Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études IDENTIFICATION DES FACTEURS LOCAUX DE DÉFORESTATION – COMMUNE RANOMAFANA-EST – DISTRICT DE BRICKAVILLE – RÉGION ANTSINANANA en PDF
CONCEPTS ET ÉTAT DE L’ART
La déforestation est « La disparition durable ou permanente du couvert forestier ainsi que le passage à une autre utilisation des terres (…). Elle inclut aussi les cas où la surexploitation et la modification de l’environnement affectent la forêt de façon telle qu’elle ne peut maintenir un couvert arboré dépassant le seuil de 10 pour cent ». Toutefois, cet organisme précise que le terme « exclut spécifiquement les zones où les arbres ont été enlevés par exemple pour en exploiter le bois et où la forêt devrait se régénérer soit naturellement, soit avec l’aide de mesures sylvicoles ». En d’autres termes, l’exploitation forestière n’entre pas dans les catégories de déforestation. Par ailleurs, dans ses rapports sur la situation des forêts dans le monde, la FAO utilise souvent l’expression « dégradation forestière » pour désigner « les changements de catégorie de forêt affectant négativement le peuplement ou le site, et abaissant ainsi sa capacité de production de biens et/ou de services ». Cette perception confère aux forêts une valeur marchande (FAO, 2001). À Madagascar, la déforestation peut se traduire par un écrémage de la forêt ou par une coupe systématique des formations primaires et secondaires (Aubert & Razafiarisoa, 2003).
Rationalité Une action est un comportement intentionnel, conscient, dans le but de parvenir délibérément à une fin. La notion d’action présuppose que l’acteur a un certain degré de liberté dans ses choix, que ses comportements ne sont pas intimement catalysés par des forces psychologiques ou sociales qui lui échappent. L’action obéit implicitement à une rationalité de type instrumental ou utilitaire : l’acteur engage ses moyens pour atteindre la fin dont il pense qu’elle lui apportera la plus grande satisfaction.
L’acteur cherchera ainsi, compte tenu des moyens et des informations dont il dispose, à établir une échelle de préférences entre les fins envisagées et à poursuivre la fin qui lui apportera le niveau de satisfaction le plus élevé. Il emploie au mieux ses moyens, de la façon qui lui paraît optimale, pour ses intérêts personnels (von Mises, 1985). Les actions comportent un risque d’échec et sont conditionnées par un ensemble de facteurs que l’acteur ne maitrise pas. L’acteur évalue, d’une façon qui peut être très précise ou au contraire très approximative.
Gestion communautaire des ressources naturelles à Madagascar
Ranaivo, et al. (2015) constatent à travers l’étude de plusieurs cas de transferts de gestion à Madagascar que la décentralisation de la gestion de la forêt à travers les communautés locales de base (COBA) n’atteint généralement pas les objectifs de conservation de la forêt fixés. Même en limitant leurs échantillons qu’aux zones où l’information de l’exécution du système de gestion sur leur territoire leur sont pertinente, l’effectivité du système n’est pas observée. Mais ils ont observé une différence de réduction de la déforestation dans les zones où les COBA ne permettent pas une exploitation commerciale du bois et dans les COBA où cela est autorisé (Ranaivo, et al., 2015). Lund et al. (2009) montrent que les COBA non commerciales ont un effet positif, même minime, sur la réduction de la déforestation.
Ils suggèrent ainsi que faire retomber l’échec de tous les systèmes de transfert de gestion sur les COBA n’est pas une approche efficace et qu’il est important de faire la différenciation entre les types de COBA pour évaluer leur impact sur la déforestation (Lund, et al., 2009).
D’autres études internationales montrent qu’en assignant une valeur économique aux forêts, c’est-à-dire en instaurant des redevances pour les communautés locales afin de réduire l’impact environnemental d’une exploitation commerciale, cela fournirait aux COBA des moyens et des motivations pour mieux protéger les forêts. Mais d’un autre côté, la valorisation économique des forêts c’est-à-dire l’augmentation des prix des produits forestiers peut déclencher l’exploitation abusive des forêts par sa plus grande valeur économique (Agrawal & Chhatre, 2006; Barsimantov & Kendall, 2012; Persha, et al., 2011).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie facteurs de déforestation |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Occupation du sol où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
ABSTRACT
SOMMAIRE
LISTE DES ACRONYMES ET DES ABRÉVIATIONS
LISTE DES CARTES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
1. CONCEPTS ET ÉTAT DE L’ART
1.1. Concepts
1.2. État de l’art
2. MATÉRIELS ET MÉTHODES
2.1. Justification du choix du thème et de la zone d’étude
2.2. Présentation de la zone d’étude
2.3. Méthodologie
3. RÉSULTATS
3.1. Dynamique de l’occupation du sol
3.2. Hiérarchisation et identification des facteurs de déforestation
4. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Discussions
4.2. Recommandations
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXES
Télécharger le rapport complet![]()
