La connaissance scientifique comme facteur de la modification du monde

PFE & RAPPORT LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE COMME FACTEUR DE LA MODIFICATION DU MONDE CHEZ GASTON BACHELARD PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : L’ACHEMINEMENT HISTORIQUE DANS L’EVOLUTION SCIENTIFIQUE  
CHAPITRE I : LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES DANS L’ANTIQUITE 
I-1- 1-THALES 
I-1-2-LA CONCEPTION D’ANAXIMANDRE  
I-1-3-LA CONCEPTION D’ANAXIMENE  
I-1-4-LA CONCEPTION D’HERACLITE D’EPHESE  
CHAPITRE II : LA SCIENCE OUVERTE  
II- 1- Pythagore  
I-2-2- ARISTOTE  
I-2- 3-ARCHIMEDE 
I-2-3-1-LE PRINCIPE D’ARCHIMEDE : D EMONSTRATION ET NON EXPERIENCE 
II-2-3-2- LA MECANIQUE AU SECOURS DE LA GEOMETRIE 
II -2-3 -3-DE L INTUITION A LA PREUVE 
I-2-3-4-PTOLEMEE (Claude) 
CHAPITRE III. E TAT DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE DU M OYEN -A GE AU XX e SIECLE  
I-3-1 L A C ONNAISSANCE M EDIEVALE  
I-3-2-LA CONNAISSANCE CLASSIQUE 
I.3.3. LE GENIE DE LA SCIENCE  
I-3-4-LA SCIENCE COMTEMPORAINE  
DEUXIEME PARTIE : LA PERCEPTION COMMUNE ET LA PERCEPTION SCIENTIFIQUE  
CHAPITRE I : USAGE DE LA RUPTURE, DE L’EDUCATION SCIENTIFIQUE ET DE LA CONNAISSANCE VULGAIRE  
CHAPITRE II : DISTINCTION DE LA TECHNIQUE SCIENTIFIQUE D’AVEC LA TECHNIQUE COMMUNE EXEMPLE : L’ECLAIRAGE 
I-2-1- L’ECLAIRAGE CLASSIQUE, SA FONCTION CULTURELLE ET SOCIALE  
I-2-2 L’ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE 
I-2-3-L’INCONCILIABILITE DE LA CONNAISSANCE COMMUNE ET DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE 
CHAPITRE III DIVORCE ENTRE CONNAISSANCE COMMUNE ET CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE 
TROISIEME PARTIE : LA MODIFICATION DU MONDE PAR LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE 
CHAPITRE I : LE CHANGEMENT INTELLECTUEL 
CHAPITRE II : LE CHANGEMENT SPATIO-TEMPOREL DU MONDE 
III- 2 -1. G ENERALITES 
III-2- 2. L’ APPARENCE MODERNE DU MONDE 
CHAPITRE III : CERTAINES NORMES INTRODUCTEURS DE LA MODIFICATION DU MONDE 
III.3.1.L A CHIMIE 
III-3- 2- L ES FAITS ELECTRIQUES
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie modification

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie responsable, scientifique, historique sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE COMME FACTEUR DE LA MODIFICATION DU MONDE CHEZ GASTON BACHELARD est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le problème de la modification du monde est un acte par lequel la connaissance scientifique s’assigne, de prime abord, comme responsable numéro un. Toute modification suppose donc à la fois un sujet modificateur et un objet à modifier.

La modification est alors la convergence de deux réalités. Certes, là où il n’y a pas de sujet modificateur il peut exister une réalité, mais il ne peut exister aucune modification. En effet; il est évident que l’acte de modifier est spécifique à l’être humain, car seul l’homme, en tant qu’être pensant, doué d’intelligence, a la faculté d’améliorer son entourage et sa réalité même.

Quant aux autres êtres vivants tels que les animaux par exemple, ils ne pensent pas, mais seulement ils sont commandés par leur instinct de conservation et de reproduction. Ainsi, la modification du monde est le résultat de l’instruction, de la cultures scientifique. Sans l’instruction amplifiée par la culture scientifique, l’acte de modification s’avère inconcevable.

L’acte de modification du monde consiste d’abord à saisir la réalité par notre connaissance, par notre intellect. Puis, après avoir étudié la réalité de fond en comble, l’homme, guidé par son esprit novateur, parvient à accomplir l’acte de modifier son monde. Mais il reste à savoir : Pourquoi faut-il modifier le monde ? Le monde, dès le début, nous a été offert d’emblée comme les autres créatures.

Et l’homme, pendant ce temps, est aussi jeté dans le monde selon le terme de Martin Heidegger (philosophe allemand, 1889-1976). Cela veut dire qu’il appartient à l’homme, en tant qu’être pensant, de modifier son monde afin qu’il puisse mieux y vivre. Mais modeler son monde, c’est le transformer physiquement afin qu’il puisse avoir une forme magnifique, une forme admirable.

En fait modeler son monde exige un effort de pensée intellectuelle, un effort de culture scientifique. Ainsi, la modification du monde qui dépend aussi bien du développement historique de la pensée scientifique que de la pratique de l’éducation, a pour objet l’amélioration totale de la vie humaine dans le monde.

Télécharger le rapport pfeLa connaissance scientifique comme facteur de la modification du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *