Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le coefficient d’Emprise de sols
Le CES détermine la surface maximale à construire sur une surface donnée. Il dépend toujours du COS car la limite maximale de la construction est le COS.
Une fois tout ces éléments sont réunis, on peut procède à la construction des bâtiments requis par le projet.
Sources de document : Enquête du promoteur auprès des sociétés Administratives (commune, topographie, domaine)
Autorisations
L’implantation d’une Entreprise œuvrant dans le domaine touristique à Madagascar ne requiert que quelques formalités dont le délai d’exécution est relativement court. Après les formalités normales de constitution de société, les procédures spécifiques aux entreprises touristiques sont assez simples et peut contraignantes. D’abord, voici les procédures et pièces requises pour l’établissement du dossier de constitution d’une société :
– Elaboration du statut de l a société.
– Dépôt du statut au tribunal du commerce.
– Immatriculation au registre du commerce.
– Publication dans le journal officiel.
– Déclaration d’existence fiscale aux Service fiscaux.
– Publication d’annonce légale de constitution de l’Entreprise dans une presse écrite locale.
– Formalité de prévoyance sociale à la CNAPS.
– Formalité de médecine d’Entreprise à l’OSIE.
Ensuite, en sus des document conventionnels de constitution des sociétés, les formalités spécifiques pour l’Entreprises touristiques sont les suivantes :
· Visa pour investisseurs et salariés étrangers.
· Permis de travail.
· Agrément d’Entreprise franche.
· Permis environnemental.
· Etude de l’investissement touristique en vue d’un avis préalable de création.
· Autorisation d’ouverture de l’Entreprise touristiques.
Le dossier de demande d’autorisation d’ouverture est composé des éléments suivants :
– Une lettre de demande d’autorisation d’ouverture faisant mentionner la ou les licences désirée(s).
– Une fiche de renseignement sur l’identité du demandeur, sur les installations, les équipements et sur le personnel.
– Un casier judiciaire ou bulletin n°3 moins de 3 mois du demandeur.
– Une copie certifiée conforme à l’original de la CIN ou passeport.
– Un Etat 211bis de la personne physique ou morale.
– Une copie certifiée conforme à l’original des statuts enregistrés de la société.
– Une attestation de souscription à une garantie financière (1% pour un capital de 200 millions d’Ariary).
– Une attestation de souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.
– Un certificat de situation juridique du centre (projet).
– Un exemplaire de brochure ou dépliant pour les licences A et B.
– Des pièces attestant les aptitudes professionnelles requises pour le personnel d’encadrement et pour le personnel technique.
– Un compte d’exploitation prévisionnelle de la première Année d’exploitation.
La région de Manakara possède une innombrable ressource naturelle digne d’être exploitée d’après notre étude, c’est ainsi que s’achève le premier chapitre de notre étude, passons maintenant au second chapitre.
La Méthodologie de l’étude
Dans le souci d’élaborer un produit répondant aux besoins de la clientèle, l’objet de l’étude consiste à connaître le consommateur tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif et à adopter ainsi l’offre à la demande. Pour le présent projet, les différentes méthodes d’études et de recherche suivantes ont été entreprises :
– Etude de documentations.
– Enquêtes auprès de la commune de Manakara (population ).
– Enquêtes auprès des touristes visitant Manakara.
– Enquêtes auprès des différents services de l’administration.
L’enquête sur terrain a été établi à partir de questionnaire à questions ouvertes ou chacun a eu la liberté d’apporter toutes les remarques qu’il jugeait utile pour la réalisation convenable du projet.
L’analyse des résultats existants
Dans un contexte général, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, nous avons constaté une expansion très spectaculaire du secteur tourisme international. L’organisation mondiale du tourismes (OMT) qui est affilié à l’organisme des nations unies à chiffré à 612 Millions nombre d’arrivée de touristes internationaux en 1997 soit cinq fois plus qu’il y a 30 ans ( 112, 8millions en 1965).
