PFE & RAPPORT PRONOSTIC DES LEUCEMIES AIGUËS LYMPHOBLASTIQUES DE L’ENFANT TRAITEES DANS LE PROTOCOLE LAL GFAOP 2005 A MADAGASCAR PDF
Introduction générale
CHAPITRE I-METHODES
I.1 Cadre de l’étude
I.2 Type de l’étude
I.3 Période d’étude
I.4 Population d’étude
I.4.1 Critères d’inclusion
I.4.2 Critères de non inclusion
I.4.3 Critères d’exclusion
I.5 Mode d’échantillonnage
I.6 Variables étudiées
I.7 Protocole thérapeutique
I.8 Modalités de suivi
I.9 Mode de collecte des données
I.10 Mode d’analyse des données
I.11 Considérations éthiques
I.12 Limites de l’étude
CHAPITRE II-RESULTATS
II-1. Description de l’échantillon
II-2. Caractéristiques démographiques
II-2-1. Répartition des patients selon l’âge
II-2-2. Sex ratio
II-2-3. Répartition des patients selon l’âge et le genre
II-3. Caractéristiques cliniques au diagnostic
II-3-1. Statut nutritionnel des patients
II-3-2. Manifestations cliniques
II-4. Caractéristiques biologiques
II-4-1. Caractéristiques à l’hémogramme
II-4-2. Caractéristiques morphologiques au myélogramme
II-4-3. Caractéristiques cytologiques du liquide céphalo-rachidien (LCR)
II-5. Caractéristiques évolutives des patients
II-5-1. Caractéristiques du bilan de la corticosensiblité
II-5-2. Caractéristiques du bilan de fin d’induction
II-5-3. Profil évolutif des patients après la rémission complète
II-5-4. Profil hématologique des patients lors du décès
II-6. Données de survie et éléments pronostics
II-6-1. Survie globale
II-6-2. Survie sans évènements
II-6-3. Survie sans rechute après la rémission complète
II-6-4. Eléments associés au mauvais pronostic
CHAPITRE III-DISCUSSION
III-1. Caractéristiques épidémiologiques
III-2. Caractéristiques cliniques
III-3. Caractéristiques biologiques
III-4. Caractéristiques évolutives
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie lymphoblastiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie traitement,d’Oncologie sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PRONOSTIC DES LEUCEMIES AIGUËS LYMPHOBLASTIQUES DE L’ENFANT TRAITEES DANS LE PROTOCOLE LAL GFAOP 2005 A MADAGASCAR est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) sont des proliférations monoclonales de cellules lymphoïdes immatures avec une infiltration de plus de 20% de la moelle osseuse . Les conséquences sont l’insuffisance médullaire et le syndrome tumoral pouvant aboutir inéluctablement au décès en l’absence de traitement.
Les leucémies aiguës constituent les pathologies malignes les plus fréquentes de l’enfant et de l’adolescent et représentent environ un tiers des diagnostics ; 80% sont des leucémies aiguës lymphoblastiques . Dans le monde, leur incidence globale moyenne est de 3 à 4 cas/100 000 enfants moins de 15 ans par an . Ce sont des affections très hétérogènes et différents facteurs cliniques, biologiques et thérapeutiques sont utiles pour définir les modalités optimales du traitement .
Des progrès thérapeutiques remarquables, réalisés au cours des quarante dernières années dans les pays développés ont transformé le pronostic des enfants et adolescents atteints de leucémies aiguës lymphoblastiques. Environ plus de 80% des patients traités guérissent par chimiothérapie anticancéreuse, et des efforts sont développés pour augmenter encore plus ce taux de survie tout en diminuant les séquelles potentielles et en améliorant leur qualité de vie . En Afrique subsaharienne, du fait des problèmes majeurs liés à l’accès aux soins, les enfants atteints de pathologies malignes étaient le plus souvent non traités.
C’est dans ce contexte que le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) a été créé pour développer la prise en charge du cancer de l’enfant dans les pays d’Afrique francophone . Après des résultats très encourageants, initialement observés dans le traitement des lymphomes de Burkitt et des néphroblastomes, le GFAOP a mis en place, depuis l’année 2005, un protocole de chimiothérapie adaptée aux conditions locales pour les LAL de risque standard « élargi » dans ses unités pilotes d’Afrique francophone dont celles de Madagascar .
