L’APPROPRIATION DES RESSOURCES NUMERIQUES NECESSITANT UN ORDINATEUR

Généralités sur la thèse mère

               La thèse mère choisie est une thèse de doctorat qui avait été soutenue par Cédric Fluckiger le 29 octobre 2007 à l’ENS de Cachan, et qui s’intitule « L’appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires ». Cette thèse mère comporte 416 pages avec les annexes. Elle comporte deux grandes parties : la première partie s’intitule : Comment analyser le processus d’appropriation ? Cette partie comporte trois (03) chapitres. Dans le premier chapitre, l’auteur explique les approches théoriques pour appréhender l’appropriation. Après avoir expliqué les approches théoriques, dans le chapitre suivant, l’auteur expose sa problématique de la recherche et explique sa méthodologie de l’enquête. Et dans le troisième chapitre, l’auteur parle du terrain de recherche et les données recueillies. La deuxième partie de la thèse mère s’intitule : Trois univers d’appropriation. Cette partie contient quatre (04) chapitres. Le premier chapitre de cette partie c’est : la culture informatique des collégiens : un rapport instrumental. Selon l’auteur, les collégiens s’intègrent petit à petit à une autre forme de culture. Le chapitre suivant s’intitule : l’appropriation générationnelle ou la familiarisation progressive aux outils informatiques. Puis, nous allons aborder l’appropriation familiale ou la transmission d’un capital informatique. Enfin l’appropriation scolaire sera traitée. Cette thèse mère a été choisie parce qu’actuellement les TIC s’intègrent petit à petit dans notre vie quotidienne et dans l’enseignement, par exemple l’utilisation des logiciels de simulation en physique chimie et l’utilisation des ordinateurs à l’école seront inévitables très prochainement faute de matériels de laboratoire. La maitrise ou non des outils informatiques peut être un facteur moteur ou un facteur de blocage d’apprentissage. Ainsi, la réflexion sur le processus de l’appropriation des TIC est donc une nécessité. Dans cette thèse, l’auteur a commencé par faire un état de l’art sur les pratiques informatiques des collégiens. Il a mentionné que très peu de travaux ont été fait sur ce point. Les auteurs s’intéressaient souvent soit aux lycéens (Pasquier, 2002), soit aux enfants de l’école primaire (Giannoula, 2000) soit aux jeunes d’une manière plus générale (Bevort et Bréda, 2001 ; Jouet et Pasquier, 1999 ; Martin, 2004 ; Piette, Pons et al., 2001). Cette étape a permis à l’auteur d’analyser les études antérieures menées sur le thème et de réorienter sa recherche et de clarifier sa problématique. Cette étape permet aussi d’identifier les pistes qui n’ont pas encore été abordées, en tenant compte des perspectives suggérées par les autres chercheurs. Nous allons donc présenter et analyser les approches théoriques utilisées par l’auteur dans la thèse mère.

L’appropriation familiale ou la transmission d’un capital informatique au sein de la famille

                     Même si ces adolescents s’entraident pour se familiariser et s’approprier des outils informatiques, le domicile familial reste l’un des principaux lieux d’utilisation même si l’usage reste le plus souvent soumis à des formes de surveillance et de contrôle parentaux. Or ces parents ont leurs propres usages des TIC, leurs propres représentations sur les TIC qui varie considérablement, selon leurs référents culturels, leurs usages personnels ou professionnels, etc. En effet, la transmission entre générations ne porte ni sur des compétences, ni sur des pratiques : on peut certes construire une compétence avec ses parents, ou imiter certaines de leurs pratiques, mais ce n’est pas là l’essentiel de ce qui se transmet mais bien davantage un « rapport » aux TIC. On peut assimiler cette transmission à celle d’un capital propre à l’usage des TIC, construit sur le modèle du capital culturel, et que l’auteur appelle capital informatique. Malgré la généralisation des équipements en ordinateurs et des connexions à Internet, tous les collégiens ne sont pas égaux devant les technologies numériques. L’auteur a distingué trois types d’inégalités dans le rapport à la technologie informatique : l’inégalité dans les équipements ; l’inégalité dans les usages ; l’inégalité dans les compétences. L’accès et l’utilisation de ces outils informatiques dépendent aussi des parents. Certains parents peuvent laisser les enfants accéder relativement librement aux ressources numériques et à Internet, alors que d’autres expriment des craintes à ce sujet et restreignent les accès de leurs enfants. L’auteur dit que la famille n’est pas uniquement une instance d’inculcation, mais aussi un lieu principal de l’individualisation du rapport aux TIC. Ne disposant pas de données sur les usages en famille, l’auteur a fondé ses analyses sur les entretiens et conversations ethnographiques avec les collégiens, auxquels il lui était possible de demander de décrire les relations et conflits éventuels autour de l’ordinateur avec les frères et sœurs, de raconter les négociations lors de l’achat de l’ordinateur, d’expliquer comment ils demandaient de l’aide, au sein ou en dehors du foyer, lorsqu’ils rencontraient un problème, ou simplement de décrire comment leurs parents se servent de l’ordinateur.

