Le traitement des matériaux routiers

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ENTRETIEN DE RUES DANS LE IIIème ARRONDISSEMENT DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO en PDF

DESCRIPTION DU PROJET

Objectif et localisation du projet
Vu la dégradation que subissent les rues au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo, le Projet consiste à les entretenir afin d’assurer la circulation des véhicules et aussi de réduire les embouteillages. Ceci est fait dans le but de conserver les caractéristiques qui assurent aux usagers des rues le maximum de sécurité et de confort. Le Projet concerne la Région d’Analamanga, District d’Antananarivo. Notre étude sera axée sur les rues principales du IIIème Arrondissement de la Commune Urbaine.

Historique de la ville d’Antananarivo : La ville d’Antananarivo est fondée par le Roi Andrianjaka (1610-1680). Un aménagement fut alors entrepris et il y construisit sa résidence, installa mille guerriers d’où le nom de la Capitale « Ville des Mille ». Au XVIIIème siècle, le Roi Andrianamponimerina lui succéda et conquit la ville pour en faire sa nouvelle Capitale. La plupart des rues furent construites vers les années 1910-1930 et leurs Entretiens étaient souvent par intervention ponctuelles, enfin les infrastructures routières de la ville ne sont plus compatibles à l’augmentation de la population en ville.

Présentation de la Direction des Travaux et de la Maintenance des Infrastructures (DTMI) auprès de la C.U.A : La Direction des Travaux et de la Maintenance des Infrastructures a ses bureaux et ateliers à Anosipatrana. Après la réforme de l’organigramme de la Commune Urbaine d’Antananarivo, cette direction est constituée par les Services suivants tels que :
 service Logistique et Garage Municipal,
 service Eaux et Electricité,
 service des Ateliers Municipaux,
 service des Bâtiments Municipaux, et
 service des Voiries et Ouvrages d’Art. La mission de la Direction des Travaux et de la Maintenance des Infrastructures se résume comme suit : « assurer l’Entretien des infrastructures publiques, des ouvrages faisant partie du patrimoine de la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’Entretien et la réparation de tous les matériels roulants de cette Commune ».

LES MATERIAUX ROUTIERS
Le traitement des matériaux est très spécifique pour l’Entretien routier. Ainsi, les choix des matériaux devraient être optimisés pour que la durée de service des rues soit satisfaisante.

Couche de base : La couche de base doit avoir des matériaux de qualités suffisantes pour faire face aux sollicitations venant du trafic. Pour les chaussées revêtues, on utilise la GCNT 0/40.

La grave concassée non traitée doit posséder des caractéristiques suivantes :
 être exempte de terre, de matières organiques, détritus divers,
 Son indice de plasticité IP
 Los Angeles (LA): C’est un essai qui permet de caractériser la résistance au choc à la fragmentation de la roche constituant le granulat, dont la valeur est LA
 Micro Deval (MDE) : Cet essai permet de mesurer la résistance à l’usure de la roche constituant de granulat selon le procédé normalisé : MDE
 Le coefficient d’aplatissement CA .

Couche d’imprégnation : L’imprégnation consiste à répandre sur une assise de corps de chaussée un liant hydrocarboné, afin qu’il l’imprègne par infiltration. Le principe est de :
 Imperméabiliser la surface de la couche supérieure de la chaussée ;
 Permettre la réalisation de la bonne adhérence d’une couche bitumeuse sur une couche sans liant hydrocarboné. Nous utiliserons en imprégnation : l’émulsion cationique à rupture rapide ou ECR60 (bitume pur+ eau+ émulsifiant), à raison de 1200g/m2. Pour les petites surfaces, elle sera mise en œuvre à la lance.

Couche d’accrochage : L’émulsion cationique ECR69, à raison de 600g/m2 de bitume résiduel.

Couche de roulement : Le choix du type de la couche de revêtement dépend du trafic et aussi la durée de service de la chaussée. Pour les rues d’Antananarivo, on opte pour l’enrobé coulé à froid (ECF). Les granulats doivent avoir les spécifications suivantes :
 être exempt de terre, de matières organiques, détritus divers,
 Coefficient L.A < 35 ;
 Micro Deval MDE < 25 ;
 Coefficient d’Aplatissement CA < 25 ;
 Adhésivité passive 90% ;
 Granulometrie 0/125
 Le liant sera du bitume pur 80/100.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LES MATÉRIAUX ROUTIERS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS
Chapitre I. DESCRIPTION DU PROJET
Chapitre II. ETUDE DÉMOGRAPHIQUE
SECONDE PARTIE : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre III. LES MATÉRIAUX ROUTIERS
Chapitre IV. ETUDE DES DÉGRADATIONS
Chapitre V. TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
Chapitre VI. ETUDES DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES HYDRAULIQUES
TROISIÈME PARTIE : EVALUATIONS FINANCIÈRES ET ETUDES D’IMPACTS
ENVIRONNEMENTAUX
Chapitre VII. EVALUATIONS FINANCIÈRES
Chapitre VIII. DEVIS QUANTITATIF
Chapitre IX. DEVIS ESTIMATIF
Chapitre X. ETUDES D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Télécharger le rapport completLe traitement des matériaux routiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *