PFE & RAPPORT La pollution des écosystèmes dulçaquicoles, Impacts sur la biodiversité aquatique « Cas de la Betsiboka » PDF
Introduction générale
Première partie : MATERIELS ET METHODES
I-1-MATERIELS
I-2-METHODES
Deuxième partie : RESULTATS
II- 3-1- DESCRIPTION DE LA BETSIBOKA
II- 3- 2-1- ANTANANARIVO
II- 3-2-2- MAEVATANANA
II-3-2-3- CAS DE MAROVOAY
II.3.2.4 AMBATO- BOENY
II.2.3.5 CAS DE MAHAJANGA
Troisième partie : RESULTATS
III.1. POLLUANTS DE L ECOSYSTEME DULCAQUICOLE
III-1-2 – TABLEAU DE TYPES DE POLLUANTS ET LEURS CAUSES
III.1.3 IMPACT SUR LA FLORE
III.1.4 IMPACT SUR LA FAUNE
III.1.5. IMPACT DE L’EUTROPHISATION
III.1.6. IMPACT DU AU MANQUE D’HYGENE ET SURTOUT AU NIVEAU DU DELTAT ET A L’EMBOUCHURE
Quatrième partie : DISCUSSION
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie l’eau |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie oxygène, carbone sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport La pollution des écosystèmes dulçaquicoles, Impacts sur la biodiversité aquatique « Cas de la Betsiboka » est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Par l’eau, on comprend un liquide incolore, inodore, insipide, et sans saveur désagréable, constitué en majorité d’eau et pas simplement l’eau pure. La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l’eau qui joue le rôle majeur dans le cycle de l’oxygène, du carbone, le climat et la biodiversité (ONU EAU, 2010).
Toute fois les écosystèmes dulçaquicoles ont la capacité naturelle d’autoépuration et celle-ci pour effet d’absorber l’oxygène et répondent aux moyens de subsistances pour l’homme (MEEF., 2004). En effet, dans les régions tropicales et /ou de l’OIO, les altérations chimiques sont très poussés et qu’un taux de ménages aux environ de 85 % s’en serve des eaux douces. Cette surexploitation a duré depuis des décennies, et a favorisé la dégradation de l’environnement voire les exploitations industrielles et autres qui restent répercutant sur la biodiversité aquatique et de leurs zones humides associées, favorisant par la suite l’insalubrité du réseau hydrologique.
La bonne gestion des eaux douces reste un élément clé pour le développement de l’économie des pays, en particulier les pays en voie de développement comme Madagascar et Comores dont la majorité de la population est du secteur primaire. C’est ainsi que les écosystèmes dulçaquicole maintiennent la prospérité par le biais de l’agriculture, la pêche, le transport, le tourisme, la production de l’énergie voir le commerce (EUGENE, 2000 ; ONU, 2010). En marge de l’action anthropique qui s’amplifie d’année en années, des changements inattendus se fond sentir partout dans le monde ; le changement climatique dont on parle (RANDRIANODIASANA, 2010). Pour illustrer le contexte à Madagascar, on a jugé opportun de choisir le cas la Betsiboka qui devient de plus en plus vulnérables au cours des dernières années. Ainsi, le présent mémoire a pour objectif principal de mettre en relief la pollution et ses différentes formes sur les écosystèmes dulçaquicoles. Définir ses impacts sur la biodiversité aquatique de la partie centrale-Ouest de Madagascar.
