Actuellement, Nous vivons dans un monde ouvert, incertain et en perpétuel changement, dans ces conditions, l’entreprise se livre à une concurrence très accrocheuse ce qui implique de toute action mené par elle et justifie par une vocation de pérennité, dans ce sens, elle doit fixer ses objectifs. Mettre en œuvre des plans d’action pour les atteindre. Dans un tel contexte ; le contrôle de gestion prend son ampleur qui est une fonction de l’entreprise reposent sur un processus de fixation des objectifs, planification des budgets et leur mise en œuvre, suivie des réalisations, analyse des résultats, analyse des indicateurs de performance et prise d’action correctement en vue d’une amélioration permanente de la performance.
Afin d’évaluer et d’améliorer leurs capacités d’adaptation à cet environnement agité, les entreprises sont amenées à maîtriser leur gestion et à rationaliser l’utilisation des ressources, de nature rare, dont elles disposent. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue donc le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Alors, la performance devient un enjeu tant dans sa stratégie que dans son organisation.
Généralité sur le contrôle de gestion
Toute entreprise cherche à maximiser son profit et cella par la production des biens et/ou des services à moindre coût. Mais cela ne suffit pas car l’entreprise se situe dans un environnement concurrentiel où seules les entreprises bien organisées peuvent résister et s’accaparer une bonne part de marché ainsi elle doit disposer d’un contrôle de gestion rigoureux par lequel elle arrivera à atteindre sa rentabilité et d’assurer que chacun dans l’organisation participe à la teinte des objectifs de l’organisation.
Le contrôle de gestion ne se résume pas seulement à contrôler dans le sens de vérifier mais sa mission est plus étendue, elle consiste à fournir aux responsables les moyens de piloter et prendre des décisions, souvent, la compréhension du contrôle de gestion est limitée à une signification restrictive, celle de vérification et de surveillance dans un but de sanction, alors qu’il renvoie beaucoup plus à la notion de maîtrise.
Conceptualisation sur le contrôle de gestion
Évolution du concept de contrôle de gestion
Pour cerner l’évolution du concept de contrôle de gestion, il est nécessaire de comprendre son apparition, le sens de ses composant et sa définition.
Évaluation Historique
Le contrôle des activités et le domaine du contrôle de gestion qui en découle sont plutôt corrélés à la phase d’industrialisation de la fin du 19eme siècle et surtout du début du 20eme siècle. (ALAZARD & SEPARI, 2010, p. 05)
• Né de l’évolution du monde technique et économique avec les analyses de Taylor (1905) sur le contrôle de productivité, les recherches de Gantt (1915) sur les charges de structure et les choix de General Motors (1923) et de Saint-Gobain (1935) pour des structures par division, le contrôle de gestion concerne alors principalement l’activité de production mais ne s’appelle pas encore ainsi.
• Une première évolution dans les enjeux et le champ d’analyse des premières formes de contrôle de gestion va apparaître avec l’accroissement de la taille des unités de production et de leur diversification. Il devient nécessaire de déléguer des tâches, des responsabilités tout en exerçant un contrôle sur les exécutants.
Si les premiers principes et méthodes du contrôle de gestion sont apparus entre 1850 et 1910, aux États-Unis et en Europe, les pratiques se sont élaborées progressivement en fonction des besoins des entreprises.
• Ensuite, avec le développement des produits et des services dans une conjoncture en croissance, les gestionnaires vont chercher dans le contrôle de gestion une aide aux décisions ainsi que des pistes pour contrôler les acteurs dans la structure.
Jusqu’au début des années 70, les grandes entreprises françaises qui ont introduit un contrôle de gestion ont reproduit approximativement le modèle des firmes industrielles américaines :
– Un processus de planification, de gestion budgétaire, de contrôle budgétaire, allant du long terme au court terme ;
– Dans une structure hiérarchique découpée verticalement en centres de responsabilité ;
– Avec un système de pilotage par le couple objectifs-moyens (c’est-à-dire des informations sur des résultats qui permettent de réguler les actions).
Ainsi, depuis le début du siècle, le contrôle de gestion a été conçu dans le cadre d’une gestion taylorienne fondée sur quatre principes :
– Stabilité dans le temps ;
– Information parfaite des dirigeants ;
– Recherche d’une minimisation des coûts ;
– Coût de production dominant dans le coût total.
Le contrôle de gestion est alors un modèle pour mesurer et contrôler la productivité industrielle et en particulier la productivité du travail direct.
• À partir des années 70, les perturbations extérieures et intérieures aux organisations obligent à une remise en cause assez profonde de ce modèle dans ses objectifs, ses outils, ses utilisations.
• Au milieu de la décennie 80, une nouvelle approche cybernétique du contrôle de gestion (avec l’association des sciences informatiques et de télécommunication) est apparue que Hugues BOISVERT qualifie de « contrôle de gestion renouvelé ». Elle tente de dépasser les limites de l’approche traditionnelle. Elle propose de passer du contrôle de gestion par l’amont au contrôle de gestion par l’aval et du coût de revient classique au coût de revient par activité.
Les objectifs et les outils d’analyse sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Aussi, le contrôle de gestion implique une complémentarité permanente entre gestion stratégique et gestion opérationnelle.
Le sens du terme Contrôle / Gestion
La notion du contrôle
Contrôler une situation signifie être capable de la maîtriser et de la diriger dans le sens voulu. Tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer ces résultats avec les objectifs fixés a priori pour savoir s’il y a concordance ou divergence. Le contrôle doit donc aboutir, si nécessaire, à un retour sur l’amont pour rectifier les décisions et les actions entreprises. (ALAZARD & SEPARI, 2010, p. 08) .
Le contrôle a trois niveaux qui sont :
Le contrôle stratégique : concerne les dirigeants, il envisage la stratégie et les objectifs à long terme de l’entreprise pour porter un jugement sur leur pertinence
Le contrôle de gestion : s’adresse au cadre et responsable, il évalue l’impact des décisions prises à moyen terme pour parvenir à réaliser les objectifs
Le contrôle opérationnel : est un suivi quotidien, à très court terme, du bon déroulement des opérations. Il concerne le personnel d’exécution.
Chaque niveau constitue un sous-système et les anomalies détectées à un niveau, selon leur portance, peuvent constituer des signaux pour les autres et déclencher des actions correctives à différents niveaux.
La notion de gestion
C’est l’utilisation d’une façon optimale des moyens rares mis à la disposition d’un responsable pour atteindre des objectifs fixés à l’avance .
Définition du contrôle de gestion
Il existe de nombreuse définition du contrôle de gestion, chacune développe un aspect particulier de cette discipline en constante évolution.
Le contrôle de gestion est actuellement envisagé comme une fonction indispensable au pilotage de la performance ainsi certains auteurs ont proposé quelques définitions du contrôle de gestion.
Anthony définit le contrôle de gestion en 1965, de la manière suivante :
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation». (ALAZARD & SEPARI, 2010, p. 09) .
En 1982, le Plan comptable reprenait cette analyse pour définir le contrôle de gestion comme :
« L’ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées. » (ALAZARD & SEPARI, 2010, p. 09) .
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation » (Anthony, 1988).
« Le contrôle de gestion aide les managers à comprendre l’avenir et agir en conséquence… il aide (aussi) les managers à orienter, sinon à maitriser, les actions de leurs collaborateurs et partenaires, y compris dans les grandes structures, de ceux qu’ils ne peuvent côtoyer directement ». (BOUQUIN.H) .
Retenons le fait que le contrôle de gestion pour Anthony suppose l’existence des objectifs préalable que le manager chargé de réaliser à travers l’action d’autre individus tout en s’assurant la mise en œuvre de stratégies définies et l’utilisation des ressources de manière efficace et efficiente.
Or, depuis son apparition le contrôle de gestion n’a cessé d’évoluer et de se conceptualiser. L’examen de la littérature en la matière nous permet de constater que le contrôle de gestion a été défini et interprété par plusieurs auteurs d’une manière différente, et ceci ne fait que retracer l’évolution de la conception même du contrôle de gestion. Ce schéma montre la relation entre objectifs, moyens et résultat qui présentez les éléments de base de contrôle de gestion.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre (1) Généralité sur le contrôle de gestion
Introduction
Section (01) Conceptualisation sur le contrôle de gestion
Section (02) Le contrôleur de gestion et le processus de gestion
Section (03) Les principaux outils du contrôle de gestion
Conclusion
Chapitre (2) Le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise
Introduction
Section (01) Notion générale sur la performance
Section (02) Mesurer la performance de l’’entreprise (Les indicateurs financiers)
Conclusion
Chapitre (3) La contribution du contrôle de gestion à l’amélioration de l’entreprise Générale Emballage
Introduction
Section (01) Présentation de Général Emballage SPA
Section (02) Mesure la performance financière de générale emballage
Conclusion
La conclusion Générale
