PFE & RAPPORT IDENTIFICATION DE MESURES DE REDUCTION DE LA DEFORESTATION LIEES A DES FACTEURS SOCIOECONOMIQUES PDF
1. Introduction
2. Méthodologie
2.1. Contexte
2.2. Problématique
2.3. Hypothèses
2.4. Démarche de la recherche
2.5. Méthode de collecte de données
2.5.1. Observations
2.5.2. Enquêtes par questionnaire et entretiens semi-directifs
2.5.3. Focus group pour l’identification des acteurs
2.6. Méthode d’analyse et de traitement de données
2.6.1. Analyse multicritères par focus group
2.6.1.1. Etablissement des critères de priorisation
2.6.1.2. Priorisation des incitations potentielles
2.6.2. Méthode de conduite de l’atelier d’identification des incitations potentielles
2.6.3. Analyses statistiques
2.6.3.1. Corrélation entre les variables « population » et « déforestation »
2.6.3.2. Test de Student
3. Résultats et interprétations
3.1. Les acteurs
3.2. La mesure incitative qui permettrait de préserver durablement les forêts de la Région Analanjirofo : l’intensification agricole
3.2.1 Etape 1 : Les réflexions de base
3.2.2 Etape 2 : Les projets potentiels
3.2.3 Etape 3 : Les projets priorisés
3.3. Une mesure de pérennisation des actions de réduction de la déforestation : la maîtrise démographique
3.3.1 Degré de liaison entre les variables « démographie » et « déforestation »
3.3.2 Relation de causalité entre « démographie » et « déforestation »
4. Discussions
4.1. Discussions sur l’approche
4.2. Discussions sur les résultats
5. Conclusion
6. Bibliographie
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie IDENTIFICATION DE MESURES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DE REDUCTION DE LA DEFORESTATION LIEES sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport IDENTIFICATION DE MESURES DE REDUCTION DE LA DEFORESTATION LIEES A DES FACTEURS SOCIOECONOMIQUES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, la conservation, la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement (REDD+) sont des éléments importants du régime international des changements climatiques régi par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, depuis 2007, le secteur forestier et d’autres secteurs ayant une incidence sur l’exploitation des terres –par la déforestation, la dégradation des forêts et d’autres modifications – sont responsables d’environ 17 pour cent de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, soit approximativement 5,8 gigatonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e) par an (Programme ONU-REDD, 2011).
En même temps, le secteur forestier offre le plus grand potentiel à fournir des solutions économiques de réduction de gaz à effet de serre entre la période d’aujourd’hui et 2030 (International Institute for Sustainable Development, 2012).
Ainsi, beaucoup de pays perçoivent la REDD+ comme un moyen positif de contribuer aux efforts d’atténuation mondiaux. Toutefois, les discussions autour de REDD+ sont également très techniques et en évolution rapide que bien des pays en développement ont besoin d’appui pour élaborer des cadres nationaux et négocier des modalités et des processus efficaces à l’intérieur de l’accord conclu en vertu de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).
C’est dans cette optique de soutien au pays qu’en 2007, le Gouvernement Malagasy, la Coopération Suisse et la Coopération Technique Allemande ont conjointement pris l’initiative de mettre en œuvre le projet REDD FORECA qui est un projet pilote méthodologique sur les forêts engagées pour la réduction des émissions de carbone.
Le projet visait le développement de connaissances et de capacités nécessaires pour accompagner Madagascar dans son engagement dans le domaine de REDD à travers la mise à disposition d’une boîte à outils méthodologique. La « boîte à outils méthodologique » sert à faciliter les activités de REDD+ au niveau local.
Elle fournit des outils qui permettent de traduire les stratégies nationales REDD+ en incitations et activités REDD+ ; elle fournit aussi des informations de façon ascendante pour le monitoring national. Ainsi la boîte à outils facilite la planification et la mise en œuvre de REDD+ au niveau opérationnel (Gardi & Robledo, 2011).
La présente étude se réfère aux outils « socioéconomie » et « incitation » appliqués suivant une approche participative et une démarche « learning by doing ». Les études socioéconomiques ont été menées par un groupe de travail chargé d’identifier les causes de la déforestation.
L’implication dans ce groupe a permis de structurer la réflexion vers la problématisation de la thématique sur les incitations. La démarche inductive permet de construire une problématique non pas en rupture mais en continuité avec l’activité de praticien (Perrin, 2005).
