Les principales classes de composants phénoliques

PFE & RAPPORT Evaluation in vitro de l’activité antimicrobienne des extraits PDF

Introduction générale
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Généralités sur la plante étudiée (Ziziphus Lotus)
1. Description botanique
2. Classification
3. Utilisation thérapeutique
II. Métabolites secondaires
1. Polyphénols
2. Flavonoïdes
3. Tanins
3.1 Tanins hydrolysables
3.2 Tanins condensés
III. Activité antimicrobienne
1. Activité antibactérienne des extraits de plante
1.1 Escherichia Col
1.2 Staphylococcus Aureus
1.3 Pseudomonas Aeruginosa
1.4 Enterococcus Faecalis
2. Activité antifongique des extraits des plantes
MATERIEL ET METHODES
Matériel végétal
Microorganismes testés
Préparation des extraits
Calcul du rendement des extraits
Dosage des métabolites des extraits
5.1 Dosage des polyphénols
5.2 Dosage des flavonoïdes
5.3 Dosage des tanins condensés
Test de l’activité antimicrobienne
RESULTATS ET DISCUSSION
I- Résultats
1. Rendement des extraits
Activité antimicrobienne
Dosage des métabolites des extraits
3.1 Dosage des polyphénols
3.2 Dosage des Flavonoïdes
3.3 Dosage des tanins
II-Discussion
Conclusion générale

Rapport PFE: Biotechnologie, mémoire et thèse avec la catégorie tanins hydrolysables

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe composants phénoliques sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Evaluation in vitro de l’activité antimicrobienne des extraits est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Polyphénols

Les polyphénols sont des produits du métabolisme secondaire des végétaux, caractérisés par la présence d’au moins, un noyau benzénique, auquel est directement, lié au moins un groupement hydroxyle libre, ou engagé dans une autre fonction tels que : éther, ester, hétéroside etc. (Bruneton, 1999 ; Lugasi et al., 2003). En effet, les composés phénoliques, constituent le groupe le plus nombreux et le plus largement distribué dans le royaume des végétaux, avec plus de 8000 structures phénoliques connus (Lugasi et al., 2003).

Les principales classes de composants phénoliques sont: les acides phénoliques (acide caféique, acide hydroxycinnamique, acide chlorogénique), les flavonoïdes qui représentent plus de la moitié des polyphénols, les tanins, et les coumarines (King et Young, 1999 ; Tapiero et al., 2002). Les polyphénols sont présents dans toutes les parties des végétaux supérieurs: racine, tiges, feuilles, fleurs et fruits (Boizot et Charpentier, 2006).

Flavonoïdes

Le terme flavonoïde désigne une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols (Seyoum et al., 2006), ils sont considérés comme des pigments quasiment universels des végétaux, souvent responsables de la coloration des fleurs, des fruits et parfois des feuilles. À l’état naturel, les flavonoïdes se trouvent le plus souvent, sous forme d’hétérosides (Bruneton, 1999 ; Ghestem et al, 2001). Du point de vue structurale, les flavonoïdes se répartissent en plusieurs classes de molécules, en effet, plus de 6400 structures ont été identifiées (Harborne et Wiliams., 2000).

Tanins

Les tanins sont des substances polyphénoliques de structure variée, de saveur astringente ayant en commun, la propriété de tanner la peau, cette aptitude est liée à leur propriété de se combiner aux protéines. Leur poids moléculaire est compris entre 500 et 3000 Da (Paris et Hurabielle, 1981).On distingue habituellement, chez les végétaux supérieurs, deux groupes de tanins différents par leur structure, aussi bien que, par leur origine biogénétiques: Les tanins hydrolysables et les tanins condensés (Bruneton, 1999).

Tanins hydrolysables
Les tanins hydrolysables sont des polyesters de glucides et d’acides phénols, ils sont facilement scindés, par les enzymes de tannases, en oses et en acides phénols, selon la nature de celui-ci, on distingue : les tanins galliques et les tanins ellagiques (Paris et Hurabielle,1981) .

Tanins condensés
Les tanins condensés sont des polymères flavanoliques constitués d’unités flavan-3-ols, le plus souvent épicatéchine et catéchine (Khanbabaea et Ree, 2001).Les tanins condensés sont des molécules hydrolysables, leur structure voisine de celle des flavonoïdes est caractérisée par l’absence de sucre (Paris et Hurabielle, 1981).

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *