L’entreprise, a toujours été considérée la force principale de la croissance économique d’un pays, elle constitue le moteur du progrès économique et social étant donné que son objectif majeur est la création de la richesse et de l’emploi. Comme toute œuvre humaine, une entreprise nait, croit, se développe et souvent disparait afin d’assurer son fonctionnement et sa continuité, créances clients.
Dans certains cas, les entreprises qui n’arrivent pas à s’adapter à l’évolution de leur environnement économiques et de faire face à ses changement deviennent des entreprises en difficultés, ces difficultés ne conduisent pas automatiquement à l’échec (liées à son exploitation, au financement de ses investissements ou le manque de liquidités), cela peut simplement être synonyme d’une période de crise permettant un meilleur renouveau par la suite Cette situation correspond à ce que traversent les entreprises algériennes depuis le 25 février 2020 suite à la crise sanitaire du COVID-19 engendrant des perturbations dans l’économie algérienne notamment dans la vie des entreprises qui ont été considérablement touchées par l’arrivée de cette pandémie .
Évolution de la pandémie du covid-19 en Algérie
Une pandémie (du grec pan, tout et démos ═ peuple) est une épidémie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population d’un continent ou de plusieurs continents.
Elles sont généralement classées comme des épidémies en raison de la propagation rapide d’une maladie dans une ou plusieurs régions particulières. La covid-19 a commencé comme une épidémie en chine, avant de faire son chemin dans le monde en quelque mois et de devenir une pandémie .
L’Algérie comme le reste du monde, est frappée par cette épidémie et ses conséquences sont malheureusement très lourdes sur les différents agents économiques. Nous présenterons dans ce qui suit, le processus d’apparition et de propagation de la pandémie en Algérie, tout en s’intéressant aux principales mesures prises par le gouvernement algérien dans le souci de réduire le nombre de contaminés.
Apparition de la covid-19 en Algérie
Dans le monde
Les premiers cas du coronavirus sont apparus le 17 Novembre 2019 en chine (ville de Wuhan ), province du Hubei. Ce nouveau coronavirus, responsable de cette maladie respiratoire , a été identifié le 7 janvier 2020 et a été dénommé le 11 février de la même année « SARS-COV-2 » par l’OMS, Il s’agit d’un virus à ARN, simple brin, enveloppé, à symétrie hélicoïdale appartenant à la famille des coronaviridae. L’institut pasteur de paris a annoncé le 29 janvier qu’il avait séquencé complètement le génome du virus.
Ce nouveau virus se transmet généralement par voie respiratoire (gouttelettes lors de la toux et / ou lors d’éternuement) par un contact étroit et non protégé avec une personne infectée ainsi que par voie manu portée. D’autres modes de transmission ont été évoqués. Le tableau suivant montre l’évolution de la famille des coronaviridae(Cov) qui sont responsables des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves, telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS- COV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS- COV) .
Cette épidémie n’a pas cessé de prendre de l’ampleur, avec un nombre de personnes atteintes en forte augmentation, d’abord en chine, pour se propager progressivement en Asie, en Europe et en Amérique. Le continent africain est le dernier touché par cette épidémie. Le 12 mars 2020, l’OMS a déclaré la covid-19 officiellement une pandémie et une urgence sanitaire publique de portée internationale.
L’épidémie due au nouveau coronavirus SARS COV 2 qui est devenu une pandémie à propagé dans Le monde- entier et qui a dépassé les 172 millions d’infections au 07/07/2021. 89 994 nombre de cas étaient localisés en chine, qui était initialement le foyer mondial de l’épidémie depuis son apparition le 17 novembre 2019. Mais Depuis la fin du mois de mars 2020, les Etats –Unis viennent en tête du classement en enregistrant le plus grand nombre de personnes infectées et décidées, soit 857 487 cas et 42 107 décès au 31 mars 2020.
Néanmoins, ce virus n’est pas systématiquement fatal pour les personnes contaminées ; plusieurs cas de guérisons ont été enregistrés.
En Algérie
L’Algérie a connu son premier cas du covid-19(covid importé) le 25 février 2020 , il s’agit d’un ressortissant italien, travaillant dans un champ pétrolier à Ouargla (région sud), venant de la Lombardie, une des régions d’Italie les plus touchées par la pandémie. L’arrivée des immigrés infectés étaient la raison de la propagation de l’épidémie entre les algériens au début de son apparition. Le début de la pandémie a été vécu dans le stress et la peur, en raison du manque d’informations, à ce stade, sur la maladie.
Les conséquences de la crise sanitaire en Algérie
La pandémie coronavirus covid -19 auxquelles est confrontée l’humanité est inédite dans son ampleur et dans son importance. En effet plus de 60 ℅ de la population mondiale est confinée avec une répercussion chaotique sur l’économie mondiale. C’est une crise sanitaire, économique, financière, politique et sociale et de gouvernance. Aucun payé n’était préparé à une crise d’une telle envergure et qui aura de lourdes conséquences sur l’évolution du monde. Néanmoins, elle a, d’ores et déjà, donné naissance à des pratiques positives ; concernant les règles d’hygiène, la protection des catégories sociales fragiles, la solidarité et l’entre-aide avec ceux qui ont souffert économiquement de cette situation ; mais le plus grand effet positif, est, peut-être, la tendance à l’auto-évaluation.
Conséquences économiques et sociales
En Algérie, ce n’était pas le cas, les mesures de confinement ont été appliqués très tôt, et ont eu un impact sur tous les domaines de notre vie, en paralysant tous les secteurs d’activités, qu’ils soient publics ou privées par la réduction drastique de l’activité des entreprises par l’effet du confinement des individus ou conséquences indirectes de l’arrêt des services publiques , notamment les transports ou par l’effet du couvre –feu.
Conséquences économiques
L’économie algérienne a une croissance essentiellement tirée par les hydrocarbures et l’investissement public. Les effets de la crise économique engendrée par la COVID-19 sur les prix du pétrole permettent d’utiliser celui-ci comme variable instrumentale pour comprendre l’effet sur l’économie sans risque de se tromper du fait de la part que représentent les hydrocarbures dans les exportations (98%), dans les recettes fiscales (60%) et dans le PIB (19%). De toutes les matières premières cotées en bourse, le pétrole est celui qui subit le plus l’effet du COVID-19.
Avant même l’arrivée du virus en Algérie, la croissance faiblissant du PIB (1% en 2019 contre 1.4% en 2018) , s’expliquait déjà par l’évolution négative de la production et des prix des Hydrocarbures, ainsi que par la faiblesse de diversification de l’économie algérienne. Un ralentissement de la croissance a été enregistré même dans les secteurs hors hydrocarbures puisque la croissance hors hydrocarbures est passée de 3,3% en 2018 à 2,6 % en 2019. Un ralentissement est enregistré dans les secteurs du Bâtiment, Travaux Publics et Habitat (BTPH), de l’agriculture et du commerce. Cette tendance est structurelle pour beaucoup de variables comme par exemple la croissance de l’investissement public et privé, dont l’évolution décrite par le graphique ci-dessous (ONS) montre une baisse nette depuis 2012 et négative en 2019.
Conséquences Macro-économétriques
Afin d’estimer l’impact macro-économique sur l’Algérie, le modèle suivant a été élaboré par le Système des Nations Unies dont l’estimation porte essentiellement sur l’impact dû à la baisse du prix du pétrole, avec les scenarii d’un prix moyen de 30 USD et de 35 USD en moyenne sur 2020. Ces prix indicatifs ont été choisis relativement bas pour deux raisons :
(i) un pic de 20$ le baril a été observé à plusieurs reprises en 2020 et (ii) tout l’objectif du modèle est de simuler un choc sur l’économie pour étudier sa réaction et ceci n’aurait pas été possible avec des prix plus élevés. Le modèle examine également les scenarii d’une baisse de 10-30 % des dépenses d’équipement en 2020. Le modèle est basé sur l’hypothèse que les principaux facteurs impactant le taux de croissance en Algérie sont les dépenses publiques d’équipement, la consommation Publique et privée, la demande mondiale et le prix du pétrole (Brent) avec des corrélations stables.
L’autre hypothèse concerne le taux de change qui est prévu d’être fixe au cours de l’année. Les prévisions macro-économiques concernent seulement l’année en cours sachant que les estimations pluriannuelles requièrent une analyse plus approfondie des variables. Comme le développement de la pandémie est incertain, l’espace des scenarii macroéconomiques reste ouvert. La fonctionnalité de ce modèle n’est pas limitée à la crise du COVID19 et il peut être réutilisé pour d’autres scenarios. L’évolution de l’emploi et du chômage ainsi que celle de la balance commerciale et du déficit budgétaire a été calculée sur la base du taux de croissance du PIB. L’impact sur les secteurs économiques et sociaux ne peut pas être calculé à travers le modèle macro économétrique mais une extrapolation des tendances macroéconomiques a été appliquée pour une analyse rapide, complétée par une appréciation qualitative sur la base des évaluations précédentes disponibles sur l’économie algérienne effectuée par des organismes multilatéraux, ou internes au Système des Nations Unies.
|
Table des matières
DEDICACES
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I: L’ENVIRONNEMENT GENERAL DES ENTREPRISES ALGERIENNE
Introduction
I-Réalités des PME algérienne
1- Définition de la PME en Algérie
2- Aperçu des PME Algériennes et leurs répartitions
II- Caractéristiques et environnement des PME Algériennes : des obstacles pour leurs développements
1- Caractéristiques des PME algériennes
2- Un environnement défavorable au développement des PME
Conclusion
CHAPITRE II: LES EFFETS DE LA PANDEMIE COVID – 19 SUR L’ACTIVITE DES ENTREPRISES ALGERIENNES
Introduction
1- EVOLUTION DE LA PANDEMIE EN ALGERIE
2- Apparition de la covid-19 en Algérie
3-L’évolution de La situation épidémiologique en Algérie
4-Les mesures d’urgences prise par les autorités algériennes
I. LES CONSEQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID-19
1- Conséquences de la crise sanitaire en Algérie
2- Les entreprises algériennes face à la pandémie covid -19
3- Les solutions envisagées pour soutenir les entreprises en difficultés financière
Conclusions
CHAPITRE III : IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LES ENTREPRISES DE LA VILLE DE BEJAIA
Introduction
I- L’environnement des entreprises au niveau de la wilaya de Bejaia
1- Etat des lieux des PME de la wilaya de Bejaia
2- Les PME dans la wilaya de Bejaia: Caractéristiques et Répartition
3- Méthodologie et organisation de la recherche
II- Analyse des Résultats de l’entreprise
1- Présentation des entreprises enquêtées
2- Situation des entreprises enquêtées
3- Impacts du covid-19 sur les entreprises algériennes
Conclusions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