En 1995, selon le world travel and tourism council (WTTC) le tourisme représentait 10,1% du PIB mondial, 10,7% de l’investissement et 11,7% des ressources fiscales , employant 212, 2 millions de personnes soit 11% de l’emplois mondial. Pour de nombreux pays parmi lesquels on compte les PVD, le tourisme représente une source considérable de revenus, en terme de rentrées de devises étrangères des recettes privées et publiques et de création d’emploi. En effet, pour Madagascar la réactivation de la principale compagnie aérienne malgache et la libéralisation du trafic aérien sur le territoire de la grande île (open sky) ouvrent d’importantes opportunités par les opérateurs touristiques à Madagascar. L’intensification des approches en direction des investisseurs laisse prévoir l’augmentation des arrivées de touristes à Madagascar.
Le tableau ci –dessous nous montre l’évolution de l’offre depuis l’an 2000 et l’évolution de l’arrivée des visiteurs non résidents aux frontières.
L’analyse des résultats de l’enquête
L’enquête s’établit principalement au périmètre national du territoire malgache et au périmètre régional de la région de Manakara.
Les divers intérêts qui mènent de nombreux touristes à visiter le grande île sont classés en trois grandes catégories parmi lesquelles on compte :
– 60% des visiteurs viennent par l’écotourisme, la découverte, le sport et l’aventure.
– 20% pour le business, l’expertise et les missions.
– 20% pour le tourisme d’affinité familiale.
L’étude de la demande
Par définition, la demande est constituée par l’ensemble des besoins susceptibles d’acheter nos services. La base de décision d’achat dépend donc de l’attitude et de la motivation des clients potentiels. Les motivations d’achat sont les forces psychologiques qui poussent à consommer nos services.
Etude de la clientèle
Dans cette optique, nous essayons de ressortir qui sont les clientèles cibles. L’activité touristique se caractérise principalement par l’accueil des visiteurs issus des différentes régions. Pour définir certaines caractéristiques de la clientèle, nous pouvons se référer aux caractères spécifiques des voyageurs et surtout des étrangers qui viennent à Madagascar.
Ainsi la clientèle relative au domaine du tourisme est principalement les voyageurs et les visiteurs. Les personnes qui voyagent beaucoup sont les personnes actives qui se déplacent par les besoins de leurs activités professionnelles et les personnes aux revenus confortables qui prouvent d’importants besoins de dépaysement et de découverte.
La conjoncture économique actuelle à Madagascar ne permet qu’à une infime partie de la population locale de s’adonner au tourisme, bien que le besoin d’évasion et de découverte soit fortement présent, il est encore assez difficile pour la majorité de la population Malagasy de supporter les coûts d’une telle activité touristique.
La population cible
Dans le cadre de l’exploitation du présent projet, la population cible est l’ensemble des touristes nationaux et étrangers qui éprouvent le besoin d’évasion et de découverte ; et qui possèdent le pouvoir d’achat approprié aux services offerts.
* La population locale.
La clientèle cible ne représente qu’une partie de la population locale et riveraine . En effet les familles riches résidant dans la région de Vatovavy et Fitovinany et dans les régions voisines choisissent souvent des activités ludiques en rapport avec la nature pour occuper leur temps libre.
* Les étrangers.
Ici la clientèle cible regroupe surtout les touristes Européens et les touristes ressortissant des Etats Unis et du Canada. Ces population sont actuellement parmi les plus concernées par le Problèmes écologiques et environnementaux puisque en Europe et en Amérique du Nord les cadres naturels et sauvages se raréfient au profit des innombrables complexes industriels et commerciaux. Pour atteindre ces cibles le promoteur établit ses campagnes publicitaires au niveau national qu’international par le biais de l’Internet et des voyages à l’étranger même s’il y a déjà amplifiée par le dessin animé « Madagascar 2 » des studios Dream Works diffusé en Mai 2005 aux USA.
La politique Marketing ou Marketing Mix
Dans cette section nous allons étudier la politique Marketing à adopter par le projet. Elle comporte donc la politique sur le produit ou service, sur le prix, sur la distribution et sur la communication et de promotion.
