Au milieu de dix neuvièmes siècles, des grandes firmes industrielles sont apparues et les transactions économiques ont pris des allures internationales, quelques entreprises industrielles ont commencé à calculer les coûts de leurs produits pour définir leur politique de prix ; il s’assagit de comptabilité industrielle. Cependant, la firme exprima un besoin d’instrument de gestion lui permettant de diminuer le temps et de prendre des bonnes décisions. Mais ce n’est qu’à partir de 1930, surtout aux Etats-Unis que la comptabilité analytique s’est vraiment développée.
L’Europe, ne commença à s’y intéresser que dans les années 50, cela est dû à l’ouverture progressive des frontières. En 1928, un militaire invente la méthode des sections homogènes et promue par le plan comptable de 1947, les entreprises se tournèrent à partir de 1960 vers des systèmes destinés au contrôle à court terme, parallèlement des méthodes de comptabilité en coûts partiels apparurent pour parer aux difficultés d’usage des coûts complets.
De plus en plus la comptabilité de gestion s’attache à l’information comptable ; produit jugée nécessaire à l’établissement des états financiers de l’entreprise. En effet, l’information joue un rôle capital dans la performance de l’entreprise. Une information de valeur peut être une source de pouvoir pour les dirigeants, de ce fait, ils se mobilisent à la saisir de toute information utile afin d’agir de manière efficace et de bénéficier des opportunités du marché.
La comptabilité de gestion comme outil d’aide à la décision
Malgré leur importance, les informations comptables dégagées de la comptabilité générale demeurent insuffisantes, ces dernières nous donnent des résultats synthétiques en s’intéressant qu’aux flux externes de l’entreprise.
Face à la concurrence, la survie de l’entreprise ne dépend pas seulement de ses ventes, mais aussi de sa compétitivité. Pour cela elle a besoin d’autres informations ou indications lui permettant de prendre rapidement la bonne décision, cela en faisant appel à la comptabilité de gestion (ou analytique).
Née à la fin de 19ème siècle, ses premiers fondements aux USA sont apparus en 1910, avec l’ère de l’industrialisation et considéré comme outil de gestion, la comptabilité de gestion vient pour compléter les insuffisances de la comptabilité générale en s’intéressant aux flux internes de l’entreprise, elle permet le calcul des différents coûts et de prix de revient par plusieurs méthodes, d’une manière générale elle fournit tous les éléments de nature à éclairer la prise de décision.
Cadre conceptuel de la comptabilité de gestion
Les insuffisances de la comptabilité générale
La comptabilité générale, est obligatoire dans une entreprise, avec ses documents de synthèses elle fournit des éléments d’information importants sur la situation de l’entreprise et ses activités, mais elle reste insuffisante car elle ne fournit pas des informations nécessaires à la prise de décision.
➢ La comptabilité générale s’intéresse aux flux externes : elle enregistre les flux externes entre l’entreprise et ses différents partenaires (Fournisseurs, clients, banque, …), elle ne prend pas en considération les flux internes (Elle est impuissante quand il s’agit de fournir des indications sur le processus de transformation interne).
➢ La comptabilité générale est globale : son résultat concerne l’ensemble des activités de l’entreprise, donc il est impossible d’avoir des résultats pour chaque activité séparément.
➢ La comptabilité générale est annuelle et elle ne permet pas de valoriser les stocks à la fin de chaque exercice.
Définition de la comptabilité de gestion
« La comptabilité de gestion est la technique qui permet la détermination et l’analyse des coûts, elle vise à maîtriser les coûts et les résultats ; il n’existe cependant aucun texte la rendent obligatoire.
La comptabilité de gestion doit être adaptée à l’activité, la structure fonctionnelle de l’entreprise et aux besoins des décideurs ».
« La comptabilité analytique est un outil de gestion destiné à suivre et examiner les flux internes à l’entreprise afin de fournir les informations nécessaires à la prise de décision ».
« La comptabilité analytique est un outil de gestion conçu pour mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et des résultats de nature à éclairer les prises de décision, Le réseau d’analyse à mettre en place, la collecte et le traitement des informations qu’il suppose, dépendent des objectifs recherchés par les utilisateurs » .
Les objectifs de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion doit fournir tous les éléments de nature à éclairer et à orienter les prises de décisions destinées à améliorer la performance de l’entreprise. Ses objectifs essentiels sont :
▪ Connaître les coûts des différentes fonctions de l’entreprise ;
▪ Expliquer les coûts et les résultats des produits (biens ou services) ou des activités (passation de commandes, livraison de client, …) ;
▪ Etudier le comportement des charges par rapport au niveau d’activité de l’entreprise ;
▪ Déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan (stocks, production immobilisée) ;
▪ Etablir des prévisions de charges et de produits ;
▪ En constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent.
Les fonctions de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion a trois fonctions principales :
La fonction de calcul des coûts et d’analyse de la rentabilité
La comptabilité de gestion est un outil qui nous permet de calculer le coût et le prix de revient de chaque produit de l’entreprise ; par la répartition des différentes charges sur les différents produits. Ce qui permet la fixation d’un prix de vente en appliquant une certaine marge et en fin connaître la rentabilité de chaque produit.
La fonction d’analyse d’activité et des conditions internes d’exploitation
Par l’analyse des coûts et le suivi de leurs évolutions, par le calcul des normes et des standards, la détermination des écarts et leur explication, la comptabilité analytique permet de suivre et d’analyser les conditions internes de fonctionnement dans le but d’une plus grande maîtrise de l’activité.
La fonction d’aide à la décision
La comptabilité de gestion fournit toutes les informations pour faire des prévisions nécessaires à la prise de décision. Elle permet aux responsables de tester les décisions avant de les exécuter, évaluer les effets des choix pour détecter les erreurs afin de mettre en place des actions correctives et éviter que ces erreurs se reproduisent à l’avenir.
|
Table des matières
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 01 : Contribution du système d’information à la prise de décision
Section 01 : Processus décisionnel d’une l’organisation
Section 02 : Système d’information
Section 03 : La place de la comptabilité dans le système d’information d’une entreprise
Chapitre 02 : La comptabilité de gestion comme outil d’aide à la décision
Section 01 : Cadre conceptuel de la comptabilité de gestion
Section 02 : Le système de calcul des coûts complets
Section 03 : Le système de calcul des coûts partiels
Chapitre 03 : La comptabilité de gestion, comme système d’information d’aide
à la prise de décision dans l’entreprise SOFICLEF
Section 01 : Présentation du l’organisme SOFICLEF
Section 02 : La comptabilité de gestion tenue par l’entreprise SOFICLEF
Section 03 : La comptabilité de gestion et la prise de décision au sein de l’entreprise SOFICLEF
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Liste des tableaux
Liste des figures
