Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’IDENTIFICATION DU PROJET
LA PRESENTATION DU PROJET
Politique et stratégie
Ainsi, le marché du produit est la relation durable qui s’établit entre l’offre et la demande de ce produit, qui est un complexe de régulation des échanges.
Ce produit touristique est instable, puisque sa durée de vie est souvent limitée à : la nuit pour l’hébergement, le repas pour la restauration, la journée pour l’activité de loisirs et de visites. D’après notre définition, on sait que Madagascar a des atouts dans ce domaine, suivant la présentation de l’île ci-dessous.
En plus, n’oublions pas non plus ses ambassadeurs : les gens qui ont déjà visité l’île et qui sont satisfaits d’y avoir séjourné, les malagasy qui vivent à l’extérieur et qui véhiculent tous l’image et la qualité de la grande île. Ils contribuent au développement du tourisme à Madagascar, car 40,9% des visiteurs non-résidents ont obtenu des informations sur l’île, auprès de leurs proches ou amis, ayant déjà visitéou ayant connu Madagascar1.
Les richesses naturelles de Madagascar sont innombrables, si nous ne citons que les réserves naturelles, comme celle d’Andasibe, ses parcs nationaux comme le fameux Isalo et ses différents sites qui contiennent la biodiversité de la faune et de la flore de l’île ; 100.000 espèces d’invertébrés dont 3000 espèces de papillons, 19.000 espèces végétales, avec plus de 100 x 10 variétés d’orchidées.
Un de ces sites de renoms de Madagascar est « Le JADOA BORD» de Vangaindrano, caractérisé par son sable et beach-rock( plage rocher), étonnant paysage lunaire, taillé par les vents et les eaux qui forment une sorte de carillon d’une surprenante couleur, des algues et des blocs de rocher( basalte). En plus de sa beauté, par ses différentes couleurs, le site permet à tous de conaitre l’histoire géologique et pédologie de la région, et même de Madagascar, par l’intermédiaire des scientifiques compétents qui yviennent.
Donc, pour faire connaître la région Sud- Est de l’île, pour la faire reconnaître par ses qualités et sa beauté cachées, qui semblent éclipsées par manquele de volonté de s’investir dans la branche hôtelière dans cette région, nous avons décidé de créer un établissement d’hébergement à caractère de « relais » à Vangaindrano.
En effet, Vangaindrano ne possède que 10 Hôtels restaurants à l’opposé des autres villes qui en possèdent plus. A titre indicatif, Toliara dispose de 44 hôtels restaurants, en l’année 2003. De ce fait, nous avons choisi de construire des bungalows en bois, non seulement pour son originalité et son exotisme, mais aussi pour faciliter l’aménagement du terrain, afin de ne point favoriser les facteurs désorganisant l’écosystème, car tant que la construction est en dur, elle pourra nuire à l’envi ronnement naturel du site, qui est à la fois calme et paisible.
En effet, favoriser l’écotourisme est l’une des préoccupations du code du tourisme, et il a été spécifié par le décret 2001-027, en son article 2, sur les principes généraux du tourisme, que « toute activité touristique doit préserver l’environnement, promouvoir sa qualité ».
Enfin, il convient de souligner que 43% des touristes non-résidents sont attirés par l’écotourisme, d’après l’enquête du PROJET MADIO.
Par conséquent, ce secteur doit être exploité et même revitalis,é pour que notre image soit connue mondialement, en tant que lieu touristique.
• Le service d’hébergement formé par des bungalowsen bois de 36 m2, équipés de :
Un grand lit ou 2 petits lits+ lit supplémentaire; Une table de nuit ;
Une veilleuse + lampe ; Un ventilateur ;
Un poste téléphonique avec accès international ; Un porte manteau ;
Un salon en bois complet ; Un placard pour vêtement ;
Une TV avec chaînes Nationales +internationales Une table de travail + 2 chaises ;
Deux chaises de varangue ; Toilette complet ;
Un service de buanderie.
• Le service restauration est formé par une maison en bois, ayant la capacité de 36 couverts, offrant :
Un petit déjeuner ; Un déjeuner ;
Un dîner ;
Et divers repas légers à toute heure de la journée.
Notons que le service d’hébergement sera présenté de façon la plus exotique que possible d’où émane la qualité de la grande île, engénéral, et de la région en particulier. Quant au service de restauration, il reflète toutes les spécialités régionales, nationales et étrangères.
• Le service circuit touristique, qui propose les sites et circuits suivants :
Tour de la ville de Vangaindrano+ baignade en mer à la plage de ZADOA BORD Visite d’autres sites
Visite de la situation forestière. Visite des réserves naturelles.
• Les services divers
Baptême de randonnée ; Baptême de mer ;
Formation en randonnée ;
Formation en natation en mer.
· Le service personnel :
Le service personnel offre des services qualifiés et dignes d’un hôtel à étoile, en offrant à sa clientèle des accueils exceptionnels qui rendront leurs séjours si agréables et inoubliables.
Les établissements d’hébergements sont composés de:
• L’hôtel :
L’hôtel est un établissement offrant des chambres à appartements meublés, ou sites en location, à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la semaine ou au mois1.
• Le motel :
Le motel est un établissement similaire à l’hôtel, mais situé à proximité d’un axe routier, hors des agglomérations, et disposant d’une station d’essence et d’un petit atelier de réparation de voitures, se trouvant à proximité immédiate des chambres offertes à la clientèle. Il comporte des unités de logements isolés, sous forme de pavillon ou groupés en lotissement de plain-pied2.
• La résidence de vacances :
La résidence de vacances est une habitation privée, construite dans une zone touristique, et mettant à la disposition de la clie ntèle des équipements de cuisine. Elleest occupée à titre saisonnier par le propriétaire et sa famille, et en leur absence, donnée en location aux touristes1.
• La résidence de tourisme :
La résidence de tourisme est un ensemble de résidences de vacances données en location à la journée, à la semaine ou au mois, et dont la gérance est confiée à une personne physique ou morale.
• Le village de vacances:
Le village de vacances est un centre d’hébergement destiné à assurer des séjours de vacances, suivant un prix forfaitaire, comportant, outre la pension, l’usage des équipements communs, d’installations sportives et de distractions collectives2.
• La pension de famille :
C’est un établissement dont chaque chambre peut recevoir plusieurs personnes. Elle assure toute ou partie des prestations hôtelières.
• L’écolodge :
C’est un établissement d’hébergement implanté à la périphérie des sites éco touristiques3.
• Le gîte :
Le gîte est une maison meublée, louée à des touristes pour une durée relativement brève. Il est érigé dans les zones rurales où les tablissementsé d’hébergement classiques sont quasi-inexistants.
• La chambre d’hôtes :
C’est un local meublé, faisant partie intégrante d’une maison d’habitation et louée à une clientèle de passage4.
• L’auberge : L’auberge est un établissement de séjour en campagne, dont les équipements, notamment les mobiliers, présentent uncaractère rustique. Les prestations peuvent s’étendre au service de restauration5.
• Le terrain de camping :
Le terrain de camping est un terrain privé ou public, mis à la disposition des campeurs, pour les recevoir. Les caractéristiques et les conditions d’implantation sont définies par voies d’arrêté.
• Le relais :
C’est un établissement d’étape, implanté sur un axede circuits touristiques, offrant en outre un service de restauration2.
En effet, l’arrêté n°4902/2001/MINTOUR 2001 précisebien que les établissements d’hébergement doivent : « Etre réalisés selon les ormesn de sécurité, assurant une protection adéquate de la clientèle :
– Etre conçu selon les spécificités de chaque région
– Etre organisés selon un plan de circulation intérieur, permettant, en cas de besoins, une évacuation aisée des personnes hébergées
– Etre conçus et organisés de manière à garantir la salubrité, et notamment être raccordés à un système collectif d’évacuation des auxe usées, eaux-vannes et pluviales, ou disposé d’un équipement propre assurant la même fonction, et être desservis par un système collectif d’évacuation desordures et déchets solides ».
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE L’IDENTIFICATION ET LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU DISTRICT DE VANGAINDRANO
Signet non défini.
SECTION1: Contexte historique
1.1-Histoire de la ville dénommé Vangaindrano
SECTION2 : La situation géographique et démographique du district de Vangaindrano
2.1- La localisation de vangaindrano
2.2- Les environnements naturels favorables sur le plan touristique
2.2.1- Le climat
2.2.2- La végétation
2.2.3- L’hydrographie
2.2.4- Le cas particulier du littoral
2.3-La démographie du district de Vangaindrano
2.3.1- L’évolution de l’effectif total de la population par district
CHAPITRE II: L’INDENTIFICATION DU PROJET
SECTION 1: La présentation du projet
1.1-Caractéristique de projet
1.1.1- Définition d’un projet touristique
1.1.2- Politique et stratégie
1.2- Etudes juridiques
SECTION2 : ETUDE DE MARCHE
2.1- La déscripition du marché
2.1.1-Définition
2.1.2-Etude du produit
2.1.2.1- Le produit
2.1.2.2- Le produit touristique
2.1.2.3-Le produit «Madagascar »
2.1.2.4- Le segment du produit touristique
2.1.3- Principal produit du projet
2.2- Analyse de l’offre touristique
2.2.1- Offre actuelle dans la région Sud-Est
2.2.2- Durée de séjour des touristes
2.3- Analyse de la demande touristique
2.3.1- La clientèle cible
2.3.2- La demande touristique à Madagascar
2.3.3.- Demande touristique à la région Sud-Est
2.3.4-Demande dans les hôtels à étoiles dans la région Sud-Est
2.3.5- Prévision des arrivées touristique
2.3.5.1- La prévision des arrivées touristiques pour l’année de démarrage à Madagascar
2.3.5.2: L’arrivée pour destination région Sud-Est
2.3.6- Prévision des touristes pour Sud-Est de 2007-2011
2.4- Analyse des concurrents
2.4.1 Les concurrents
2.4.1.1.Les concurents directs
2.4.1.2: Les concurrents indirectes
2.4.2- Stratégie des concurrents
2.4.3: Atouts et faiblesses des concurrents
2.4.4: Stratégie marketing sur qualité, produit et prix
2.4.4.1: Recherche la qualité
2.4.4.2:L’imitation
2.4.4.3: L’innovation
2.4.4.4:Le prix
2.5: Part de marché
2.5.1- Demande globale
2.5.2-Offre globale
2.5.3- Marché libre
2.5.4- Offre potentielle
2.5.5- Part de marché par rapport au marché globale
2.5.6- Part de marché par rapport au marché libre
SECTION 3- RAPPEL THEORIQUE SUR L’OUTIL DE GESTION
3.1- La capacité d’autofinancement ou cash-flow
3.1.1- Définition de la CAF
3.1.2- Calcul de la CAF
3.2- Cash-flow actualisé et la valeur actuelle nette(VAN)
3.2.1- La cash- flow actualisé (Cfact)
3.2.1.1- Définition
3.2.1.2- Formule
3.2.2- La valeur actuelle natte(VAN)
3.2.2.1- Définition
3.2.2.2- Formule
3.2.2.3-Interprétation de la VAN
3.3- Le taux de rentabilité interne (TRI)
3.3.1- Définition
3.3.2- Formule
3.3.3- Interprétation
3.3.4- Intérêt
3.4- Le délais de récupération des capitaux investis(DRCI)
3.4.1- Définition
3.4.2- Formule
3.5- Indice de profitabilité(IP)
3.5.1- Définition
3.5.2- Formule
3.5.3- Interprétation IP
3.6-Retour sur investissement(ROI)
3.6.1- Formule
CHAPITRE III:CONDUITE DU PROJET
SECTION1:TECHNIQUE DE PRODUCTION
1.1- Identification des établissements
1.1.1-Les catégories d’hébergements
1.1.2-Normes des établissements d’hébergement catégorie étoile
1.2-Technique de production envisagée
SECTION2: CONCEPTION, CONSTRUCTION ET CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGE
2.1- Conception de l’établissement
2.2- Planning de construction
2.2.1- Définition
2.2.2- Organisation de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage
2.2.3- Technique de construction
2.2.4-Calendrier de la construction des bungalows et de bureau et du restaurantt
2.2.5-Organisation de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage
2.3- Phase d’équipement
2.3.1- Les équipements sanitaires
2.3.2-Les équipements mobiliers
2.3.3- Les équipements décoratifs
2.4- Le chiffre d’affaire envisagé
DEUXIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITREI: ETUDE ORGANISATIONNELLES ET COÜT D’INVESTISSEMENT
SECTION 1: ETUDE ORGANISATIONNELLE
1.1- Le récrutement
1.2- L’embauche
1.2.1- La stratégie d’embauche
1.3- Formation et motivation
1.3.1- Formation
1.3.2- Motivation
1.4- La rémunération
1.5- La sécurité sociale
1.6:L’organisation
1.6.1- L’organigramme envisagé
1.6.2- L’organisation de travail
1.6.3- Calendrier de la réalisation de l’entreprise
SECTION 2: MOTANT D’INVESTISSEMENT
2.1-Plan d’investissement
2.1.1: Frais de construction
2.1.2: Frais d’établissement
2.2- Le fond de roulement initial
SECTION3: TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
SECTION 4: PLAN DE FINANCEMENT
4.1- Bilan d’ouverture
4.2- Récapitulation de financement
SECTION 5: TABLEAU DE REMBOURSSEMENT DES DETTES
5.1- Tableau des amortissements financière
5.2- Tableau de remboursement du compte courant des associés
CHAPITRE II: ETUDE ET EVALUETION FINANCIERE
SECTION 1: COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION2: FICHE DE SUIVIS DE TRESORERIE PREVISIONNEL
SECTION 3: EVALUATION DE PROJET
3.1- L’évaluation économique
3.1.1:Valeur ajoutée
3.1.2- L’Importace du projet au plan de l’économie national
SECTION 4: EVALUATION FINANCIERE
4.1- La capacité d’autofinancement(CAF)
4.2- La valeur actuelle nette(VAN)
4.3- Taux de rentabilité interne(TRI)
4.4- Le délai de la récupération des capitaux investis(DRCI)
4.5- L’indice de profitabilité(IP)
4.6- Retour sur investissement(ROI)
SECTION 5: IMPACT DE PROJET
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet
