Avec l’accélération des progrès technologiques dans un environnement hautement concurrentiel les entreprises les plus performantes sont à l’évidence celles qui attirent, retiennent et développent les talents indispensables pour innover et générer des techniques et des outils haute valeur ajouté qui renvoie à la richesse du capital de l’entreprise : les connaissances, expertises et savoir-faire exprimés à travers ces outils. La notion de talent s’agit pour l’entreprise non seulement de rassembler des managers de haut niveau aptes à élaborer et déployer les stratégies les plus performantes, mais également de pouvoir compter sur le niveau d’excellence de l’ensemble des professionnels de l’organisation commerciaux, techniciens, chercheurs, gestionnaires… quels que soient leur spécialité ou leur niveau de responsabilité.
Le système de pilotage s’appuie sur un ensemble d’indicateurs issus d’informations disponibles dans l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci. Ces indicateurs permettent d’anticiper, décider et contrôler les politiques et pratiques. L’efficacité globale du pilotage repose sur la fiabilité des informations, la pertinence des indicateurs et leur adaptation aux besoins spécifiques des différents décideurs et acteurs.
Chaque tableau de bord doit donner une vision concise, simple et claire de la situation globale de l’entreprise, des résultats obtenus et des améliorations à apporter. Le ciblage des données est essentiel. Comme tout outil de gestion, le tableau de bord a un processus d’élaboration et suit une méthodologie souvent bien définie pour sa conception.
Les étapes d’élaboration du tableau de bord de gestion
Les principes et les étapes à suivre pour l’élaboration d’un tableau de bord
Comme tout outil de gestion, le tableau de bord a des principes de conception et suit une méthodologie souvent bien définie pour sa conception. Alors à travers de cet élément nous allons expliciter ces points.
Les principes de la conception du tableau de bord de gestion
Le tableau de bord n’est efficace et donc utile que si sa conception répond à certaines règles précises pour son fonctionnement que pour son contenu. La présentation des informations, si celle-ci peut revêtir des formes variées, se doit de respecter certaines contraintes de concision et de pertinence. Dans ce cas, l’ensemble des tableaux de bord de l’entreprise incite au dialogue et à la motivation des responsables. Son rôle dépasse alors la stricte fonction de contrôle qu’il était censé remplir.
C’est la définition même du tableau de bord qui impose ces principes de conception :
Une cohérence avec l’organigramme ;
Un contenu synoptique et agrégé ;
Une rapidité d’élaboration et de transmission.
a) Cohérence avec l’organigramme
Un tableau de bord n’a pas de contenu impératif, il doit être adapté à l’organisation de l’entreprise. Son découpage doit respecter le découpage de l’organisation, des responsabilités et des lignes hiérarchiques.
Il doit favoriser la communication selon trois niveaux :
– Communication descendante (délégation de pouvoir assortie d’objectifs négocies au niveau inférieur) ;
– Communication ascendante (le niveau inférieur rend compte de la réalisation des objectifs) ;
– Communication transversale (pour coordonner les actions des responsables d’unité décentralisée de même niveau hiérarchique afin d’améliorer le service rendu au client).
Le réseau du tableau de bord est donc une mécanique sophistiquée aux caractéristiques suivantes :
– Chaque responsable à son tableau de bord, avec des informations spécifiques sa gestion afin d’éclairer ses décisions ;
– Chaque tableau de bord à une ligne de totalisation des résultats qui doit figurer dans le tableau de bord de niveau hiérarchique supérieure ;
– Chaque tableau de bord d’un même niveau hiérarchique doit avoir la même structure pour permettre l’agrégation des données ;
– L’empilage des informations des tableaux de bord doit respecter la ligne hiérarchique ;
– Ils doivent permettre de contrôler en permanence la réalisation par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la démarche budgétaire.
b) Un contenu synoptique et agrégé
Le tableau de bord doit permettre à son utilisateur de comprendre rapidement la situation de l’entreprise à l’aide des indicateurs .le choix de ses indicateurs est donc important. Parmi les informations possibles, il convient de sélectionner celles qui sont essentielles pour la gestion du centre de responsabilité concerné.
c) Rapidité d’élaboration et de diffusion
Le tableau de bord sert à alerter les responsables des dysfonctionnements afin qu’ils puissent mettre en œuvre des actions correctives. Le tableau de bord doit donc être élaboré rapidement pour pouvoir remédier très vite au problème constaté. Il est donc primordial de pouvoir obtenir rapidement les données nécessaires à la production du tableau de bord.
Donc, le tableau de bord consiste à concilier des exigences apparemment contradictoires, à savoir :
Retenir peu d’indicateurs, mais tous ceux qui sont essentiels ;
Personnaliser le tableau de bord pour son destinataire tout en respectant une présentation homogène ;
Abréger les informations en passant d’un niveau à un autre en facilitant le dialogue entre les responsables de ces différents niveaux.
Utilisation du tableau de bord
Les tableaux de bord étant destinés aux utilisateurs, il leur revient de les alimenter. Toute personne est utilisatrice si elle se sert de cet indicateur comme un instrument d’éclairage, de pilotage, d’orientation.
Un tableau de bord n’est pas fait uniquement par et pour les dirigeants. Il doit permettre de communiquer sur la stratégie de la structure et de montrer comment à chaque niveau, chaque unité, structure ou service peut mener à bien cette stratégie. Ce qui signifie que la vision de l’entreprise doit être porteuse des valeurs de la structure et non imposée.
Il permet un dialogue permanent instauré entre les différents niveaux hiérarchiques, une réunion périodique est alors programmée pour le suivi de l’atteinte des objectifs fixés.
Le tableau de bord de gestion est pour le chef d’entreprise aussi que pour les responsables opérationnels un outil pour l’action. À la fin de chaque période, chaque délégataire adresse à son délégant son tableau de bord. L’attention du niveau supérieur pourra être attirée sur les points les plus importants. Les directives provenant de ce niveau seront formalisées dans un document en retour, fournissant au délégataire les indications qui facilitent et orientent son action. Mais l’échange de document à lui seul ne suffit pas. Il faut en outre des réunions périodiques entre délégant et délégataires pour renforcer l’utilité du tableau de bord pour l’action. Enfin, pour qu’il vive vraiment, le tableau de bord doit s’intégrer dans la gestion quotidienne, éclairer et orienter les décisions à prendre à court terme aux niveaux les plus importants de l’entreprise.
Le maître d’œuvre du tableau de bord sera généralement le contrôleur de gestion, sa responsabilité consiste à déterminer le contenu du tableau de bord en liaison avec les utilisateurs et à confectionner l’outil.
|
Table des matières
Introduction générale et problématique
Chapitre01 : Introduction aux techniques du contrôle de gestion
– Section1 : rappels théoriques sur le contrôle de gestion
– Section2 : les outils du contrôle de gestion
Chapitre02 : Généralités sur les Tableaux de Bord
– Section 1 ; rappel historique sur les tableaux de Bord
– Section2 : comparaison entre le Tableau de Bord de gestion et le Tableau de Bord prospectif
Chapitre03 : La mise en œuvre d’un Tableau de Bord de gestion
– Section1 : les étapes d’élaboration d’un tableau de bord de gestion
– Section2 : les conditions de succès d’un tableau de bord de gestion et ses erreurs à éviter
Chapitre04 : le tableau de bord commercial de la direction de distribution de Bejaia
– Section1 : présentation de l’organisme d’accueil
– Section2 : élaboration et analyse du tableau de bord commercial
– Section3 : les suggestions et les recommandations
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
