PFE & RAPPORT LA FORET DES MIKEA :UN ESPACE ET DES RESSOURCES ASSIEGES PDF
Introduction générale
PARTIE I : LA FORET DES MIKEA
CHAPITRE 1 : LA REGION : CARACTERISTIQUES ET ORIGINALITE DE LA FORET DES MIKEA
CHAPITRE 2 : L’INTERVENTION HUMAINE : CARACTERES, EVOLUTION ET CONSEQUENCES PREVISIBLES
PARTIE II : METHODOLOGIE
PARTIE III : RESULTATS
CHAPITRE 1 : DIVERSITE DES TYPES DE VEGETATION – DETERMINISME
CHAPITRE 2 : L’EVALUATION DE LA DYNAMIQUE AU COURS DES DIFFERENTES PHASES D’EXPLOITATION
CHAPITRE 3 : LA DYNAMIQUE POST-CULTURALE
PARTIE IV : DISCUSSION GENERALE
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie SCIENCES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie globalement ,forêt sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA FORET DES MIKEA :UN ESPACE ET DES RESSOURCES ASSIEGES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
LA REGION : CARACTERISTIQUES ET ORIGINALITE DE LA FORET DES MIKEA
Le Sud-ouest couvre l’ensemble du terroir compris entre les fleuves Mangoky au Nord et Onilahy au Sud, il est limité à l’Est globalement par la chaîne de l’Isalo (Atlas de Madagascar, 1969) . Cette unité géographique se distingue par ses caractères physiques, socio-économiques et phytogéographiques. Elle est constituée par une vaste pénéplaine de sable roux, ponctuée par les cuestas du massif de l’Isalo et des affleurements de calcaire du Miocène (Sourdat, 1977). Le régime hydrologique des cours d’eau y présente des étiages très sévères avec des crues extrêmement brutales (Aldegheri, 1967) ; la végétation manifeste des caractères de transition entre la forêt dense sèche occidentale et le fourré xérophile méridional. Dans ce contexte la Forêt des Mikea couvre la zone côtière septentrionale du Sud-ouest.
A Madagascar et particulièrement dans le Sud-ouest, la mention du nom de la Forêt des Mikea évoque à elle seule le mystère et le mythe. Cette forêt tire son nom d’un groupe de population très mythique, les Mikea, qui la peuplent. Ils sont considérés, à tort ou à raison, comme des hommes dotés d’un pouvoir surnaturel, par leur grande connaissance et maîtrise de cette forêt perçue comme dangereuse pour l’ensemble de la population de la région (Yount & Rengoky, 2001). Les Mikea sont craints et respectés par la population riveraine de la forêt du fait des pouvoirs de magie qui leur sont attribués et qui servent aussi bien à soigner les malades, qu’à ensorceler les personnes saines, en ayant recours aux plantes de cette forêt. Le mythe le plus poussé affirme que les Mikea sont invisibles pour les intrus qui se hasardent dans cette forêt, et qu’ils peuvent observer tous les mouvements des étrangers dans la forêt sans se faire repérer…
Mais en tout cas, les Mikea étonnent à plusieurs titres. Ils vivent en autarcie dans cette forêt « hostile » de par son climat aride, sans point d’eau, ses sols sableux de type dunaire rappelant le désert, avec comme seul moyen de survie le système archaïque de cueillette et de chasse (Esoavelomandroso, 1981 ; Dina, 1982 ; Fauroux & Rabedimy, 1985 ; Rengoky, 1986). Cette population n’a pas une structure d’organisation sociale bien définie et préfère vivre en toute liberté dans cette forêt. Jusqu’à maintenant, les Mikea n’intègrent pas encore la société administrée par l’autorité de l’Etat et sont ainsi classés facilement dans les groupes de sociétés dits «sauvages». Dans la région, traiter quelqu’un de Mikea c’est le considérer comme primitif et inférieur. De plus en plus le terme de Mikea désigne dans cette région toute personne qui passe une partie de leur vie sur le bord ou à l’intérieur de la forêt (Esoavelomandroso, 1981 ; Dina, 1982 ; Fauroux & Rabedimy, 1985 ; Yount & Rengoky, 2001)
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DE LA FORET DES MIKEA
La Forêt des Mikea est l’un des grands massifs de forêt dense sèche appartenant à la « Série à Commiphora-Dalbergia-Hildegardia » (Humbert & Cours-Darne, 1965) qui couvre toute les zones côtière et sub-côtière occidentales de Madagascar d’altitudes inférieures à 800 m, depuis Antsiranana au Nord jusqu’au Sud près de Taolagnaro. Cette forêt dense sèche occupe ainsi quatre secteurs le long de la région occidentale de Madagascar, le secteur Nord, le secteur Ambongo-Boina, le secteur Moyen-Ouest et enfin le secteur Sud-ouest (Humbert, 1955, b). Elle se présente sous différents faciès selon les types de sols : le faciès sur sols latéritiques, celui sur sols arénacés, et celui sur sols calcaires.
La Forêt des Mikea représente le faciès sur sols arénacés, le plus méridional sur les plaines côtières de cette série à Commiphora Dalbergia-Hildegardia, et constitue ainsi le passage de la forêt dense sèche caducifoliée vers le fourré xérophile du Sud de Madagascar. En effet, cette région du Sud-ouest, classée comme étant une zone de transition entre l’Ouest et le Sud de Madagascar, présente des caractéristiques très particulières sur plusieurs composantes du milieu physique : climat, géologie et sols. La zonation générale de ces facteurs du milieu dans le sens subméridien (est-ouest), crée de situations stationnelles originales du fait de la superposition avec des variations locales du climat et des sols.
