Le pôle d’échange de la gare de Lorient

Le Pays de Lorient

   Le pays de Lorient comprend 30 communes regroupées en trois établissements publics de coopération intercommunale : Cap l’Orient agglomération, la Communauté de Communes de Blavet Bellevue Océan et la Communauté de Communes de la Région de Plouay, du Scorff au Blavet. Sur une partie desquelles s’applique un Schéma de Cohérence Territoriale. En 2006, le pays de Lorient regroupe 218 000 habitants (données INSEE 2006) dont 61 800 concentrés à Lorient. La population active représente 58% des habitants, soit un important flux journalier d’environ 15 000 travailleurs. En particulier, sur les 22 000 habitants de Lanester, un tiers des actifs travaillent dans la « ville-centre ». A l’inverse le solde migratoire annuel souligne un mouvement centrifuge de Lorient vers la périphérie. La population de Lorient reste stable mais vieillissante (les personnes de plus de 60 ans représentent 15.7% en 1982 et 19% en 1990). On observe toutefois un rééquilibrage de la croissance démographique en faveur de la ville-centre depuis 1990. Lorient a réussit « la reconquête de son centre ville », grâce à la mise en valeur des rues piétonnes, une OPAH de 120 logements, et plus récemment une importante campagne de ravalement et de communication. Les communes de cap Lorient agglomération ont un plan de déplacement urbain en commun et partagent également d’autres collaborations sur le territoire. Le pays de Plouay va prochainement rejoindre cap Lorient pour un futur plan de déplacement urbain. Toutes ces communes proches se rabattent sur la gare de Lorient pour voyager ; celle-ci doit donc être à la hauteur pour pouvoir accueillir cette population. Pour attirer les habitants du pays de Lorient, la ville se doit de développer un bon pôle d’échange au niveau de la gare ainsi que d’améliorer son accueil pour les personnes venant de l’extérieur.

Un nœud autoroutier, ferroviaire et fluvial

a) La desserte autoroutière : Cap Lorient représente la plus importante agglomération du Morbihan et cela génère d’importants flux convergents et passants. Pour se déplacer la population utilise différents modes de transport : voiture (78%), transport en commun (18%), deux roues (4%). Les habitants du pays de Lorient circulent principalement en voiture, ceci est dû essentiellement à la multitude de communes rurales aux alentours. Les transports en communs étant plus utilisés par les moins de 18 ans et les personnes âgées. Les connexions routières pour accéder à la ville de Lorient sont nombreuses : Au Nord, deux échangeurs permettent à la N165 NantesQuimper, de drainer la majorité des véhicules vers l’agglomération. Le premier se situe sur la rive droite du Scorff et pénètre la ville de Lorient jusqu’à son port de pêche. Le second, sur la rive gauche, dessert l’importante zone d’activités de Kerpont, puis transperce Lanester, jusqu’à Lorient au Pont Saint-Christophe. A l’est, seul le D194 franchit le Blavet avant la N165. Elle draine ainsi vers Lorient, tous les habitants des communes jusqu’à la rivière d’Etel, en particulier Port-Louis, Locmiquélic et Riantec. Passé le pont du bonhomme, la D194, rejoint l’axe traversant de Lanester qui débouche sur le pont Saint-Christophe. A l’ouest, les communes littorales sont desservies par la D29 qui franchit le Ter pour rejoindre la ville-centre. Plus haut, se trouve l’aéroport de Lann-Bihoué, de rayon essentiellement régional. Le plus gros trafic étant sur les nationales situées au sud de l’agglomération entre Lanester et Lorient comptant 18 000 et 80 000 véhicules / jour. Les principaux axes routiers nationaux et départementaux autour de la commune de Lorient
b) La desserte ferroviaire : La gare de Lorient représente un point majeur pour les 30 communes qui l’entourent. La desserte en TER et TGV y est la plus fréquente par rapport aux villes d’Hennebont, de Gestel, de Brandérion et de Quimperlé. La gare n’est pas seulement le point de repérage pour les 61 800 habitants de Lorient mais également pour les 218 000 habitants du Pays de Lorient. Le nombre de personnes utilisant la gare de Lorient ne cesse d’augmenter depuis 2007. En 2010, 2 200 montées/ 2 100 descentes par jour (comptage SNCF 2010). Les voyages sont également en progression : 1 210 000 voyages/an. De plus, la gare de Lorient va accueillir en 2015 la ligne à grande vitesse pour se rapprocher de l’est de la France et de Paris. Il est prévu 10 allers/retours.
c) La desserte fluviale : Le Port de Lorient Bretagne Sud est partenaire des entreprises importatrices et exportatrices du Grand Ouest. Celui-ci est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan (CCIM) et certifié qualité ISO 9001 version 2008, le port de Lorient Bretagne Sud traite 4 trafics majeurs : les produits pétroliers, les matières premières agroalimentaires pour la fabrication de l’alimentation animale, les vracs de constructions (sable, ciment), les marchandises diverses. De plus, Il accueille les passagers de paquebots de croisières (10 navires en 2010 et plus de 40 000 passagers depuis 1994). Au sud, des navettes fluviales assurent des liaisons régulières entre les communes de la rade ; Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres. Ces dessertes sont assurées par Cap L’Orient qui délègue ces services à la CTRL. Il y a également les navettes pour desservir l’île de Groix (la Compagnie Océane).  Le port de plaisance est un bon mouillage pour les bateaux des habitants de Lorient et des villes alentours. C’est également l’endroit d’où partent les navettes pour se rendre sur les communes voisines (Locmiquélic, Port-Louis). L’Arsenal est le premier pôle économique de la ville. Le port de Lorient est le 3ème pôle militaire de Bretagne. La DCNS (Direction des Constructions Navales Systèmes et Servies depuis 2007) est l’héritière de l’arsenal, elle conçoit et construit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires, et assure le maintien en conditions opérationnelles des forces armées.

Analyse fonctionnelle de la gare Sncf

Cette partie exploite les résultats de trois enquêtes :
– L’enquête AREP de la SNCF étude 2010
– L’enquête de Cap l’Orient agglomération Transétude 2011.
– Etude de circulation du quartier de la gare – Transitec et Lorient An Oriant 2007
Ces études vont me permettre de comprendre le fonctionnement de la gare actuelle et de justifier mes propositions d’aménagements.

Parking SNCF

   Ce parking est situé à l’Est de la gare. – 52 places gratuites – 15 places pour les locations Le flux de voitures du jeudi soir est plus important que celui du vendredi.
Motif du stationnement sur le parking SNCF Le parking est en partie occupé par les usagers de la gare. Cependant, 2/3 des places du parkings sont occupées par des voitures ventouses. Le parking est donc souvent saturé, les passages de 5 minutes y sont fréquents. Sur une journée, la demande de stationnement est principalement plus forte que l’offre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I – La ville de Lorient
1. Présentation du territoire
a) Situation géographique
b) Une ville marquée par son histoire
c) Le Pays de Lorient
2. Un nœud autoroutier, ferroviaire et fluvial
a) La desserte autoroutière
b) La desserte ferroviaire
c) La desserte fluviale
3. Transport au sein du Pays de Lorient : Plan de Déplacement Urbain
a) Les réseaux de transport en commun de Cap L’Orient
4. Projets d’avenir : un territoire plein d’enjeux
Partie 2 – Secteur de la gare de Lorient
1. Présentation de la zone d’étude
a) Une situation géographique en périphérie du centre ville
b) Accès à la gare
2. Analyse fonctionnelle de la gare Sncf
a) La répartition des usagers de la gare
b) Les raisons de la présence sur le pôle
c) La fréquentation du pôle
d) Les modes d’accès à la gare
3. Analyse du pôle d’échange multimodal
a) Les stationnements du quartier de la gare
b) La gare d’échange
c) Les voies douces
4. Des accès à améliorer
Les propositions d’aménagement
1. Les enjeux et les pistes d’action
a) Les enjeux
b) Les pistes d’actions
c) Les différents acteurs du pôle d’échange
2. Les choix d’aménagements
a) L’emplacement de la gare
b) Accès de la future gare
c) L’organisation du pôle d’échange multimodal

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *