PFE & RAPPORT LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE LIBERATION DE PHOSPHORE ASSIMILABLE DANS LE SOL FERRALLITIQUE PDF
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE 2 : GENERALITES
2.1 Rôles du phosphore dans l’agriculture
2.2 Phosphore dans les sols
2.3 Cycle du phosphore
2.3.1 A l’échelle du globe
2.3.2 Cycle du phosphore dans les systèmes agricoles
2.4 Les sols ferrallitiques
CHAPITRE 3 : LES FACTEURS INFLUENCANT SUR LA LIBERATION DE PHOSPHORE ASSIMILABLE
3.1 pH
3.2 Minéralogie du sol
3.3 Matières Organiques du sol
3.4 Vers de terre
3.5 Microorganismes du sol
CHAPITRE 4 : LES MECANISMES DE LIBERATION DE PHOSPHORE ASSIMILABLE DANS LE SOL FERRALLITIQUE
4.1 Mécanismes physico- chimiques
4.1.1 Les processus de libération
4.1.2 Les processus de transport
4.2. Mécanisme biologique : libération par les mycorhizes
CHAPITRE 5 : ANALYSE DES EFFETS DES PRATIQUES CULTRALES SUR LA LIBERATION DE PHOSPHORE DISPONIBLE DANS LE SOL FERRALLITIQUE
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie phosphore |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie atome, phosphate, nucléiques sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE LIBERATION DE PHOSPHORE ASSIMILABLE DANS LE SOL FERRALLITIQUE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Le phosphore (P) est le cinquième élément composant la matière vivante. Quelle que soit sa forme, l’atome de Phosphore est toujours associé à des atomes d’oxygène pour former le groupement phosphate PO 4 3- . La formation d’une liaison anhydride d’acide entre deux groupements phosphate (ex. ATP) riche en énergie lui confère un rôle central dans le stockage de l’énergie cellulaire.
Le groupement phosphate entre aussi dans la composition de nombreuses molécules comme les acides nucléiques (ADN, ARN), les enzymes, les phosphoprotéines et les phospholipides, ce qui lui confère un rôle structurel fondamental (Hinsinger, 2001). Pour les plantes, le P fait partie des éléments nutritifs majeurs nécessaires à leur croissance.
C’est un élément chimique indispensable dans le vivant car il est en particulier présent dans les acides nucléiques (ADN, ARN) porteurs d’informations génétiques, les molécules responsables du transfert biochimique d’énergie (AMP, ADP, ATP) et les phospholipides qui constituent les membranes des cellules (Nziguheba et Bunemann, 2005) Toutefois, le P est souvent un élément limitant la croissance des plantes que ce soit pour les cultures, les prairies ou les forêts (Attiwill et Adams, 1993 ; Vitousek et Farrington, 1997 ; Aerts et Chapin, 2000 ; Comerford et al., 2002).
Le fait que le P soit un élément limitant est lié d’une part, au fait que seuls les ions orthophosphates (H 2 PO 4 – et HPO 4 2- ) notés Pi représentent les seules formes de phosphore utilisables par les cultures (Hinsinger, 2001) et d’autre part, à sa très forte rétention par les constituants du sol.