La politique de service : La politique de service à pour objet d’améliorer la position de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents sur le marché. Le produit représente la combinaison des biens et des services offerts par l’Entreprise. Il est constitué de la promesse de satisfaction faite par l’Entreprise à toutes ses clientèles potentielles ceci peut inclure :
· Le label : C’est un signe distinctif qui est sensé apporter aux consommateurs une garantie supplémentaire par rapport à la marque.
· La marque : C’est un signe de reconnaissance qui sert à distinguer les services d’une Entreprise .Une marque peut être un nom, un terme, un signe , un symbole, un dessin.
· Les caractéristiques physiques perçu du service (qualité, taille, forme).
· Les autres services comme la garantie et le SAV (service après vente) : au moment de l’élaboration de la politique de produit, le département marketing doit envisager quelles garanties doivent être attacher aux produits.
La politique de prix : Le prix est l’un des éléments le plus déterminant du succès ou de l’échec d’une Entreprise. Donc la détermination des prix des biens ou services est importante pour le responsable marketing car c’est la seule variable qui fait entrer de l’argent pour l’Entreprise. Nous avons alors besoin la méthode de fixation de prix à partir de l’analyse des facteurs externes et internes au projet. Comme facteur externes, ce sont le prix pratiqué par les concurrents sur le marché. Et facteur internes, ce sont la quantité et qualité de services, le choix des prix. Alors, elle est en fonction de prix pratique par les concurrents sur le marché, c’est –à –dire que si les concurrents pratiquent le prix d’Ar 50 000 pour le tarif d’hébergement, notre projet en adopte Ar 40 000 sur le marché avec les mêmes qualités des services offerts ; et avec les mêmes catégories des chambres. Le but est donc d’écraser le prix du concurrent sur le marché.
La politique de distribution : Appelée aussi politique de placement, elle peut se définir comme l’ensemble des opérations nécessaires pour assurer le transfert du produit fini d’une Entreprise du stade de production au stade de consommation. Nous adoptons ici la distribution intensive pour atteindre le nombre maximum des touristes .C’est-à-dire que nous procédons à la création des adresses e-mail et des revues pour les étrangers et par des spots que des panneaux pour les nationaux de notre service, au maximum, pour atteindre cette stratégie. C’est un circuit de distribution direct, c’est –à-dire une relation entre Entreprise et les clients.
Les ressources humaines
Le centre écotouristique d’Ampilao étant classé parmi les petites et moyennes entreprises c’est-à-dire d’une SARL, les besoins en effectif du personnel ne sont pas énormes.
L’association des objectifs sociaux aux objectifs économiques fait partie de la stratégie de développement de l’entité. De ce fait, l’emploi et le traitement du personnel représentent deux domaines importants de la gestion d’Entreprise. La compétitivité de l’entreprise est dépendante des caractéristiques de ses ressources humaines.
Nous avons ainsi établi la structure organisationnelle suivante par un organigramme.
Organigramme fonctionnel
L’organigramme est un graphique qui représente sous une forme schématique de la structure d’entreprise. La structure par fonction divise l’organisation de manière à ce que chaque entité soit différente des autres en terme de responsabilité et des tâches à accomplir c’est-à-dire chaque direction a ses tâches propres. C’est le mode d’organisation des activités le plus répandu. L’avantage ce que elle concentre les compétences en regroupant les personnes dans une activité spécialisée.
Donc, nous allons présenter ci-dessous la structure organisationnelle du projet.
La politique de motivation
Dans le souci d’avoir une meilleure exploitation du centre, la motivation du personnel est la plus importance. La considération du climat social au sein de la société est essentielle pour la compétitivité du centre. Ainsi le centre adopte une ligne de conduite destinée à éliminer aux ma tout facteur de frustration au travail, créer une ambiance de travail jovial et accueillante en préservant une conscience professionnel et en évitant tout excès de zèle et les attitudes enclines à l’euphorie, ou à la vulgarité.
Cette ligne de conduite se définit aussi par :
la suppression de distinctions hiérarchiques.
la tenue de séminaires autocratiques régulière pour tenir compte des remarques et des appréciations du personnel.
Ainsi, notre centre en adopte comme politique de motivation, des gratifications ou primes à chaque fin d’année, sont offertes aux membres du personnel à l’exception du Gérant bénéficiant du résultat positif de la société.
Ces gratification ou primes sont chiffrées à Ar 3 000 000, allouées au personnel chaque fin d’année, au total.
Bref, la deuxième partie de notre étude réplique l’identification des moyens nécessaires à l’exploitation, outre la capacité d’accueil des clients visiteurs et la prestation de service envisagée. Après ces différentes études sur la faisabilité du projet, passons maintenant à l’établissement d’une étude financière sur le projet et essayons d’évaluer les analyses financières et socio-économiques du projet dans la troisième partie.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralités sut le projet
1-1 Concept de l’écotourisme
1-2 Choix de la zone
1-2-1 Localisation géographiques, caractéristiques physiques et biologiques
1-2-2 Inventaire et analyse des ressources écotouristique
Section 2 : Réglementations Administratives
2-1 Conditions générales
2-2 Autorisations
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : L’Etude de Marché
1-1 La Méthodologie de l’étude
1-1-1 L’analyse des résultats existants
1-1-2 L’analyse des résultats de l’enquête
1-2 L’étude de l’offre
1-2-1 L’analyse de l’offre existante
1-2-2 L’analyse de la concurrence
1-2-3 L’offre envisagée
1-3 L’étude de la demande
1-3-1 Etude de la clientèle
1-3-2 La population cible
Section 2 : L’aspect Marketing
2-1 La stratégie marketing
2-2 La politique marketing ou marketing mix
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I : Etude Technique du projet
Section 1 : La phase avant Exploitation
1-1 L’organisation lors des préparations
1-2 Transposition du projet sur un graphe
Section 2 : La phase d’exploitation
2-1 Le terrain
2-2 Technique de construction
2-3 Moyens d’exploitation
Chapitre II : LES PREVISIONS D’EXPLOITATION
Section 1 : Les chiffres d’affaires prévisionnels
1-1 Le transport
1-2 L’hébergement
1-3 La restauration
1-4Le guidage
Section 2 : Récapitulation générale des recettes
2-1La première année
2-2 Les quatre année suivantes
Chapitre III : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Les Ressources Humaines
1-1 Organigramme fonctionnel
1-2 Qualification et missions des membres du personnel
1-3 Effectif du personnel
Section 2 : Traitement du personnel
2-1 La politique de formation
2-2 La politique de motivation
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : EVALUATION DU MONTANT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Natures et coût des investissements
1-1 Acquisition des immobilisations
1-2 Le fonds de roulement initial
1-3 Investissements
Section 2 : Sources de Financement
2-1 Mode de financement des investissements
2-2 Conditions d’emprunt
2-3 Tableaux de remboursements d’emprunt
Chapitre II : LES ETATS FINANCIERS ET LES COMPTES DES CHARGES
Section 1 : Les états financiers
1-1 Les comptes de résultats prévisionnels
1-1-1 Les éléments caractéristiques
1-1-2 Tableau des comptes de résultat
1-2 Les bilans prévisionnels
1-2-1 Le bilan d’ouverture
1-2-2 Bilan au 31/12/N
1-2-3 Bilan au 31/12/N+1
1-2-4 Bilan au 31/12/N+2
1-2-5 Bilan au 31/12/N+3
1-2-6 Bilan au 31/12/N+4
1-3 Tableau des flux de trésorerie
Section 2 : Les comptes des charges
2-1 Les amortissements
2-2 Les charges d’exploitation
2-3 Les produits d’exploitation
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation Financière
1-1 Selon les outils d’évaluation
1-2 L’évaluation du projet, selon les critères d’évaluation
Section 2 : Evaluation Economique
2-1 La création de la valeur ajoutée
2-2 Paiement de différentes taxes
Section 3 : Evaluation Sociale
3-1 Le domaine de l’emploi
3-2 Le domaine de la communication
3-3 Le domaine environnemental
Section 4 : Les autres critères d’évaluation
4-1 Les différents ration
4-2 La capacité d’autofinancement
Section 5 : Le cadre Logique du projet
COCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet
