Gestion de la fertilité du sol

PFE & RAPPORT Gestion de la fertilité du sol sur tanety dans la commune Arivonimamo-Fokontany Andranomena PDF

Introduction générale
CHAPITRE 1 : GENERALITE 
II.1 Description du tanety
II.1.1 Définition du tanety et les différents étages écologiques
II.1.2 Type du sol sur les tanety Malagasy 
II.1.3 Texture et structure du sol sur tanety 
II.1.4 Les différentes cultures rencontrées sur les tanety Malagasy
II.2 Généralité sur la fertilité du sol
II.2.1 Définition de la fertilité 
II.2.2 Quelques indicateurs de la fertilité du sol 
CHAPITRE 2 : MATERIEL ET METHODE
III.1 Zone d’étude
III.1.1 Localisation
III.1.2 Climat 
III.1.3 Sol 
III.2 Sélection des exploitations agricoles
III.3 Travaux d’enquête
III.4 Traitement et analyse des données 
CHAPITRE 3 : RESULTATS
IV.1 Impact des types de fertilisants sur le rendement agricole 
IV.1.1 Les principaux types de fertilisants 
IV.1.2 Quantité de fertilisant apporté sur chaque étage écologique 
IV.1.3 Rendement suivant le type et dose d’apport de fertilisant
IV.2 Amélioration de système de culture
IV.2.1 Association de culture
IV.2.2 Rotation culturale
IV.2.3 La jachère 
IV.2.4 Gestion des mauvaises herbes
IV.2.5 Lutte contre l’érosion hydrique 
IV.3 Subdivision et étages écologiques des tanety 
CHAPITRE 4 : DISCUSSION
V.1 L’effet de l’utilisation des fumiers et de la cendre sur le rendement 
V.2 La variation de la quantité de fertilisants apportée selon l’étage écologique 
V.3 L’intérêt agronomique de l’application des pratiques culturales améliorés 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie sol

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie vie, carbone,environnement ,arivonimamo  sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Gestion de la fertilité du sol sur tanety dans la commune Arivonimamo-Fokontany Andranomena est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le sol est indispensable à la vie terrestre (FAO, 2015). On ne peut pas imaginer un avenir sans sol (ESCOPE, 2011). Le sol se comporte comme un filtre, en absorbant les contaminants à la surface il les empêche d’arriver dans les eaux souterraines et assure la pureté de l’eau.

De même, il contribue aussi à la protection des plantes contre les courtes périodes de déficit pluviométrique par le biais de sa capacité de stocker et de conserver l’eau (FAO, 2015). De plus, le sol est impliqué dans le processus d’émission ou d’absorption des gaz à effet de serre notamment le dioxyde de carbone (CO 2 ) l’oxyde nitreux (N 2 O) et du méthane (CH 4 ), ainsi il joue un grand rôle dans la régulation des flux de gaz à effet de serre (Geslain-Laneelle, 2015).

A l’échelle mondiale, dans le premier mètre du sol, environ 1 417 milliards de tonnes de Carbone Organique du Sol y sont stockés dont 716 milliards sont réservés dans ses 30 premiers centimètres. En effet, le sol influence beaucoup la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Par le biais de la méthanogénèse, le sol émet du méthane lorsque la décomposition de la matière organique se fait dans la partie anaérobie du sol (FAO, 2015). En outre, le sol assure la sécurité alimentaire de plus de 7 milliard d’habitant par le biais de l’agriculture (FAO, 2015).

La plante est immobile alors une fois installée sur le sol, elle devra accepter son environnement et chercher à puiser son alimentation dans son support pour pouvoir se développer. La production de la biomasse, la productivité de la plante ainsi que son état sanitaire ont une corrélation positive avec la qualité du sol. (Michel, 2015).

Autrefois les parties les plus exploitées en termes de riziculture à Madagascar sont la vallée et le bas-fond mais actuellement les Malagasy valorisent aussi le tanety par la production du riz et d’autres cultures pluviales pour satisfaire les besoins de la population qui ne cessent pas d’augmenter (Michel, 2018). A Arivonimamo, beaucoup des surfaces sur tanety sont dominées par des forêts primaires de tapia ou Uapaca bojeri (Rakotondrasoa et al, 2013), ainsi la surface des terres cultivables diminue jusqu’à 9350 Hectares dans le District entier.

A part le fait que l’exploitation du tanety à Arivonimamo est irrationnelle et la majorité du système de culture utilisé est encore traditionnel, l’érosion du sol ne cesse pas de dégrader de jour en jour le sol dans la Commune (CREAM, 2013). Une question se pose alors, quels sont les modes de gestion du sol adoptés par les agriculteurs de la Commune Arivonimamo Fokontany d’Andranomena pour gérer et maintenir la fertilité du sol des tanety ?

Télécharger le rapport pfeGestion de la fertilité du sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *