Les bases physiques de la télédétection

PFE & RAPPORT Apport des séries d’images Landsat TM/ETM+ à l’étude de la dynamique spatio-temporelle (1984-2006) du Barrage Idriss Premier sur Oued Inaouene (Nord du Maroc) PDF

RESUME 
DEDICACE
REMERCIEMENTS 
SOMMAIRE 
LISTES DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA TELEDETECTION 
A. DEFINITION DE LA TELEDETECTION
B. HISTOIRE DE LA TELEDETECTION
C. LES BASES PHYSIQUES DE LA TELEDETECTION
D. LES TRAITEMENTS D’IMAGES EN TELEDETECTION
1- Les traitements applicables à un canal
2- Les traitements applicables à plusieurs canaux
E. LES COMPORTEMENTS SPECTRAUX
F. LES IMAGES LANDSAT
CHAPITRE II : METHODES DE TRAITEMENTS 
I-PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
A. CADRE GEOGRAPHIQUE
B. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
II – TRAITEMENT DES IMAGES LANDSAT
A. PRESENTATION DES IMAGES UTILISEES
B. PRESENTATION DU LOGICIEL ERDAS IMAGINE
C. EXTRACTION DU SECTEUR D’ETUDE
D. TRAITEMENT DES IMAGES LANDSAT DU BARRAGE IDRISS PREMIER
Techniques de Classification d’images
E. APPLICATION DE LA CLASSIFICATION NON SUPERVISEE (ITERATION 15 ET NOMBRE DE CLASSE 5)
Méthode
F. EDITION DES SIGNATURES (FIGURE 11 ET 12)
G. CLASSIFICATION SUPERVISEE
H. SOUSTRACTION
Conversion des images de 8 bits à 2bits
Soustraction
I. RESULTATS DES SOUSTRACTIONS DES CLASSIFICATIONS SUPERVISEES
J. CONVERSION DES PIXELS EN ASCII
A. INTERPRETATION DES RESULTATS
Soustraction image temps t1 moins image temps t2
Soustraction image temps t2 moins image temps t1
B. ANALYSE DES DONNEES CLIMATIQUES
C. COMPARAISON ENTRE LES DONNEES CLIMATIQUES ET LES RESULTATS DES CLASSIFICATIONS SUPERVISEES
Temps t1 –temps t2
Temps t2 –temps t1
D. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Apport des séries d’images

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe Landsat TM/ETM+ à l’étude de la dynamique sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Apport des séries d’images Landsat TM/ETM+ à l’étude de la dynamique spatio-temporelle (1984-2006) du Barrage Idriss Premier sur Oued Inaouene (Nord du Maroc) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Les images satellite sont très riches en informations de toutes sortes. L’information obtenue par les images satellite permet non seulement de créer et de mettre à jour des cartes, mais elle permet aussi d’analyser divers aspects du territoire.

Les images satellites ne sont généralement pas aussi précises que les photographies aériennes, mais elles couvrent de grands territoires et permettent des analyses régionales. Dans ce travail, nous avons travaillé avec des images Landsat TM /ETM+ de 1984 à 2006 qui ont déjà subit toutes les corrections.

Ensuite à l’aide du logiciel de traitement des images satellitaires ERDAS IMAGINE, nous avons procédé à la classification supervisée qui est une méthode qui utilise l’information radiométrique pour classifier chaque pixel individuellement.

On a suivi toutes les étapes nécessaires pour aboutir à de nouvelles images classifiées. Pour interpréter les images trouvées en classification supervisée, on a fait des soustractions entre les années, et pour quantifier les résultats on a converti les pixels au format ASCII toujours sur ERDAS.

Cette conversion nous a permis de faire des histogrammes nécessaires à l’interprétation. D’après les résultats trouvés, nous pouvons voir qu’entre ces années le volume d’eau dans le barrage a subit d’importante variation qui peuvent avoir comme origine les variations climatiques, le paramètre pris en compte ici est la précipitation.

En comparant les résultats trouvés en classification supervisée et celles des précipitations, on a trouvé qu’il y’a une concordance entre ces résultats sauf l’image entre 13-3-1987 et 7-3-1985. Ce qui nous a permis de suivre l’évolution spatio-temporelle du barrage de 1984 jusqu’à 2006. En perspective, dans notre cas nous avons appliqué cette méthode sur un barrage, mais cette méthode peut être appliqué à n’importe qu’elle court d’eau, lac, rivières, oasis, forêts, etc .

Télécharger le rapport pfeLes bases physiques de la télédétection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *