PFE & RAPPORT ETUDE DE LA RECONSTRUCTION DU PONT DE MAHAJAMBA SUR LA RN6 AU PK 30+850 PDF
Introduction générale
PARTIE I : ETUDE SOCIO ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE ET ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre 1 : Généralités sur le projet
Chapitre 2 : Etude socio-économique de la zone d’influence
Chapitre 3 : Etude du trafic
PARTIE II : ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre 1 : Etude hydrologique
Chapitre 2 : Etude hydraulique
Chapitre 3 : Etude géotechnique
Chapitre 4 : Comparaison des variantes
PARTIE III : ETUDE DE LA VARIANTE RETENUE
Chapitre 1 : Construction par encorbellement
Chapitre 2 : Règles et hypothèses de calcul
Chapitre 3 : Etude de la superstructure
Chapitre 4 : Etude de l’infrastructure
Chapitre 5 : Etude des équipements
PARTIE III : EVALUATION FINANCIERE ET ETUDE D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
Chapitre 1 : Evaluation du projet
Chapitre 2 : Etude de rentabilité de l’investissement
Chapitre 3 : Etude d’impacts environnementaux
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie désenclavement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie développement,Madagascar sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport ETUDE DE LA RECONSTRUCTION DU PONT DE MAHAJAMBA SUR LA RN6 AU PK 30+850 est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Le désenclavement des différentes régions de Madagascar est indispensable pour le développement durable du pays. En effet, développer c’est aussi communiquer, échanger, faire partager des biens, des savoirs faire, des produits, des cultures et des problèmes. Une telle activité n’est assurée que par la présence des infrastructures comme la « Route ». Comme la plupart des pays en voie de développement, la voie terrestre est la voie de circulation la plus utilisée à Madagascar.
Pourtant, presque tous les tracés du réseau routier du pays nécessitent des entretiens, des réhabilitations et même des reconstructions. Pour faire face à ce problème, le Gouvernement Malgache s’engage à la réhabilitation de la Route Nationale Primaire numéro 6 ou RNP6 reliant Ambondromamy à Antsiranana. Pendant l’étude du projet routier, quel que soit l’emplacement du tracé choisi par les techniciens, il y aura toujours des obstacles à franchir dont le plus courant est la rivière. Sans doute, en fonction de la présentation de ces obstacles, des ouvrages devront être étudiés et implantés pour assurer leur franchissement.
Le « pont » est l’un des ouvrages de franchissement. Pour le cas de la RNP 6, elle traverse la rivière de Mahajamba à proximité du village de Manerinerina au PK 30 + 850. Ainsi l’objet du présent ouvrage est l’étude de la reconstruction du pont de Mahajamba.
Le mémoire comprendra quatre parties :
– La première partie exposera les généralités sur le projet, l’étude monographique de la zone d’influence et l’étude du trafic pour prouver la nécessité de la reconstruction de ce pont ;
– La deuxième partie abordera les études préliminaires comme l’étude hydrologique, hydraulique, géotechnique, la proposition et comparaison des variantes.
Ces études sont obligatoires pour assurer la tenue de l’ouvrage sous la sollicitation des débits de crue ;
– La troisième partie est l’objet de dimensionnement des éléments de la superstructure, de l’infrastructure et l’étude des équipements ;
– C’est en quatrième dernière partie qu’on traitera l’évaluation du projet, la rentabilité de l’investissement et l’étude d’impacts du projet avec l’environnement.
