Historique de la vanille dans le monde
Le terme « vanille » a pris ses sources de l’espagnol « vainilla » diminutif de « vaina » qui désigne une graine, une enveloppe ou encore le fourreau d’une Eppe. Le vanillier est une plante étrange originaire d’Amérique tropicale, née, comme tant d’autres du foyer d’incandescences vivantes qui constitue le Mexique. Les mexicains ont l’importé en Espagne vers 1500 et ont l’appelé du nom aztèque « Tlitxochill » ou « Gousse noire » En 1518, Montezuma, empereur aztèque chez les précolombiens du Mexique, a présenté au conquistador Hernando Cortez navigateur espagnol, un gobelet d’or rempli d’un délicieux chocolat aromatise à la vanille. Les aztèque ont alors récolte des gousses produites naturellement par fécondation accidentelle de certains insectes. La vanille a été déjà très employée au XVII -ème siècle dans les plus riches cuisines d’Europe mais aussi dans les officines des pharmaciens. L e vanillier allait historique car ce sont ses boitiers qui ont été envoyées dans les différentes régions du monde. Elles prospèrent sans toutefois que l’on obtienne beaucoup de fruits puisque le procède de fécondation artificielle était encore méconnu. En 1932, le marchande, ordonnateur de l’ile Bourbon a introduit des, de l’espèce vanilla planifolla ou vanille fragrante, provenant du Mexique dans les serres du Museum de Paris et c’était l’origine de la vanille dite « Bourbon » La culture de la vanille n’a pris une importance économique qu’à partir de 1826 ou le belge Morren a réalisé pour la première fois la pollinisation et la fructification artificielles du vanillier. Mais ce n’était qu’en 1841 que Edmond ALBUIS, un jeune esclave, à découvert la procède utilise jusqu’’ à nos jours.
Source de vanille
Historiquement, on distingue trois sources de vanille :
• La vanille Pomponna Scheide : principalement en Amérique tropicale, brésil, Guyane, cultive sur la zone antillaise. Vanille d’un très faible rendement, sa culture a été très rapidement abandonnée. Elle est plus comme sous le nom de « vanillon » ou « vanille banane » avec une production de quelque centaine de kilo par an. Les gousses sont courtes avec une longueur moyenne de 10 à 12 cm pour 1 à 3 cm de largeur. Principe ,odorante : VANILLINE
• La vanille Tahitiens Moore : introduit en Polynésie des 1848 par l’amirale Hamelin. Alors que dans les années 50, la Polynésie Français était le 2eme producteur mondial de vanille avec 200 tonnes, derrière Madagascar, l’exploitation de cette épice, pénalisée par une évolution de structure de production mondial et un cout de main d’œuvre dissuasif, n’a cessé de régresser pour stabiliser à quelques tonnes par an. De plus une faible teneur en vanilline et un arome fortement anise on parallement détourne les industries utilisatrice au profit de la vanille bourbon ou indonésien. La vanille Tahiti est majoritairement utilisée en parfumerie sous forme d’extraits et en gousses de « bouche » pour la pâtisserie. Principe odorante : HELIOTROPINE.
• La vanille Planifolia ou vanille Fragrants : introduit à la fin du XIV -ème siècle dans l’océan indien, elle est la plus commercialisée dans le monde et pousse à Madagascar, aux Comores, à La Réunion ; mais aussi en Inde, en Indonésie ainsi qu’en Ouganda, au Mexique et aux iles Tonga.
Evolution du commerce extérieur
Au XX e siècle, après s’être effondré pendant les deux guerres mondiales et la crise des années 1930, le commerce international connait un essor remarquable à partir de 1945, avec un taux de croissance nettement plus rapide que celui de la production mondiale. Après la seconde guerre mondiale, de plus en plus de pays se sont efforces de faire progresser le libre –échange et les accords commerciaux ont largement contribue à cette expansion, même si la croissance économique, les progrès des moyens de communication, l’abaissement des couts de transport ont joué un rôle significatif, y compris depuis 1945, dans l’explication de cette progression. A partir des années 1960, le développement des firmes multinationale (FMN) a accompagné et accélère l’essor des échanges commerciaux, tout comme cela avait déjà été le cas à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, la place de FMN dans les échanges commerciaux internationaux prépondérante : un tiers d’entre eux correspondrait à des échanges entre sociétés mères et filiales, commerce intra-firme au sens stricte, et un autre tiers a des échanges entres filiales de FMN, du même groupe ou non, donc tantôt intra, tantôt intra-firme. Très rapide depuis les années 1990, le taux de croissance du volume du commerce international est corrélé avec le rythme de variation de la production mondiale. C’est ainsi qu’il y a des années où le volume des exportations a baissé de 12% d’après l’OMC, alors que la progression était de 14% l » année suivante, en 2010. Alors que les échanges des produits primaires représentaient les 2/3 du commerce international de marchandises avant 1948, le poids des produits manufactures est devenu majoritaire depuis les années 1950. Ils en constituent que les échanges de biens sous effet des progrès des techniques d’informations et de communication, ils représentent aujourd’hui environ 20% des échanges et progressent à peu près au même rythme que l’ensemble du commerce mondial. Du fait de leur importance, et bien que certains services restent difficilement exportables, les échanges de services font désormais l’objet de négociations internationales.
La théorie de la politique commerciale stratégique
C’est une théorie traditionnelle de l’échange international qui s’intéresse à l’effet du commerce international sur les nations en retenant comme hypothèse de base que la concurrence est pure et parfait. Il déduit le libre-échange améliore la position des nations qui échangent, incitant donc au démantèlement des barrières protectionniste. Paul Krugman est le fondateur de cette théorie, il s’appuiera sur les résultats de la théorie des jeux qu’il a appliques à l’étude des marches oligopolistes. L’article de Krugman publie en 1979 et consacre au rôle de la différenciation des produits dans l’explication des échanges internationaux peut être considérer comme le point de départ de la théorie de la politique commerciale stratégique. Déroche explique que l’objectif principal d’une politique commerciale stratégique est de capturer une plus grande part de profil que celle que l’on pourrait obtient sans intervenir. Ce modèle a des limites. Le modèle de base de cette théorie n’a plus aujourd’hui qu’un intérêt de point de vue de la théorie, ainsi que le reconnait Krugman lui-même. La théorie des échanges internationaux est diminuée parce que Krugman appel le pop-international qui voit chaque Etat comme une firme devenant lutter dans la concurrence internationale pour gagner des parts de marche.
Impactes de la filière vanille sur l’économie Malgache
Au niveau national L’exportation de vanille influe sur le revenu national en offrant des possibilités de revenus supplémentaire, notamment grâce à l’écoulement ou à la commercialisation des excèdent. Il a ainsi des répercussions sur des nombreux aspects économiques et sociaux du développement, du fait de son influence sur les prix relatifs sur les marches intérieures. L’augmentation des niveaux de revenus pourra inciter telle ou telle catégorie des travailleurs à rejoindre le. Secteur formel, ce qui favoriserait sensiblement l’intégration sociale, s’agissant par exemple de l’inégalité entre homme et femme. Grace au commerce international, il est possible pour le pays d’obtenir des biens et des services moins chers (avantage comparatif), de meilleur qualité et plus diversifies que ceux qui sont disponibles sur le marché. Un meilleur accès à des biens et services essentiels a des effets positifs directement ressentis par les consommateurs et optimise certaines dépenses publiques, par exemple dans le. Domaine de sante. Le commerce international peut améliorer la diffusion de technologies verte, de biens et services environnementaux et de méthode de production durables et socialement équitables.
Au niveau local A Madagascar nombreuse famille vie encore au-dessous du seuil de pauvreté. C’est la première cause du travail des enfants, les ménages planteurs mobilisent leurs enfants pour les aider à cultiver la vanille : « c’est le travail non rémunère ». Il existe d’autre raison de travail des enfants : « c’est le travail rémunère », les enfants travaillent auprès des opérateurs de la filière vanille.
|
Table des matières
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
LISTES DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I : APPPROCHE THEORIQUE DU THEME
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERALE
SECTION I : généralités sur la vanille
Section II : La croissance économique
SECTION III : Le commerce international
CHAPITRE II : Les différentes théories économique
SECTION I : Théorie du commerce international
SECTION II : Théories de la croissance économique
Section III : Relation entre l’exportation et la croissance économique
PARTIE II : APPROCHE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE : CAS DE MADAGASCAR
CHAPITRE 3 : Analyse contextuelle du pays
Section 1 : Situation économique de Madagascar
Section 2 : Vanille malgache
Section 3 : Autres aperçu macroéconomie
CHAPITRE 4 : Analyses et observation
Section 1 : Impactes de la filière vanille sur l’économie Malgache
Section 2 : Facteurs qui influent l’exportation de vanille
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
RAPPORTS
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet
