Gérer une entreprise, consiste à mettre en œuvre des ressources en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés. Le rôle de la gestion est de prévoir et planifier à moyen et long terme, mais aussi de s’adapter aux changements à court terme. Dans l’entreprise, la planification est extrêmement importante. Elle s’organise comme un ensemble d’informations prévisionnelles regroupées dans des plans à horizon de plus restreint. Pour aboutir à des résultats satisfaisants et assurer leur compétitivité, sur les plans national et international, les entreprises doivent maitriser la gestion de l’organisation par la mise en œuvre d’une bonne méthode de gestion budgétaire et la procession de ressources humaines qualifiées qui répondent à leurs besoins de développement. La gestion budgétaire est un monde de gestion consistant à traduire en programmes d’action chiffrés appelé le budget, les décisions prises par la direction avec la participation des responsables.
Les systèmes budgétaires, qu’ils soient mis en place dans des entreprises ou dans d’autres organisations, sont un des éléments des dispositifs de contrôle de l’organisation. En effet, la gestion budgétaire est le procédé de contrôle de gestion le plus pratiqué et un dispositif de la comptabilité de gestion qui consiste à piloter l’entreprise à travers des budgets.
La gestion budgétaire devient parmi les techniques de gestion qui devra le plus se développer dans l’entreprise. Elle a pour objet de préparer l’entreprise à exploiter les atouts, et à affronter les difficultés qu’elle rencontrera dans l’avenir et permet l’établissement des prévisions en exploitant les données passées. Elle comporte une définition des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre.
Le cadre conceptuel de la gestion budgétaire
La gestion budgétaire est un système de gestion prévisionnelle qui a pour objectif l’amélioration de la performance de l’entreprise en facilitant la communication interne entre les différentes structures. A partir de ces budgets, se constitue un système d’alerte automatique, c’est ce que réalise un processus de contrôle budgétaire.
Quelques concepts sur la gestion budgétaire
Pour que l’entreprise atteindre son objectif de rentabilité, elle doit faire face a l’évolution de son environnement et son marché. Cela par l’adaptation de sa capacité et ses déférentes sources d’approvisionnement, de prévoir et de planifier. Alors un système de gestion prévisionnelle s’impose pour l’entreprise.
Définitions de la gestion budgétaire
La gestion budgétaire est un mode de gestion qui englobe tous les aspects de l’activité d’une institution, dans un ensemble cohérent de prévisions chiffrées. Selon Jack Forget, « la gestion budgétaire est un ensemble des techniques mises en œuvre pour établir des prévisions à court terme applicables à la gestion d’une entreprise et pour comparer aux résultats effectivement constatés ». La gestion budgétaire est une technique de gestion qui consiste à partir d’une prévision objective des conditions internes et externes d’exploitation, de fixer à l’entreprise pour une période définitive, un objectif, ainsi que les moyens nécessaires pour l’atteindre. La gestion budgétaire est l’ensemble des mesures qui visent à établir des prévisions chiffrées, à constater des écarts entre celle-ci et les résultats effectivement obtenus, et à décider des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, pour une période déterminée.
Selon Patrick Boisselier, « La gestion budgétaire consiste à un programme d’action chiffré en unité monétaire, les décisions précises au niveau de la direction générale avec participation des responsables et après négociation avec eux, en vue d’atteindre des objectifs, souvent à court terme (6 à 18 mois), dans cette optique, la phase d’élaboration d’un budget est particulièrement importante ».
Principes et rôles de la gestion budgétaire
Le système budgétaire est représenté par les différents budgets ainsi que par un processus de contrôle budgétaire. Selon Michel Gervaise, six conditions sont requises afin que le système soit efficace :
Il doit couvrir, en principe, la totalité des activités (fonctionnelles et opérationnelles) de l’entreprise : la gestion budgétaire concerne l’ensemble de l’organisation. En ce sens, elle est une discipline transversale et devient un outil de coordination des différentes fonctions;
Le découpage et la présentation des budgets doivent se calquer sur le système d’autorité ;
Le contrôleur de gestion, dans la perception la plus étendue de sa mission, conçoit et pilote le système d’information de l’entreprise ;
L’indentification claire des responsabilités ne doit pas nuire à l’esprit d’équipe et aux solidarités interdépartementales nécessaire ;
Le système budgétaire doit s’inscrire dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il doit être relié à une politique de personnel dont l’orientation est conforme à la logique budgétaire. Le couplage du système budgétaire et la politique du personnel permet la responsabilisation des acteurs qui passe d’un simple discours à un système compris, admis, équitable et éventuellement négocié de mesure de performance ;
Enfin, les prévisions budgétaires doivent pouvoir être révisées lorsqu’apparaissent de nouvelles informations ou modifications majeures des paramètres de budgétisation (fiscalité, données de marché…) .
Divers rôles sont attribués à la gestion budgétaire :
Le système budgétaire permet « d’obtenir au moindre coût et rapidement, de l’information fiable afin de connaitre, de prévoir et de comprendre les évènements importants affectant l’entreprise ».
La gestion budgétaire permet à la fois d’atteindre les objectifs de l’entreprise et de ne pas se laisser surprendre par des dérives éventuelles.
Selon Jean Lochard , la gestion budgétaire peut être un instrument de pilotage, de simulation, de motivation, et de prévention des conflits.
Selon Henri Bouquin , le système budgétaire est un élément du contrôle de gestion conçu pour mettre les fonctions de finalisation, de pilotage et post évaluation sur un horizon de court terme généralement annuel.
La gestion budgétaire constitue un système d’information et de prévision qui permet d’anticiper et de réagir pertinemment.
Enfin, la gestion budgétaire est un système de motivation des acteurs, de responsabilité, de coordination et de contrôle au sein d’une entreprise.
Acteurs impliqués dans la gestion budgétaire
La gestion budgétaire est menée par des acteurs différents selon leur position dans la hiérarchie : la direction générale, le contrôleur de gestion et les responsables des centres de responsabilité.
Direction générale :
La direction générale intervient lors de l’élaboration des budgets en amont et en aval comme suit :
-En amont du budget : dans touts entreprise la planification stratégique permet de cerner les objectifs de l’entreprise à long terme, or la planification opérationnelle à moyen terme permet d’inscrire le budget à venir dans les perspectives à long et moyen terme. La direction générale fixe l’objectif pour l’année à venir et formule les hypothèses et prévisions sur l’environnement de l’entreprise.
-En aval du budget : La direction générale doit procéder à la validation du budget avant son exécution. Lors de la phase d’exécution, elle développe une stratégie de suivi et de contrôle à travers les outils du contrôle budgétaire.
Contrôleur de gestion :
Le contrôleur de gestion est un acteur central dans le processus budgétaire, il intervient au niveau de la conception et de l’animation des budgets, il rédige le manuel d’utilisation et les procédures qui aideront les responsables à produire les réponses demandées.
Responsables des centres de responsabilité :
Les responsables des centres de responsabilité interviennent dans la phase d’élaboration. Ils sont chargés de déterminer les objectifs de leurs centres de responsabilité et les actions à entreprendre pour les atteindre, ainsi que les ressources nécessaires pour les réaliser. D’après Selmer « les responsables des centres de responsabilité budgétaire jouent un rôle important dans l’élaboration du budget. Ils sont les acteurs qui sont au quotidien en relation avec les réalités du terrain. Ils distillent à la direction générale et les autres acteurs des informations pertinentes sur les réalités du marché ».
|
Table des matières
Introduction générale
CHAPITRE I
Introduction
Section 1 : Quelques concepts sur la gestion budgétaire
1- Définitions de la gestion budgétaire
2- Principes et rôles de la gestion budgétaire
3- Acteurs impliqués dans la gestion budgétaire
4- Efficacités de la gestion budgétaire
5- Fonctions et intérêts de gestion budgétaire
6- Les objectifs et les limites de la gestion budgétaire
6-1- Les limites et difficultés de la gestion budgétaire
7- Les conditions de fonctionnement et les étapes de gestion budgétaire
Section 02 : Le budget et le processus budgétaire
A- Notion de budget
1-2 Historique
2-2 Définition et rôle
3- Les conditions d’établissement et principes d’élaborations des budgets
a- Principe de non remise en cause de la politique générale de l’entreprise
b- Principe de la totalité du système budgétaire
c- Principes de superposition du système budgétaire et du système d’autorité
d- Principe de non-destruction de la solidarité nécessaire entre les départements
e- Principe de couplage du système budgétaire avec la politique du personnel
f- Principe d’actualisation des prévisions au vu de nouvelles informations
4- Typologie des budgets
4-1 Les budgets opérationnels
a. Le budget de vente
b. Budget de production
c. Le budget des approvisionnements
4-2- Les budgets financiers
a- Le budget des investissements
b- Le budget de trésorerie
4-3 Le budget des frais généraux
B- Le Processus budgétaire
1- Définition et objectifs
2- La planification budgétaire
2-1- Le plan stratégique
2-2- Le plan opérationnel
3- Procédures d’élaboration du budget
3-1 Prendre connaissance des objectifs pour l’année civile
3-2 Réaliser des études préparatoires
3-3 Élaborer des projets de budgets
3-4 Choisir le pré-budget
3-5 Construire et négocier des budgets détaillés
3-6 Élaborer les prévisions définitives
4. Exécution du budget
Conclusion
CHAPITRE II
Introduction
Section 01: Le contrôle de gestion
A- Notion de base sur contrôle de gestion
1- Définition de contrôle de gestion
2- L’Objectifs et le rôle du contrôle de gestion
3- Les missions de contrôle de gestion
4- Les limites de contrôle de gestion
B. L’organisation de la fonction de contrôle de gestion
1- Le processus de contrôle de gestion
2- Les différents niveaux de contrôle
3- Les outils de contrôle de gestion
3-1 La comptabilité générale
3-2 Comptabilité analytique
4- Tableau de bord
4-1 Définition
4-2 L’objectif et le rôle du tableau de bord
4-3 Les types de tableau de bord
5- Reporting
5-1 Définition de reporting
5-2 L’objectif de reporting
5-3 Les types de reporting
6- La gestion budgétaire
6-1 Définition
6-2 Les étapes de la gestion budgétaire
7- Systèmes d’information
8- Les données statistiques
Section 02 : Le contrôle budgétaire
A- Les généralités sur le contrôle budgétaire
1- Définition du contrôle budgétaire
2- L’objectif et le rôle du contrôle budgétaire
3- L’utilité et limites du suivi budgétaire
3-1 Utilités du contrôle budgétaire
3-2 Les limites du contrôle budgétaire
B- Les étapes et supports du contrôle budgétaire
1- Les étapes du contrôle budgétaire
1-1- Le contrôle avant l’action (a priori)
1-2- Le contrôle pendant l’action (contrôle concomitant)
1-3- Le contrôle après l’action (a posteriori)
2- Les supports du contrôle budgétaire
C- Définition et principes d’élaboration des écarts budgétaires
1- Définition d’un écart
2- Les principes d’élaborations des écarts
3- Les causes des écarts
3-1 Causes internes des écarts
3-2 Causes externes des écarts
3-3 Calcul et analyse des écarts
3-3-1 L’analyse de l’écart sur chiffre d’affaires
3-3-2 L’analyse de l’écart sur coût matière
3-3-3 L’analyse des écarts sur marge
4- La démarche budgétaire
4-1- La prévision
4-1-1 Les différentes techniques de prévision
A- Les ajustements
B- Les séries chronologiques
1- Définition des séries chronologiques
2- Les composantes d’une série chronologique
3- Le lissage exponentiel (prévision par la méthode du lissage exponentiel)
4-2 Les prévisions de production
5- La mise en œuvre des actions correctives
Conclusion
Chapitre III
Introduction
Section01 : Le processus d’élaboration des budgets
I – présentation de l’organisme d’accueil «VERY NET »
1- Bref historique de l’entreprise
2- Situation géographique
II- La procédure d’élaboration des budgets
Section 02: Exécution et évaluation des budgets
1- Procédure et méthodes d’élaboration des budgets
1-1- Procédure d’élaboration des budgets
1-2- La présentation de service contrôle de gestion
2- Les missions de contrôleur de gestion
3- La relation du contrôle de gestion avec les autres services de l’entreprise
I – La détermination des prévisions des ventes
1- La détermination de l’équation de la tendance par la méthode des MCO pour le produit javel 2L
1-1 L’équation de la tendance y= ax + b
1-2 Calcul des coefficients saisonniers
1-3 Calcul des prévisions
2- La détermination de l’équation de la tendance par la méthode des MCO pour le produit WC d’OZ
2-1- L’équation de la tendance y= ax + b
2-2- Calcul des coefficients saisonniers
2-3 Calcul des prévisions
3- L’équation de la tendance pour le produit javel 17°
3-1- L’équation de la tendance y= ax + b
3-2- Calcules coefficients saisonniers
3-3- Calcul des prévisions
II- Le contrôle budgétaire au sien de l’entreprise ″VERY NET″
1- La comparaison entre les prévisions et les réalisations concernant le chiffre d’affaires
A- L’écart sur chiffre d’affaires du produit javel 2L
B- L’écart sur chiffre d’affaire pour le produit WC d’OZ
C- L’écart sur chiffre d’affaires du produit javel 17°
III- Exécution et évaluation des charges de production
Conclusion
Conclusion général
Bibliographie
