PFE & RAPPORT LA NOTION DE FOI CHEZ KIERKEGAARD PDF
Introduction générale
CHAPITRE I : Présentation du thème et motivations à l’endroit du sujet de recherche
a. L’insuffisance de l’aspect objectif de la foi
b. Aspects souhaités pour montrer la vraie foi
c. Aspects souhaités pour que l’individu soit en rapport avec l’Éternel
CHAPITRE II. Méthodologie
a. Brève vision sur les œuvres de l’auteur
b. Mise en cause de la philosophie à travers ses écrits
c. But final de l’auteur sur sa philosophie
CHAPITRE III. Table des matières souhaitée
CHAPITRE IV. Liste des mots-clés
CHAPITRE V. Bibliographie en partie commentée
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Philosophie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie manifestations,Kierkegaard sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA NOTION DE FOI CHEZ KIERKEGAARD est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Né à Copenhague en 1813, Kierkegaard est le dernier-né des sept enfants. Etant fils de la vieillesse, en ce sens que sa mère avait quarante-quatre ans et son père cinquante-six ans, le philosophe a reçu une « étrange éducation ».
De ce fait, le père du Danois, Michaël Perdersen, était rempli de crainte pour son dernier-né, s’il devait disparaître prématurément. De plus, le père en faisant un retour sur l’ensemble de sa vie, eut une conviction que de nombreux deuils dont il avait été frappé, étaient le châtiment du péché contre les lois du mariage et des mœurs. Soulignons que le père du philosophe a eu des relations sexuelles avec la mère du danois sans passer par l’Eglise.
Etant convaincu que ces deuils sont des manifestations de la colère divine, Michaël Pedersen donne à son fils une foi solide et une éducation basée sur les valeurs chrétiennes. Non seulement qu’il avait eu des relations sexuelles illégales avec la mère du philosophe mais il avait également maudit Dieu dans le désert de Jütland (il était désespéré et affamé dans ce désert). Pour cette raison, le fils du vieillard se sent un homme sacrifié. Il est victime expiatoire de la faute du père. Il sait et il accepte son destin, thème qui prendra une place très importante dans tout son édifice intellectuel. Car selon l’auteur, nous le verrons bien tout au long de notre travail que, la seule preuve de foi et d’amour de Dieu, c’est le sacrifice religieux. Ainsi, de son père, le penseur a hérité un sens religieux de culpabilité. Il se sent né pour un combat perdu d’avance, où il ne lui reste qu’à espérer contre l’espérance .
C’est pourquoi le problème de foi devient un problème fondamental pour Kierkegaard. Or chez lui, il est impossible de séparer son existence et sa propre pensée puisque sa pensée se nourrit justement de ses expériences vécues. C’est ainsi d’ailleurs que la tradition philosophique le considère comme le « père de l’existentialisme » et que sa pensée est considérée comme « pensée christique », c’est-à-dire une pensée dont le centre est Christ.