Apports de la thèse

                  Les résultats de recherche de l’auteur étoffent ceux d’autres chercheurs et ils constituent des éléments de réflexion sur le processus d’appropriation d’un objet technique par des adolescents. L’auteur a utilisé des observations par itérations successives et des observations différenciées. Ces deux techniques d’observations apportent deux principaux avantages. Premièrement, elles permettent de sélectionner les informations pertinentes vis-à-vis de la problématique, car quelquefois que des informations non disponibles au moment de la formulation de la méthodologie ne soient perdues. Deuxièmement, ces techniques ont aussi permis de tester si les observables retenus sont biens repérables. Bref, l’auteur a pu améliorer la manière et les techniques des observations avec l’élaboration de nouvelles questions de recherche issues de l’analyse des premiers résultats. Un autre intérêt de la méthode ethnographique est le fait que les observations et les entretiens soient réalisés le plus proche possible de la situation naturelle par opposition à une expérimentation. Lors d’une expérimentation, tout a été défini par l’expérimentateur en avance et la situation est artificielle ; cela peut influencer l’enquêté, et de ce fait, les résultats pourraient être biaisés. C’est pourquoi l’auteur n’a pas voulu déclarer sa qualité de chercheurs pendant son enquête. Comme la méthode ethnographique exige l’établissement d’un lien avec les enquêtés. Cette situation permet au chercheur d’avoir la confiance de l’enquêté donc des informations recueillies seront beaucoup plus approfondies et plus en détail.

PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE DE LA REPLICATION

                 Après la présentation et la critique de la thèse mère, nous nous sommes appropriés la méthodologie adoptée par Fluckiger, pour l’utiliser dans un autre contexte pendant une durée très brève. Il s’agit donc ici de la partie réplication. Dans la thèse mère, la problématique est centrée sur le processus d’appropriation des TIC et qui prend pour objet les mécanismes par lesquels les objets techniques, comme les ordinateurs, deviennent familiers aux collégiens qui sont des êtres en construction sociale et qui utilisent les outils informatiques dans des différents contextes sociaux. Dans notre travail de réplication, la problématique sera focalisée sur les processus d’appropriations des TIC par les lycéens malgaches. Si dans la thèse mère, l’auteur a parlé de trois dimensions d’appropriation de l’ordinateur : générationnelle, familiale et scolaire, pour notre part, nous avons limité notre réplication à l’appropriation scolaire des TIC et leurs usages par des lycéens malgaches. Notre réplication s’intitule donc : « L’appropriation des ressources numériques nécessitantun ordinateur par les lycéens malgaches en milieu scolaire : cas du Lycée Jean Joseph Rabearivelo ». Notre problématique de recherche est la suivante « Les éléments du processus d’appropriation d’un ordinateur peuvent-ils influencer son usages scolaires par les lycéens malgaches ? » Cette problématique peut être divisée en quelques questions de recherches suivantes :
– Comment les lycéens malgaches s’approprient-ils des outils informatiques en particulier l’ordinateur dans le milieu scolaire ?
– Quels sont les compétences que les élèves du lycée devraient avoir ?
– Quels sont les usages des TIC faits par ces lycéens malgaches dans le contexte scolaire?
Les principaux usages scolaires de l’ordinateur sont la saisie d’un document, pour simuler un phénomène physique, pour faire un calcul sur un tableur et pour des recherches documentaires sur internet. Pour y arriver, les lycéens doivent s’approprier d’un ordinateur. En tant que processus, l’appropriation se fait par étapes et progressive. Quelques facteurs peuvent intervenir dans ce processus d’appropriation par exemple l’enseignant ou l’élève lui-même. Ces facteurs peuvent accélérer les usages scolaires cités ci-dessus. Pour répondre à ces questions, nous avons pris comme hypothèse : « certains éléments du processus d’appropriation favorisent les usages de l’ordinateur par les élèves en milieu scolaire » C’est pourquoi, nous avons focalisé notre réplication sur le processus d’appropriation des TIC pour mieux comprendre les usages des TIC par ces lycéens.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Présentation et critique de la thèse mère
I. PRESENTATION DE LA THESE MERE
1.1. Généralités sur la thèse mère
1.2. Approches théoriques
1.3. Cadre conceptuel
1.4. Problématique et hypothèses de la thèse mère
II. METHODOLOGIE DE LA THESE MERE
2.1. Méthodologie de l’enquête de la thèse mère
2.2. Les observables
2.3. Le terrain de recherche et les données recueillies
2.4. Les élèves enquêtés
III. RESULTATS ET DISCUSSIONS DE L’AUTEUR
3.1. La culture informatique des collégiens : un rapport instrumental
3.2. L’appropriation générationnelle aux outils informatiques
3.3. L’appropriation familiale ou la transmission d’un capital informatique au sein de la famille
3.4. L’appropriation scolaire
IV. ANALYSE DU TRAVAIL DE L’AUTEUR
4.1. Cohérence et pertinence de la thèse
4.2. Apports de la thèse
DEUXIEME PARTIE : La réplication
V. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
VI. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE DE LA REPLICATION
VII. METHODOLOGIE ET RESULTATS
7.1. Outils de récolte de données
7.2. Résultats des enquêtes effectuées
VIII. ANALYSE ET INTERPRETATIONS DES RESULTATS
8.1. Processus d’appropriation et usages scolaires
8.2. Eléments favorisant l’appropriation
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *