PFE & RAPPORT LE SENS DE L’EXITER DANS LA PENSEE DE KIERKEGAARD PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL
I.1 JEUNESSE ET ETUDES
I.2 VERS UNE PHILOSOPHIE DE L’EXISTENCE
I.3 LES OEUVRES
DEUXIEME PARTIE : LES TROIS SPHERES
II.1 LA SPHERE DE L’EXISTENCE ESTHETIQUE
II.1.1. La vie esthétique
II.2 LES TROIS GRANDES IDEES DE KIERKEGAARD
II.2.1 Don Juan ou le sentiment imaginaire
II.2.2 Faust ou la connaissance imaginaire
II.2.3 Ahasvérus ou la volonté imaginaire
II.3 L’EXISTER DANS LA VIE ESTHETIQUE
II.3.1 Le moi et sa constitution
II.3.2 L’infidélité de l’esthéticien
II.3.3 La non liberté dans la sphère esthétique
II.4 LA SPHERE DE L’EXISTENCE ETHIQUE
II.4.1 La vie éthique
II.4.2 Définition du terme éthique
II.4.3 Le terme éthique selon Kierkegaard
II.4.4 Le porte-parole du stade éthique : l’assesseur Wilhem
II.5 LE SENS DE L’EXISTER DANS LA SPHERE ETHIQUE
II.5.1 Nécessité d’un choix
II.5.2 Présence d’une norme dans la généralité
II.5.3 Présence d’une norme dans le choix
II.6 L’EXISTER DANS LA SPHERE RELIGIEUSE
II.6.1 La vie religieuse
II.6.2 Le concept de la foi chez Kierkegaard
II.6.3 Echec objectif par un succès subjectif
II.6.4 Mouvement dialectique de la foi
TROISIEME PARTIE : PORTEE DE LA PHILOSOPHIE DE KIERKEGAARD
III.1 CERTAINS SUCCESSEURS DE KIRKEGAARD
III.1.1 Sartre : un exemple type
III.1.2 L’Athéisme sartrien
III.1.3 L’engagement
III.1.4 Le sens de l’exister dans la liberté
III.1.5 L’angoisse
III.2 HEIDEGGER : SENS DE L’EXISTER DANS LE DASEIN
III.2.1 Définition du terme Dasein
III.2.2. Le souci comme structure fondamentale de l’être-là
III.2.3 « L’être- au monde » ou la déréliction
III.2.4 La mondanéité du monde
III.2.5 Le pouvoir être comme traduction de la déchéance
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie philosophiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Kierkegaard , système sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LE SENS DE L’EXITER DANS LA PENSEE DE KIERKEGAARD est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Tout en plongeant nos réflexions sur son ouvrage intitulé Post-Scriptum aux miettes philosophiques, nous soulignons que le souci majeur de Kierkegaard est parmi tant d’autres une opposition de la doctrine hégélienne. Ce premier refuse de substituer l’extérieur à l’intérieur. Sinon de dissoudre la personnalité dans un jeu de notion universelle. Chez ce penseur, l’intérieur est supérieur à ce qui est extérieur car « l’absence de l’intériorité est aussi de la folie » .
Pour le Danois, il existe une remise en cause du système hégélien. La preuve en est qu’il a fait le tour du système mais ne s’y est pas trouvé en tant qu’existant. Pour cette raison, sous le pseudonyme de Johannes Climacus, Kierkegaard écrit : « Malgré tout, je suis prêt à tomber en adoration devant le système si seulement je puis arriver à le voir. » .
Pour Kierkegaard, tout est devenuabstraction. Ni le journaliste ni le professeur n’ose dire : je. Ceci pour dire que la totalité du système, c’est une totalité abstraite close, c’est l’immanence complète. Dans cette vision, l’auteur du Post Scriptum… écrit : « Ainsi, un système et un tout clos sont à peu près une seule et même chose, donc, quand le système n’est pas fini, alors il n’y a pas de système.» .
Tout en refusant le système, le courant de l’existentialisme, sa philosophie se présente sous deux branches. A la base de ces branches s’élève la notion de la transcendance. La problématique est de savoir comment les existentialistes conçoivent cette dernière. Pour la branche religieuse, Kierkegaard, Gabriel Marcel, Louis Lavel, Schestov, Nicolas Berdiaef, Karl Jaspers, Levinas, Unamuno, etc., tous soulèvent l’existence d’un terme transcendant vers lequel notre pensée s’efforce de tendre. Ici, le sens de l’exister se manifeste dans le sujet en rapport avec tout autre. Cette branche accorde que KIERKEGAARD Søren, Post-Scriptum aux miettes philosophiques, p. 128, Trad. Paul Petit, la fin de tout acte humain est moral. Ceci se traduit par le fait qu’on cherche à atteindre l’être transcendant qui est Dieu.
