La concrétisation de la vision de la Sociologie de l’éducation

PFE & RAPPORT RÉFLEXIONS RÉFLEXIONSSUR LA RÉUSSITE SUR LA RÉUSSITE SUR LA RÉUSSITE ET L’ÉCHEC SCOLAIRES ET L’ÉCHEC SCOLAIRES: CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT BASÉ SUR L’ÉDUCATION Cas du Lycée St Pierre Canisius et du CEG Cas du Lycée St Pierre Canisius et du CEG Ambohipo Ambohipo PDF

Remerciements
Sommaire
Introduction générale 
Méthodologie de recherche 
Ière Partie : Cadre théorique et état des lieux 
Chapitre I : Approche conceptuelle
I- Généralités sur l’éducation
II- Sociologie de l’éducation
III- Approche sociologique de l’éducation
IV- Concepts clés du cadre d’étude
V- Actualité sur l’éducation à Madagascar
Chapitre II : Présentation et état des lieux
I- Présentation du fokontany d’Ambohipo
II- Le lycée Saint Pierre Canisius
III- Le CEG Ambohipo
IIème Partie : Les facteurs de réussite et d’échec scolaires au niveau de l’éducation 
Chapitre III : La réussite scolaire
I- Introduction
II- Résultats scolaires
III- Facteurs déterminants de la réussite
A- Facteurs extérieurs à l’école
1- Facteurs psychologiques
2- Facteurs familiaux
B- Facteurs relevant de l’école
1- Relation maître – élèves
2- Système éducatif et méthodes d’enseignement
Chapitre IV : L’échec scolaire
I- Définition
II- Résultats scolaires de l’école
III- Facteurs à l’origine de ce problème
1- Facteurs socio économiques
2- Facteurs personnels
3- Facteur psychopédagogique
IIIème Partie : Contribution de l’éducation au développement et approche prospective
Chapitre V : L’éducation au développement
1- La place de l’éducation face au développement
2- Les avantages de l’éducation pour la population
3- La pratique de l’éducation dans la vie courante
Chapitre VI : Défis pour que l’éducation soit un facteur du changement social
1- La lutte contre l’échec scolaire
2- La lutte contre l’abandon scolaire
3- L’amélioration du taux de réussite
4- La concrétisation de la vision de la Sociologie de l’éducation
Chapitre VII : Suggestions et approche prospective sur l’éducation
1- Au niveau de l’Etat
2- Au sein des institutions scolaires
3- Concernant les enseignants
4- Pour les parents
5- A propos des élèves
6- Suggestions personnelles
Conclusion 
Bibliographie
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des graphique
Liste des abréviations
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie RÉFLEXIONS RÉFLEXIONSSUR LA RÉUSSITE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe SUR LA RÉUSSITE SUR LA RÉUSSITE sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport RÉFLEXIONS RÉFLEXIONSSUR LA RÉUSSITE SUR LA RÉUSSITE SUR LA RÉUSSITE ET L’ÉCHEC SCOLAIRES ET L’ÉCHEC SCOLAIRES: CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT BASÉ SUR L’ÉDUCATION Cas du Lycée St Pierre Canisius et du CEG Cas du Lycée St Pierre Canisius et du CEG Ambohipo Ambohipo  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

L’éducation occupe une place primordiale au niveau de la société, mais le problème d’échec scolaire reste toujours un problème inhérent.

Plusieurs élèves trouvent des difficultés au cours des études car le taux de réussite scolaire est très faible lors des examens. Alors le redoublement est fréquent, et peut conduire à l’abandon.

Pourtant, la formation continue à l’éducation est très essentielle pour la personne et la communauté d’appartenance puisqu’une population bien éduquée et informée peut agir pour la transformation de sa propre vie et de celle de sa société.

De plus, l’éducation constitue un outil de réalisation personnelle, d’amélioration du bien-être familial et aussi d’une ascension sociale. Pourtant, les difficultés scolaires qui touchent le milieu malgache ne permettent pas d’obtenir tous ces avantages.

Donc, la résolution de ces problèmes doit être une priorité du fait que l’éducation est une solution pour résoudre les problèmes liés à la pauvreté et au développement humain. Cela commence par l’identification des facteurs qui favorisent ce problème afin d’atténuer, voire supprimer ce blocage. Alors, puisque plusieurs éléments participent à la réalisation de cette action, son non achèvement peut nuire tant au milieu familial, aux parents, à l’établissement scolaire qu’à l’élève.

Il a été constaté des problèmes économiques au sein de la famille, la non prise de responsabilité de la part des parents , les problèmes scolaires, l’imperfection de la mission des enseignants et la démotivation des élèves. En général, pour les pays sous-développés, la cause première de tous les problèmes est la pauvreté. A cause des difficultés de la vie, les parents sont obligés de chercher toujours ce que la famille va manger pour satisfaire les besoins fondamentaux. Ces besoins les incitent à travailler dur et à oublier leur responsabilité envers leur famille.

Quant aux enseignants, ils voudraient être mieux rémunérés car pour eux, leur salaire ne correspond pas à la dureté de leur travail ; ce qui est démotivant. De plus, l’inadéquation de l’infrastructure d’accueil et l’insuffisance de matériels pédagogiques ou la destruction des infrastructures d’accueil sont la source de l’inadaptation des élèves. L’impact de tous ces problèmes se manifeste par des troubles psychologiques, des difficultés scolaires et au bout, l’échec de l’enfant perturbé.

Télécharger le rapport pfeLa concrétisation de la vision de la Sociologie de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *