Les NTIC au service de la promotion du tourisme

NTIC et moyens de communication:

   Les technologies de l’information et de la communication (NTIC) se composent à la fois des différents types de réseaux de communication et des technologies utilisées sur ces réseaux. Le secteur des NTIC se compose des activités de fabrication et de tous les services dont les produits permettent ou facilitent le traitement et la communication de l’information par voie électronique, y compris la  transmission et l’affichage. Il est source de progrès technologique, de croissance de la production et de gains de productivité. Son impact s’observe soit directement, à travers sa contribution à la croissance de la production, de l’emploi ou de la productivité, soit indirectement, en tant que catalyseur d’un changement technologique qui s’étend à d’autres secteurs. D´autre part, l’activité du e-commerce a connu a son tour une grande avancée à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les grandes firmes internationales, ce qui à donne naissance à un marché électronique nouveau.

E-tourisme apparition et principe de fonctionnement :

   L’E-tourisme est apparu avec le début de l’émergence du service World Wide Web (Word Wide Web) pour coïncider avec l’utilisation d’Internet entre les institutions et homologues (B2B) et entre les consommateurs eux-mêmes (C2C), Degriftor (degriftour.com) a émergé comme le premier site touristique en 1990. Le secteur du tourisme électronique a pour lui seul plus de 24% des revenues provenant du net, selon un rapport établie par l’entreprise des recherches ‘’FORESTER’’ qui atteste que les revenues du secteur touristique électronique qui se représente en billet d’avion et de bateaux, les réservations d’hôtels et la location de voiture touristique en tout genre.les revenues des voyage aériens uniquement on atteint la barre des 32.8 Milliard de dollar compare a 16.4 Milliard de dollar de revenue d’hôtels.Depuis quelques années, dans la plupart des pays développés, les systèmes de distribution via Internet bouleversent l’organisation de la vente des produits touristiques.

L’utilité des TIC dans le secteur du tourisme :

   La qualité du tourisme ne serais nullement a son meilleur niveau sans l’autorisation de mettre les NTIC au service du tourisme dans tout ses style que se soit dans la planification, la réservation ,la promotion ou même dans le mode de paiement et autres… l’organisation mondiale du tourisme a indique au gouvernement et au différents organisme de l’importance de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication et leurs impactes sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et que cette dernière est devenues une base nécessaire pour le développement du tourisme à travers le monde entier et n’est plus une option pour les responsable de ce domaine elle est devenue plutôt une obligation qu’ils ne peuvent en aucun cas s’en disposer vu l’actuel état économique du développement touristique et hôtelier, elle ne peut nullement être considéré tel une concurrence pour le tourisme traditionnelle bien au contraire nous pouvons la considérer comme un moyen complémentaire pour cela. En effet, nous en somme ressorti avec l’unique résultat, celui de la haute importance de l’usage des NTIC dans le développement du tourisme dans un pays. La transmission de l’information deviens plus facile ainsi qu’a la communication avec le touriste et lui fournir toute l’actualité et les offres touristique disponible allant de la réservation jusqu’au paiement en ligne, cependant, plusieurs pays du monde souffre d’un manque flagrant dans les infrastructures des NTIC dans leurs démarches.

l’importance de la relance touristique a Tlemcen :

   Ce joyaux du Maghreb et malgré toute sa splendeur manque d’infrastructure et de grands projet touristique qui feront de lui un pole d’attraction pour les touristes venant du monde entier, le tourisme un Secteur très prometteur dont plusieurs pays à travers le monde font de lui une source de revenus et un moyen d’exposer leur culture et leur savoir faire aux yeux de tout les curieux de la découverte, cependant en Algérie ce secteur reste une énigme et un domaine à faire évoluer. Tlemcen est riche d’un patrimoine culturel qu’il est important de protéger et de sauvegarder, mais aussi de le préserver de l’oubli autant que des injures du temps. C’est un patrimoine d’une richesse exceptionnelle qui traduit dans toute sa plénitude une histoire millénaire, des traditions et des coutumes qui plongent leurs racines dans une façon de vivre qui reflète la marque de la personnalité multiple de l’algérien en générale. Cette diversité est parfois subie à l’usure du temps, c’est pourquoi aujourd’hui, il y a un véritable travail de renaissance à mener, de restauration. Cet objectif s’inscrit en lettres d’or dans le programme de redynamisation de la politique du tourisme dans la ville de Tlemcen, Plusieurs projet sont en lice pour voir le jour dans les prochains mois voir les prochains jours, tout ça représente un gisement au service d’une politique touristique qui retrouve ses marques dans notre pays. Cela à travers une prise en charge en Termes d’objectifs à atteindre, une mise à disposition de moyens, l’appel à un partenariat mutuellement avantageux et une Implication de l’initiative privée nationale et extérieure qui est une source inépuisable de richesse. Le tourisme, l’hôtellerie et leur rôles dans l’économie nationale a été au centre des débats, à Tlemcen, entre les participants à une rencontre sur le thème qui ont souligné que le développement du Tourisme passe par la qualité de la formation des cadres et des agents du secteur. Les participants, représentant l’Entreprise de gestion touristique de Tlemcen (EGTT), les directions du tourisme et de la formation professionnelle de la wilaya et nombre d’établissement hôtelier, ont situé le rôle et la place de la formation des cadres et des agents dans le développement du tourisme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Les NTIC au service de la promotion du tourisme
1. NTIC et moyens de communication
1.1Bref aperçu sur les NTIC
2. Les types des NTIC
3. NTIC et marketing
3.1 Commerce et marketing électroniques
3.2 Autres services électroniques
4. Vers une électronisation du tourisme
4.1 E-tourisme, apparition et principe de fonctionnement
5. L’utilité des NTIC dans le secteur du tourisme
Chapitre II : Tlemcen : Position historique, touristique et intégration des NTIC pour sa relance
1. Tourisme a Tlemcen : état des lieux et perspectives
1.1 Aperçu historique sur Tlemcen
2. L’importance de la relance touristique à Tlemcen
3. Le tourisme a Tlemcen en quelques chiffres
4. L’importance de l’intégration des NTIC dans le secteur du tourisme
Chapitre III: Exploitation des NTIC au profit du tourisme local
1. Création de note site web
1.1 Définition du site web
2. Les pages web et leur fonctionnement
2.1 Définition et choix du nom de domaine
2.2 Définition et choix de l’hébergeur
3. Logiciel utilisé pour la conception notre site web
4. Optimisation du contenu pour mes moteurs de recherche
5. Localisation du site web
5.1Définition de la localisation
5.2Etapes de localisation du site web
5.3 L’ajout du contenu multilingue
5.4 Affichage d’un sélecteur multilingue
6. Localisation du contenu du français vers l’arabe
6.1 Traduction versus localisation
6.2 Processus de localisation (français-arabe)
6.3 Localisation intralinguistique
6.4Globalisation du contenu du français vers l’anglais
6.4.1Définition de la globalisation de sites web
7. Conclusion
8. Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *