L’application des billes d’argile expansée dans le béton

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA FABRICATION DES GRANULATS D’ARGILES EXPANSEES CONSTITUANTS DU BETON LEGER en PDF

La masse de l’argile expansée

En général, plus l’argile subit un traitement thermique, plus sa masse diminue. D’abord, les billes d’argiles expansées venant de l’argile pures sont légères par rapport au gravillon correspondant. Celui-là est dû à leur mode de fabrication ainsi que la cuisson à 1100°C de l’argile crue.

Ensuite, plus l’argile est traitée avec Na2CO3, plus les billes d’argile expansée obtenue deviennent plus légères par rapport aux billes d’argiles provenant de l’argile pure. En effet, l’existence de Na2CO3 qui favorise la phase d’expansion de l’argile rend la masse de ces billes plus légères.

Enfin, plus l’argile est traitée avec Na2CO3 et du charbon de bois en poudre, plus la masse de ces billes ainsi obtenue devient plus légère. Cette légèreté est due à l’existence des pores à l’intérieur de ce granulat.

Bref, la masse des billes d’argile expansée est alors toujours faible par rapport à la masse des gravillons correspondants.

L’application des billes d’argile expansée dans le béton

En général, le béton confectionné à partir des granulats d’argile expansée inclut dans la famille des bétons légers. D’abord, la masse du béton ainsi obtenue à partir de ce type de granulat après 7 jours est toujours faible par rapport au béton normal en gravillon. En effet, d’après le tableau N°19, on constate que l’écart entre la masse du béton manufacturé avec ce granulat d’argile expansée avec celle du béton à gravillon est compris entre 100g à 250g. La fabrication est réalisée dans la même condition et avec le même mode opératoire. De plus, parmi ces types de granulat, le béton à granulat d’argile expansée obtenue à partir de l’argile traitée avec le Na2CO3 et du charbon de bois en poudre possède une masse plus légère par rapport au béton à granulat d’argile expansée provenant de l’argile traitée avec Na2CO3 seulement et au béton à granulat d’argile expansée venant de l’argile pure. Alors, on peut dire que la masse du granulat utilisé dans un béton influe sur la légèreté du béton.

Ensuite, certain béton manufacturé par l’argile expansée possède aussi des résistances à la compression intéressante. En effet, cette résistance est égale à 9MPa pour le béton à granulat d’argile pure, 10MPa pour le cas du béton du granulat d’argile traitée par Na2CO3 seulement et 6MPa pour le cas du béton du granulat d’argile traitée par Na2CO3 et du charbon de bois en poudre. Par contre, comme le béton à gravillon qui est considéré comme référence a une valeur de σcomp égale à 13,25MPa.

Alors on peut en déduire que le béton manufacturé par l’argile traitée avec Na2CO3 seulement possèdent une résistance à la compression intéressante après le béton à gravillon, puis les bétons à l’argile pure et enfin les bétons à l’argile traitée avec le Na2CO3 et du charbon de bois en poudre. Donc, le traitement de l’argile par des différents ajouts a un effet direct sur la dureté du béton ainsi obtenue.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CHIMIE DES MATERIAUX

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PROCEDES ET ECOLOGIE INDUSTRIELLE (PEI) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I- Généralités 
I.1- Généralité sur l’argile
I.1.1- Définition et origine de l’argile
I.1.2- Caractérisation de l’argile
I.1.3- Différents type d’argile et leurs structures cristallines
I.1.4- Caractéristique et propriété de l’argile
I.1.5- Domaine d’application
I.2- Généralité sur l’argile expansée 
I.2.1- Définition
I.2.2- Caractéristiques et propriétés
I.2.3- Procédé de fabrication de l’argile expansée
I.2.4- Condition d’expansion de l’argile
I.2.5- Domaines d’application et d’utilisation
II- Partie expérimentale 
II.1- Détermination des caractéristiques physico-chimiques et mécaniques de l’argile
II.1.1- Préparation mécanique de l’argile à expanser
II.1.2- Caractérisations des matières premières
II.2- Procédé de production de l’argile expansée
II.2.1- Schéma des étapes de fabrication des granulats d’argiles expansées
II.2.2- Détermination des caractéristiques des billes d’argiles expansées
III- Résultats et discussion
III.1- Résultats et interprétations
III.1.1- Résultat lors des différentes analyses chimiques
III.1.2- Résultats obtenues lors de la production des billes d’argile expansée
III.1.3- Résultats lors de la caractérisation des billes d’argiles expansées
III.2- Discussion
III.2.1- Sur les différentes analyses chimiques de l’argile
III.2.2- Sur la granulométrie de l’argile en poudre
III.2.3- Sur le traitement de l’argile par des différents ajouts
III.2.4- Sur la dureté de la bille d’argile expansée
III.2.5- Sur la masse de l’argile expansée
III.2.6- Sur l’application des billes d’argile expansée dans le béton
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE 
REFERENCE WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport completL’application des billes d’argile expansée dans le béton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *