La sortie contre avis médical (SCAM)

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études SYSTEME TIERS PAYANT ET REFUS
DE SOINS EN NEONATALOGIE AU CHU DE MAHAJANGA  en PDF

La sortie contre avis médical (SCAM) est une attitude plus répandue dans les services de médecine générale, que dans les services des urgences et de réanimation.

D’après KSIBI et al, la fin de vie à domicile trouve plus sa place surtout dans la population musulmane [1]. Dans de nombreux pays à faible revenu, en réponse aux limitations du budget gouvernemental pour les formations sanitaires publiques, le paiement à l’acte a été une stratégie souvent utilisée, suite à l’Initiative de Bamako en 2009, dans le but de générer des ressources financières pour les centres de santé. Si l’effet de cette stratégie a été ambigu sur la qualité des soins prodigués, il fut cependant clairement néfaste sur l’utilisation des services de santé, les coûts des soins représentant une barrière financière importante pour la population [2].

Des inégalités criantes en matière de résultats sanitaires, d’accès aux soins et de coût des soins de santé pour les patients ont été notées. La différence d’espérance de vie entre les pays les plus riches et les plus pauvres dépasse désormais 40 ans. Sur les quelques 136 millions de femmes qui accouchaient en 2008, près de 58 millions ne bénéficiaient d’aucune assistance médicale, ni pendant l’accouchement ni après, ce qui met en jeu leur vie et celle de leurs nourrissons [3].

Le Ministère de la Santé à Madagascar a introduit un système d’exemption en 2004 appelé fonds d’équité (FE). Celui-ci prend en charge les soins des plus nécessiteux du point de vue socioéconomique [2].

Les inégalités en matière d’accès aux soins et de résultats sanitaires sont généralement plus marquées lorsque la santé est traitée comme une marchandise et les soins sont animés par la recherche du profit. Ainsi les investigations et procédures sont superflues, les hospitalisations sont plus fréquentes et plus longues, les coûts globaux deviennent plus élevés et les personnes incapables de payer sont exclues [3].

L’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) est de mettre en œuvre une initiative innovante dans le cadre de la vision globale du Ministère de la Santé. Il consiste à mettre en place un fond de prise en charge des soins obstétricaux et néonataux d’urgence par le système des Tiers Payant (STP) pour donner un accès universel à ces services de toutes les femmes et tous les enfants qui ont besoin de soins obstétricaux et néonataux d’urgence.

Le système tiers Payant est un projet pilote implanté dans deux régions de Madagascar :

Boeny et Diana. C’est un système lié directement ou non à la prise en charge gratuite des paquets de soins des populations cibles, éligibles selon les critères définis par le STP.

Le STP consiste à la prise en charge des frais liés directement ou indirectement à un paquet de soins pour un groupe cible de population [4].

Le but de notre étude est d’établir «le profil épidémio-clinique des nouveau-nés sortis contre avis médical au CHU Mahajanga au moment du STP » Ceci afin d’améliorer le bien être familial.

Pour illustrer notre travail, nous avons adopté le plan ci-après : la première partie sera consacrée à la revue de la littérature. La deuxième partie relatera notre travail proprement dit, la méthodologie et les résultats. La troisième partie concernera les discussions. Quelques suggestions précèderont la conclusion.

L’évolution de l’accès aux services sociaux à Madagascar de 1993 a 1999 

La nouvelle politique sur la santé, introduite en 1995, a annoncé deux grands changements d’orientation: la décentralisation progressive des services de santé administrés désormais à travers 111 districts sanitaires et la politique du recouvrement des coûts ou la politique de participation financière des usagers à travers les frais d’utilisateurs. Les trois enquêtes nationales auprès des ménages (EPM) de 1993, 1997 et 1999 permettent de donner des indications de l’impact de ces changements de politique.

Le recouvrement des coûts se fait sentir clairement au niveau des services publics de santé. Depuis 1993, bien que le coût moyen par visite n’ait pas changé, le pourcentage des utilisateurs qui paient a triplé et dépasse aujourd’hui 90% des utilisateurs.

La politique de recouvrement des coûts des services de santé constitue l’un des principaux changements introduits. Les dernières informations des enquêtes EPM ne montrent pas une baisse d’utilisation des pauvres, peut-être parce que la hausse des coûts est arrivée en même temps que la reprise macro-économique, ainsi les changements de revenu ont pu compenser la hausse des prix d’accès. Tout de même, nous savons que dans d’autres domaines, les taux d’utilisation par les pauvres se montrent beaucoup plus sensibles aux coûts d’accès que ceux des riches. Il est important d’observer un suivi assidu afin de s’assurer que les pauvres aient un accès accru aux services d’éducation et de santé de base.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Principe du fond de prise en charge universelle (FPCU)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie relation soignant/ soigné où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I- REVUE DE LA LITERATURE
I.1- Principe du fond de prise en charge universelle (FPCU) a Madagascar
I.2- Sortis contre avis médical
I.3- Réflexion philosophique sur la relation soignant/ soigné
DEUXIEME PARTIE
II- METHODOLOGIE ET RESULTATS
II.1- Matériels et méthodes
II.2- Résultats
TROSIEME PARTIE
III- DISCUSSIONS
SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Télécharger le rapport completLa sortie contre avis médical (SCAM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *