE & RAPPORT LA VERTU DANS L’ETHIQUE A NICOMAQUE CHEZ ARISTOTE PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : LES SOURCES DE LA PHILOSOPHIE ARISTOTELICIENNE
I.1 PLATON ET L’ESPRIT GREC
I.1.1 Vers un idéal de justice : « le rien de trop »
I.1.2 Bien, une prudence dictée par la mesure et la proportion
I.1.3 La justice chez l’individu et l’Etat
I.2 CRITIQUE ARISTOTELICIENNE DE L’IDEE DU BIEN
I.2.1 Critique de la théorie des idées
I.2.2 Analyse du Bien et de l’Etre
I.2.3 Le Bien, principe te fin de l’action humaine
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE TOPOLOGIQUE DE LA VERTU
II.1 LES DIFFERENTS TYPES DE VERTU
II.1.1 Les vertus intellectuelles
II.1.2 Les vertus morales
II.2 LES MANIFESTATIONS DE LA VERTU
II.2.1 L’habitus : disposition de l’âme vertueuse
II.2.2 Le juste milieu
II.2.3 Règles pratiques pour atteindre la vertu
TROISIEME PARTIE : LA REALISATION DU SUJET VERTUEUX
III.1 LES QUALITES DU SUJET VERTUEUX
III.1.1 La vertu du bon citoyen et de l’homme du bien
III.1.2 La nécessité de l’amitié en tant que vertu sociales
III.1.3 Le vertueux vivant de la médiation éthique
III.2 LA SAGESSE PHILOSOPHIQUE
III.2.1 La sagesse contemplative
III.2.2 La sagesse pratique
III.2.3 Le connaître et l’agir
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie philosophe |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Aristote, grec, humaine sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA VERTU DANS L’ETHIQUE A NICOMAQUE CHEZ ARISTOTE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Aristote, philosophe grec qui a vécu de 384 à 322 avant Jésus-Christ, a écrit nombreux ouvrages ou sa pensée comporte un ensemble d’ordonnances sévères qui manifestent logiquement la dualité entre certains principes dont la matière et la forme, la puissance et l’acte, la substance et l’accident, sans pour autant être une pensée systématique concernant la philosophie de la nature. Sa recherche semble être centrée sur l’opposition qui existe entre puissance et l’acte.
Par l’analyse de ces deux entités duelles où la première est ordonnée vers le second, Aristote étudie effectivement presque tous les domaines d’activités humaines.
Et parmi ces activités, la vie éthique semble être au centre des préoccupations de la pensée aristotélicienne. Bien sûr, notre étude concerne surtout sa conception d’excellence telle qu’elle est esquissée dans les livres I à VIII de l’Ethique à Nicomaque .
Elle porte en elle les fondements d’un véritable humanisme, une ontologie concrète fondée sur le vécu des actions humaines et sur le praxis. Elle ne se borne pas seulement à régler la vie morale d’une façon plus ou moins normative, mais elle s’appuie aussi et surtout sur l’expérience de ce qui est la vie de l’homme.
A cette fin, Aristote cherche à comprendre le sens et la valeur de nos actions qui permettent d’atteindre le bonheur en tant que fin de la vie humaine et de ses activités concrètes.Notons que le concept aristocratique d’excellence a été étudié pour la première fois dans le monde grec. Pour les penseurs grecs, en effet, la vertu ou l’excellence traduit philosophiquement une forme de perfection constituant pour chaque être la réalisation parfaite que possible de sa nature.
