Le conditionnement d’objets en métal

LE COMPLEXE DE ‘KALLNACH, BERGWEG, 1988’

Le complexe de Kallnach est un des plus importants ensembles d’objets de la collection de métaux du service archéologique du canton de Berne.

Ses trouvailles s’intègrent dans la période du haut moyen-âge et elles ont pu être datées entre le 7ème et 10ème siècle après J.-C. Il s’agît de boucles métalliques de ceinture ou de chaussures (total 32, dont 27 en fer, 4 en bronze et une en argent), de boucles d’oreille, de bagues, de perles en pâte de verre, verre transparent et en ambre, de divers armes et ustensiles (couteaux, épées, pointes de flèches et alênes), d’une précieuse fibule en bronze et en or et de restes de textiles. Les boucles en fer sont soigneusement damasquinées, dans la plupart du temps avec de l’argent et certaines avec du laiton. Les boucles de ceinture en bronze sont coulées et comportent également des décorations coûteuses, faites par gravure, ciselure ou grâce à la technique de l’ajouré. Les boucles d’oreille sont fabriquées en fil de bronze et contenaient auparavant des verroteries. Parmi les sept bagues trouvées, six sont façonnées en bronze et une en argent. La bague en argent est la seule qui comporte des décorations (cinq petites perles en verre rouge et vert). Les perles en pâte de verre sont de couleur et forme différente, la plupart du temps vertes ou jaunes et plutôt arrondies. Les perles en verre transparent, plus rares, sont généralement de couleur bleue claire ou bleue foncée, jaune ou blanche. Elles sont habituellement de forme annulaire. Les perles en ambre (25 pièces) ont certainement été importées du Baltique. Elles sont d’une taille comprise entre 6 mm et 25 mm et on les trouve réparties dans les colliers en pâte de verre.

Les couteaux et épées sont en fer et souvent très corrodés. Certaines comportent encore leurs fourreaux (en cuir). Ce complexe est actuellement stocké dans dix caisses RAKO®.

LE DEPOT DU SERVICE ARCHEOLOGIQUE DU CANTON DE BERNE

Depuis que le service archéologique du canton de Berne se situe à la Brünnenstrasse 66 à Berne Bümpliz Nord (avril 2006), il dispose d’un dépôt climatisé pour ses trouvailles. Le dépôt est divisé en plusieurs locaux. Les objets qui viennent d’être fouillés entrent d’abord dans le «Behälterlager», un entrepôt automatique avec plus de 10’000 places pour des caisses RAKO® (400 x 600 mm). Dans cet entrepôt, les objets restent jusqu’à la fin de leur évaluation. Le service archéologique s’efforce de ne pas laisser les objets métalliques plus que deux mois dans cet entrepôt. Mais comme nous le verrons plus loin, cela n’est pas toujours respecté. La température dans ce local se situe aux alentours de 20 °C +/- 2 °C et l’HR à environ 50 % +/- 5 %, ce qui est certainement trop haut pour les métaux archéologiques.

Le deuxième local est le « Palettenlager » où se trouvent les complexes évalués (dépôt final), les objets hors normes et les collections externes. Les objets en métal ne sont jamais conservés dans ce local. Ceux-ci sont stockés dans un local spécial (« Metalllager »), climatisé à une température de 18 °C +/- 2 °C et une HR de 20 % +/- 5 %. Les objets qui sont conservés dans ce dépôt devraient être des objets évalués, traités et éventuellement dégagés. Normalement, tous les objets dans ce dépôt devraient être considérés comme terminés. Malheureusement, le dépôt contient aussi des objets non évalués qui ont été entreposés dans ce local dès le début. Il arrive également que les objets appartenant à un seul complexe n’aient pas suivi les mêmes traitements mais soient quand même entrés dans le dépôt final. Le service archéologique est constamment en train d’améliorer cette situation. Ainsi, il est en discussion de diviser le dépôt des métaux en quatre zones.

LES CONDITIONS CLIMATIQUES DANS LE DEPOT DES METAUX

Le service archéologique dispose depuis 2006 d’une climatisation qui permet d’obtenir un climat stable au niveau de l’HR et de la température. L’installation n’était au début pas assez puissante pour des locaux d’une telle taille, notamment en été quand le temps est chaud et humide. De ce fait, des problèmes quotidiens sont apparus. Aujourd’hui, l’amélioration du système de climatisation est toujours en cours, mais le climat reste plus ou moins stable,il est régulé à une température de 18 °C +/- 2 °C et à une HR de 20 % +/- 5 %.

Pour la raison que les instruments de mesure (capteurs) du service archéologique ne sont pas calibrées, nous avons décidé d’effectuer des mesures supplémentaires avec un capteur étalonné. Après avoir réglé les capteurs de façon identique, nous avons prévu de comparer le climat dans le dépôt des métaux avec le microclimat d’une des caisses RAKO®.

La procédure a été la suivante : nous avons d’abord posé notre capteur de type Elpro Hamster® EHT1 à côté du capteur du service archéologique (TFA Klima Logger) pendant environ cinq heures. Pendant ce temps-là, notre capteur s’est adapté au climat du dépôt. Les deux capteurs ont été programmés afin de réaliser une mesure toutes les 60 minutes. A la fin de la période de mesure, le capteur du service indiquait une température de 17.9 °C et une HR de 22 %. Notre capteur mesurait 18.2 °C et 22.7 % d’HR. La différence entre les deux capteurs est donc de 0.3 °C pour la température et de 0.7 % pour l’HR. Ces variations sont minimes et ne nécessitent pas d’ajustement. Dans le cas où la différence pour l’HR aurait été supérieure à 5 %, il aurait été indispensable de prendre en compte cet écart dans l’analyse de nos résultats.

LES CONDITIONNEMENTS UTILISES ACTUELLEMENT

Le dépôt des métaux ne dispose jusqu’à présent pas d’une méthode de conditionnement homogène pour les objets. Quasiment tous les objets sont stockés dans des caisses RAKO®, mais à l’intérieur de ces dernières il existe toutes sortes de types de conditionnement . Ce sont par exemple des boîtes en carton, des sachets Minigrip® en polyéthylène (PE) et d’autres sachets en plastiques, des petites boîtes en plastique, des boîtes à membrane ou d’autres encore. Tout comme les emballages, les rembourrages et les techniques de fixation des objets sont également différents. Nous avons pu constater l’utilisation des matériaux suivants pour les rembourrages : plaques et films en mousse de PE, mousse de polyuréthane (PU, PUR), papier ménage, papier journal, papier de soie, film alimentaire (PE), ouate en coton et un autre rembourrage probablement en polyester. Certains objets ne disposent d’aucun rembourrage, ils sont tout simplement posés dans les boîtes en carton acide. En ce qui concerne les techniques de fixations on trouve des épingles en métal, des cure-dents en bois et parfois les objets ne sont pas fixés du tout.

Ces conditionnements ne sont certainement pas tous adaptés aux objets et ne respectent pas toujours les recommandations en vigueur du point de vue de la conservation préventive.

Une grande partie des matériaux utilisés actuellement ne sont pas compatibles avec les objets de collection (dans ce cas surtout les objets métalliques) et sont donc à proscrire, notamment les boîtes en carton acides, le PU, les boîtes à membrane (la membrane est constitué de PU), le papier ménage ainsi que le papier journal et le papier de soie acide.

LE CONSTAT D’ETAT DES OBJETS

Afin de pouvoir proposer un conditionnement adapté, il faut connaître l’état des objets présents dans la collection. Dans un premier temps, nous avons donc fait ce constat de manière systématique pour tous les objets métalliques à l’aide d’une fiche. Dans cette fiche sont notés les informations concernant la nature de l’objet, le traitement effectué ainsi que les altérations observées.

Certains objets en alliage ferreux présentent une corrosion active et sont de ce fait mécaniquement moins stable que les objets non atteints. Malgré cela, les objets ferreux ont en général une bonne stabilité mécanique.

Les petits objets en alliage cuivreux présentent une fragilité liée à leur taille et leur mode de fabrication.

De ce fait, ils doivent être conditionnés de manière à ce qu’ils soient assez protégés des risques mécaniques.

Les objets en ambre, verre (+ pâte de verre), silex et azurite ne figurent pas dans le constat d’état. Ce constat d’état a été effectué pour les objets en métal, car ce travail de diplôme propose un conditionnement à long terme uniquement pour les objets dans le dépôt des métaux. Dans le cas où tous les objets du complexe devraient rester ensembles, l’atmosphère de conditionnement serait établie selon les exigences des objets métalliques qui restent les plus sensibles. Sur notre demande, nous avons obtenu l’information que les objets non métalliques du complexe de Kallnach ne doivent pas forcément rester avec les objets métalliques du même complexe. Nous proposons donc de les séparer des objets métalliques et de les délocaliser dans le « Behälterlager » où il règne un climat plus adéquat pour ces objets.

Suite à ce constat d’état, nous avons décidé de séparer les objets comportant de la corrosion active. En effet, il semble que l’HR de 20 % n’ait pas suffi à éviter le développement d’une corrosion. Ces objets, essentiellement ceux qui n’ont pas été dessalés et ceux qui n’ont subi qu’un traitement plasma au Musée national suisse dans les années 90, ont alors besoin d’une HR encore plus basse. Les traitements plasma effectués n’ont apparemment pas été suffisants pour retirer la totalité de chlorures.

CONDITIONNEMENT RECHERCHE PAR LE SERVICE ARCHEOLOGIQUE

Le service archéologique du canton de Berne ne dispose actuellement pas d’une méthode de conditionnement homogène pour ses objets et les matériaux utilisés ne répondent pas tous aux exigences de la conservation préventive. D’une manière générale, ces matériaux doivent toujours être chimiquement et physiquement stables, afin de ne pas représenter une source de dégradation potentielle pour les objets.

Le service archéologique aimerait donc que nous développions un concept d’emballage «standard», permettant une conservation correcte de l’ensemble des objets métalliques dans le dépôt final. Le concept de base est mis en place pour les objets appartenant au complexe de Kallnach. Les critères suivants devront être pris en compte pour la réalisation de ce conditionnement :

L’identification des objets doit être claire : étiquetage, marquage, visibilité

La stabilité mécanique des objets doit être assurée: aucune friction avec d’autres objets, rembourrage suffisant .

La stabilité chimique : les matériaux de conditionnement doivent êtres chimiquement inertes et adaptés à une conservation sur le long terme .

Le climat : le climat doit avoir accès à l’objet, pas d’emballages hermétiquement fermés sans conditionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 INTRODUCTION
2 DESCRIPTION ET ÉTAT ACTUEL DE LA COLLECTION
2.1 LE COMPLEXE DE ‘KALLNACH, BERGWEG, 1988’
2.1.1 Le contexte de la fouille
2.1.2 La sensibilité des matériaux
2.2 LE DEPOT DU SERVICE ARCHEOLOGIQUE DU CANTON DE BERNE
2.2.1 Les conditions climatiques dans le dépôt des métaux
2.2.2 Les conditionnements utilisés actuellement
2.3 LE CONSTAT D’ETAT DES OBJETS
2.3.1 Les processus et facteurs de la corrosion
2.3.2 Objet ferreux
2.3.3 Objet cuivreux
2.4 LES TRAITEMENTS EFFECTUES
3 LE NOUVEAU CONDITIONNEMENT
3.1 CONDITIONNEMENT RECHERCHE PAR LE SERVICE ARCHEOLOGIQUE
3.2 CONCEPTS PROPOSES
3.2.1 Critères pris en consideration
3.2.2 Choix des matériaux de conditionnement
3.2.3 Proposition de trois variantes
4 REALISATION PRATIQUE DE PROTOTYPES
4.1 ESTIMATION DES COUTS POUR LES TROIS VARIANTES
SYNTHESE
CONCLUSION GENERALE

Le conditionnement d’objets en métalTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *