Les principales nuisances causées par Culex 

Les principales nuisances causées par Culex 

Mode d’action sur les invertébrés

Le fipronil agit par inhibition non compétitive de l’acide gamma amino-butyrique (GABA), neuromédiateur principal des invertébrés. Ce neuromodulateur permet la régulation des flux ioniques des cellules nerveuses périphériques via des pompes à chlore. En bouchant le canal chlore des cellules nerveuses des invertébrés, le fipronil empêche la régulation du flux électrique, conduisant à une hyperexcitation du parasite arthropode, puis à sa mort. [8, 30].
Il agit par contact avec l’insecte ou par ingestion [11, 25].

Efficacité:

Le fipronil se concentre dans les glandes sébacées, et est présent dans le film lipidique superficiel. Son action contre les tiques peut durer jusqu’à 3 semaine[3], voire 30 jours selon le fabricant. L’action annoncée contre les puces persiste 60 à 90 jours chez le chien et 40 jours chez le chat. Des études de laboratoire ont démontré une efficacité allant jusqu’à 5 semaines chez des chats [40].La diffusion du fipronil sur l’épiderme a été démontrée par autoradiohistographie. La sécrétion continue par les glandes sébacées permet un effet durable, de plus de trois mois contre les puces, et un mois contre les tiques chez le chien. Des traces de fipronil [14C] ont été détectées jusqu’à 56 jours après traitement au niveau des zones d’application. Le produit ne diffuse pas jusqu’au derme (absence de radioactivité détectée) [12].
Cependant, il faut noter que l’effet du fipronil n’étant pas immédiat, il n’a aucun effet antigorgement.

Utilisation
De part ses effets insecticides et acaricides, le fipronil est très utilisé comme produit phytosanitaire pour le traitement des semences contre les insectes nuisibles (criquets, sauteriaux…). Pour l’hygiène publique, le fipronil permet de lutter contre les mouches et les blattes [22].Dans le domaine de la médecine vétérinaire, il est utilisé comme antiparasitaire externe chez le chien et le chat, dans le cadre de la lutte contre les puces et les tiques. Cet antiparasitaire, développé par Mérial, est commercialisé sous le nom de Frontline®. Il existe désormais une nouvelle formulation, qui associe le fipronil au (S)-méthoprène, commercialisé sous le nom de Frontline combo®, qui permet une lutte contre tous les stades de développement des puces [49].Son utilité a en outre été démontrée dans le traitement d’ectoparasitoses particulières du chien et du chat (utilisation hors AMM). Ainsi, son efficacité a été démontrée pour le traitement de la cheyletiellose [8], la trombiculose (Trombicula autumnalis) [35], la pédiculose (Trichodectes canis) [13], et même la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei) [15].Chez le cheval, l’administration hors AMM de fipronil permet le contrôle de l’infestation par les tiques durant huit à quinze jours. Elle permet également de lutter contre les poux mallophages (Damalinia equi) en rompant le cycle de cet ectoparasite [30].
Chez les bovins, son efficacité a été démontrée hors AMM contre les tiques (Boophilus microplus), les puces (Ctenocephalides felis felis) [2, 16], mais aussi contre certaines larves de mouches (Cochliomyia hominivorax) [33].Son usage est contre-indiqué chez le lapin, qui ne tolèrerait pas l’excipient du Frontline® [14].

Toxicité

La configuration des GABA- récepteurs des Insectes et celle des Mammifères étant différente, l’action du produit agit sélectivement, ce qui en fait un produit très sûr, avec une dose létale nettement supérieure à la dose thérapeutique.Il faut cependant noter que la toxicité observée sur les Mammifères semble impliquer les interférences avec le fonctionnement normal des récepteurs GABA [42].La dose létale chez le rat est de 100 mg/kg par voie orale, et de 2000mg/kg par voie dermique, et 0,4 mg/L par inhalation. Les doses préconisées chez le chien et le chat varient de 7,5 à 15 mg/kg pour les sprays et de 6,7 à 33,5 mg/kg pour les spots-on. Des études ont montré qu’aucun effet anormal ne se produisait sur des animaux traités durant plus de six mois avec des doses cinq fois supérieures à la posologie habituelle. Chez le chien, des signes de neurotoxicité apparaissent à partir d’une dose de 2 mg/kg/j.En cas d’intoxication aiguë, l’animal va présenter des signes de neurotoxicité, comme une ataxie. Une intoxication chronique à de fortes doses peut entraîner des convulsions cloniques, mais aussi une diminution de taille du thymus et une pâleur du foie à l’autopsie [42].De plus, la membrane basale des Mammifères agit comme une barrière, ce qui empêche la diffusion de la molécule jusqu’au derme, prévenant ainsi d’éventuels effets systémiques.Cependant, une éventuelle salivation en cas de léchage du produit après application est notifiée par le fabriquant. Il a été également signalé par des propriétaires des vomissements sans gravité d’une durée inférieure à une journée chez des animaux traités au Frontline® spray [32, 44]. Le bichon frisé semble développer facilement des réactions cutanées à l’application du spot-on [42].Chez l’homme, des nausées, des maux de têtes, des vertiges, et de la fatigue de façon passagere ont été décrits chez une personne exposée lors d’épandage de fipronil sur ses champs [10], mais aucun effet secondaire n’a été décrit aux doses utilisées dans le Frontline®.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie FIPRONIL où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION 
I- Présentation de Culex pipiens 
I-1- Caractères morphologiques des différents stades 
I-2- Le cycle de développement 
I-3- Biologie de Culex pipiens 
I-3-1- Biologie des stades pré-imaginaux
I-3-2- Biologie des stades imaginaux
I-4- Les principales nuisances causées par Culex 
I-4-1- Piqûres
I-4-2- Transmission de maladies
II- Le fipronil 
II-1- La molécule et ses propriétés physico-chimiques 
II-2- Mode d’action sur les invertébrés 
II-3- Efficacité 
II-4- Utilisation 
II-5- Toxicité 
III- Matériel et méthodes 
III-1- Elevage des moustiques 
III-1-1- Le local d’élevage
III-1-2- La souche de Culex utilisée
III-1-3- L’élevage
III-2- Les expérimentations 
III-2-1- Le dispositif utilisé
III-2-2- Technique
III-3- Résultats 
III-3-1- Exposition des moustiques au fipronil pendant 1heure
III-3-2- Exposition durant 24h
III-4- Comparaison des méthodes et des résultats avec des données bibliographiques
III-4-1- Méthodes
III-4-2- Résultats
III-5- Discussion 
CONCLUSION 
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *