La relation entre dettes publiques et croissance

Le capital est considéré comme un facteur de croissance, dans la théorie économique. La thèse de Rostow dans les années 60, affirme qu’il faut une accumulation préalable pour que la croissance économique puisse se mettre en place. Cependant, cette thèse reprend les idées générales avancées par Adam Smith qui préconise l’épargne ou le comportement parcimonieux ses individus.

Cette accumulation peut avoir diverses origines dans lesquelles se conjuguent l’épargne et l’emprunt. Or emprunt sous-entend dette ; que ce soit pour les individus, les ménages ou les États, l’objectif de faire un emprunt c’est de d’investir plus et espérer une certaine amélioration de sa situation, et pour un Etat, s’attendre à une croissance économique. Car rares sont ceux qui détiennent tous les éléments pour vivre et croître avec leurs seules ressources.

Approche théorique de la dette publique

Généralités de la dette publique 

Définitions

La dette due par un pays peut être divisée en différentes catégories. Les principales catégories utilisées sont classées selon les critères suivants :

• Classification selon le critère de résidence : Dette extérieure et dette domestique

La dette extérieure est la dette due par les résidents publics et privés d’un pays à l’égard des non-résidents. Ce type de dette a une influence directe sur la balance des paiements du pays débiteur. La dette domestique, au contraire, est la dette due par des entités résidentes à d’autres entités résidentes dans le pays. Néanmoins, pour des raisons pratiques, la dette extérieure est parfois définie en fonction de la devise, le critère de résidence n’étant alors pas pris en considération. La dette extérieure est alors assimilée à la dette libellée en devises étrangères.

• Classification par catégorie de débiteurs : Dette publique et dette privée

La dette extérieure peut être due par des entités du secteur public ou des entités du secteur privé du pays débiteur. On parle dans le premier cas de dette publique et dans le second de dette privée.

La dette due par des entités du secteur privé mais garantie par des entités du secteur public est souvent incluse dans la dette publique (qui est ainsi parfois appelée  » dette due ou garantie par le secteur public « ). La dette publique peut être due par le gouvernement ou par d’autres entités du secteur public, y compris les entreprises publiques.

Les créanciers

On peut classifier la dette due par la catégorie des créanciers, d’où on obtient les trois types de dette : multilatérale, bilatérale et privée.

• Les créanciers multilatéraux
Les créances sont accordées par les institutions financières internationales qui sont principalement le FMI, la Banque Mondiale ou les banques régionales de développement comme la Banque Africaine pour le développement. Ces créances donnent lieu à la dette dite multilatérale.
• Les créanciers publics bilatéraux
Les créances sont accordées par des créanciers bilatéraux officiels ou plus exactement les Etats par l’intermédiaire de leurs gouvernements ou leurs institutions compétentes, en particulier les agences de crédit à l’exportation. Ces créances constituent la dette bilatérale.

Le Club de Paris regroupe des créanciers bilatéraux officiels. Bien que tous ces créanciers ne soient pas membres du Club de Paris, les créanciers du Club de Paris détiennent la majorité des créances officielles bilatérales dans le monde.

Les créances bilatérales officielles proviennent de deux types de financement:
✔ les crédits garantis par les gouvernements ou leurs institutions compétentes. Dans la plupart des cas, ces crédits étaient des crédits commerciaux accordés pour financer les importations du pays débiteur ;
✔ les prêts des gouvernements ou de leurs institutions compétentes au gouvernement ou aux entités publiques du pays débiteur.

Les prêts gouvernementaux peuvent être accordés aux conditions de  » l’Aide Publique au Développement » (APD), telle que définie par l’OCDE comme étant des prêts à taux faible destinés à financer le développement du pays débiteur.

• Les créanciers privés

Tous les créanciers autres que ceux mentionnés aux paragraphes ci-dessus sont des créanciers privés. Il s’agit essentiellement des fournisseurs, des banques commerciales et des porteurs obligataires.

Déficit

D’une manière générale, seuls les adeptes de l’utilisation de ces deux notions ne font pas de confusion entre dette et déficit dans la gestion de l’Etat. En effet, le déficit public est la différence au cours d’une année entre les recettes et les dépenses publiques. Il peut être considéré comme un flux. Dans la même optique, la dette est considérée comme un stock. La dette publique est la somme des déficits accumulés au fil du temps. Chaque déficit augmente le stock de la dette publique et chaque excédent le réduit. Ainsi, la dette engendre des engagements futurs car elle doit être remboursée à échéance. Il est donc nécessaire que l’emprunteur s’assure qu’il sera en mesure de rembourser. Pour cela, les fonds doivent être affectés de manière efficace pour générer des revenus suffisants.

Théories économiques de la dette

Dans la théorie économique, la dette extérieure peut avoir un effet positif sur l’accumulation du capital physique et donc sur la croissance économique. Dans les pays en développement notamment, le faible niveau de stock de capital offre des opportunités pour de nouveaux investissements dont le taux de rentabilité est généralement plus élevé que celui des pays industrialisés. Aussi longtemps que ces pays utilisent les emprunts extérieurs pour investir dans des secteurs productifs, dans un environnement économique stable, sans distorsions des prix de marché et sans contre-coups des chocs extérieurs, la dette extérieure leur permet d’accélérer la croissance économique et d’assurer les remboursements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : La relation entre dettes publiques et croissance
Section 1 : Approche théorique de la dette publique
A) Généralités de la dette publique
B) Les créanciers
C) Déficit
D) Théories économiques de la dette
Section 2 : L’importance des investissements publics pour la croissance
A) Le rôle des dépenses publiques dans les théories de la croissance
B) Les effets de la dette sur la croissance
Chapitre II : Approche empirique du cas de Madagascar
Section 1 : L’importance du capital humain
A) Définition
B) Le capital humain dans la théorie
Section 2 : L’impact de la dette publique sur la croissance
A) Contexte
B) Les investissements publics à Madagascar
C) La croissance économique de Madagascar
D) La Dette publique à Madagascar
E) Analyse de l’impact des investissements en capital humain sur la croissance économique
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *